Lin Qi, fondateur de l'éditeur Yoozoo Games, meurt empoisonné

Le groupe chinois Yoozoo est notamment connu pour ses jeux mobiles. Son patron et fondateur, Lin Qi a trouvé la mort à l'âge de 39 ans ce 25 décembre, manifestement empoisonné. L'un de ses directeurs a été placé en garde à vue. 

yoozoo.png

Pour nombre de joueurs occidentaux, le groupe chinois Yoozoo Games était connu pour être à l’origine de l’inénarrable série des League of Angles, mais aussi l’une des dernières adaptations vidéo ludiques de la licence Game of Thrones sur plateformes mobiles (Game of Thrones: Winter is Coming). Et parfois, la réalité semble dépasser la fiction.

Le 25 décembre dernier, Lin Qi, fondateur et patron du groupe Yoozoo qui l’avait rendu milliardaire, a trouvé la mort à l’âge de 39 ans, manifestement empoisonné. Par voie de communiqué, le groupe Yoozoo indique que Lin Qi se serait trouvé mal le 16 décembre dernier, avant de se rendre lui-même à l’hôpital. Son état se serait progressivement dégradé, obligeant son transfert dans un nouvel hôpital dans un état mort cérébrale, avant que son décès ne soit prononcé le 25 décembre.
Au regard des premiers éléments de l’enquête rapportés par la police chinoise, Lin Qi aurait été empoisonné. D’après la presse chinoise qui rapporte les propos de son médecin, les symptômes de Lin Qi pourraient évoquer un empoisonnement à une neurotoxine comme la tétrodotoxine (le poison du poisson fugu) ou à un mélange de poisons. Selon les autorités, l’empoisonnement serait donc volontaire et l’un des employés du groupe Yoozoo, Xu Yao qui assure la direction de la branche « production de films » du groupe, a été placé en garde en vue le temps de l’enquête.

Three-Body Problem

Selon les médias locaux, le patron de Yoozoo et son directeur de la production nourrissaient un différend professionnel – le premier aurait manifestement souhaité le départ du second, dont le salaire avait été réduit récemment. L'affaire survient alors que Yoozoo Pictures négociait l'adaptation de la saga de science-fiction Le Problème à trois corps (du romancier Liu Cixin) dont Yoozoo détient les droits. Le groupe avait initialement prévu d’adapter la trilogie littéraire sous forme de longs métrages en Chine, avant de se raviser et d’en confier les droits à Netflix qui annonçait en septembre dernier son intention d’en faire une série télévisée.
L’enjeu est manifestement d’envergure dans la mesure où la saga connait un imposant succès critique et populaire, en Chine mais aussi en Occident – notamment grâce à l’ancien président Barack Obama, qui se dit fan de la saga.

Les salariés du groupe Yoozoo ont rendu hommage à leur patron, à la fois devant le siège du groupe et sur les réseaux sociaux chinois (l’affaire suscite un écho important sur Weibo, où les messages de condoléance totalisent plus de 290 millions de vues). À ce stade, on ignore encore les conséquences de la disparition de Lin Qi sur les activités et l’avenir de Yoozoo – il était l’un des principaux actionnaires de son groupe.

Réactions (7)

Afficher sur le forum