Si Gloria Victis est jouable depuis 2016 (en accès anticipé) et a fait l'objet de 250 mises à jour depuis, le MMO de combats médiévaux va lancer une courte bêta de quelques mois, en prévision de son lancement commercial.
Par définition, les MMORPG s’inscrivent dans un temps long (ils ont vocation à mis à jour et à être exploité parfois pendant des années). Et le principe est d’autant plus vrai pour les MMORPG indépendants dont le développement est parfois très lent – et peut donc s’éterniser.
L’exploitation de Gloria Victis coche manifestement les deux cases : le MMO de combats médiévaux est jouable depuis 2016 et s’annonce finalement maintenant en bêta, après plus de 250 mises à jour.
Par voie de communiqué, le studio Black Eye Games rappelle le contexte du développement de Gloria Victis : le jeu n’a bénéficié d’aucun financement extérieur, pas plus que du soutien d’un éditeur. Depuis l’origine, le développement du jeu ne repose que sur les fonds propres du studio et sur les achats des joueurs – que le studio remercie pour leur investissement.
Et manifestement, le studio entend faire la démonstration que ces dépenses sont mérités : Gloria Victis fait l’objet en moyenne d’une mise à jour par semaine, tantôt pour améliorer le gameplay (le jeu a récemment fait l’objet d’une mise à jour des mouvements de combat), tantôt pour ajouter de nouvelles fonctionnalités (la gestion des bastions) ou encore pour améliorer la qualité de vie des joueurs.
Dans ce contexte, le passage en bêta-test n’est sans doute pas tout à fait représentatif de l’exploitation réelle de Gloria Victis – le jeu est disponible, jouable et mis à jour depuis déjà plusieurs années. Pour autant, selon le développeur, cette bêta est présentée comme un « nouveau commencement » pour Gloria Victis. Elle ne durera que quelques mois, avant que le jeu ne quitte son statut d’accès anticipé pour lancer son exploitation commerciale.
Reste à déterminer quel sera l’avenir de Gloria Victis : celui d’un jeu en exploitation, vivant et régulièrement mis à jour ou celui d’un titre en quête d’un second souffle et qui se (re)lance pour attirer les joueurs sur des serveurs un brin dépeuplés.
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte