Parallèlement à la boutique et au battle pass de Fortnite, Epic imagine un modèle économique alternatif pour Fortnite, le Fortnite Crew, reposant sur un abonnement mensuel permettant de débloquer des objets cosmétiques.
Depuis le lancement du mode Battle Royale, Fortnite est distribué en free-to-play et complète son modèle économique avec une boutique d’objets cosmétiques ou encore un battle pass. Le studio Epic Games annonce une offre commerciale alternative, le « Fortnite Crew » reposant sur un abonnement mensuel.
Pour un peu moins de 12 dollars par mois, les abonnés du Fortnite Crew auront accès à l’intégralité du battle pass de la saison en cours (qui coûte généralement un peu moins de 10 dollars), en plus de 1 000 V-Bucks par mois à dépenser dans la boutique (d'une valeur de 10 dollars) et le développeur y ajoute des packs d’objets cosmétiques exclusifs à cette offre d’abonnement – Epic promet que les objets du pack ne sont jamais vendus à l’unité autrement que via l’abonnement.
On le comprend, l’abonnement présente manifestement un intérêt pour les joueurs de Fortnite, à la fois collectionneurs et investis dans le jeu – il suffit peu ou prou d’être acheteur régulier dans la boutique pour rentabiliser l’abonnement, et profiter un sus du battle pass et des objets exclusifs. Pour Epic, la formule présente l’avantage de la régularité – on le sait, l’abonnement prend la forme d'une rente récurrente pour un exploitant de jeux par opposition à une boutique qui permet un revenu plus aléatoire (en fonction de l’intérêt et des goûts du joueur, notamment).
L’offre Fortnite Crew sera lancée le 2 décembre prochain, concomitamment au lancement du chapitre 2 de la saison 5 du jeu. Les joueurs qui s’abonneront dès le lancement profiteront de costumes supplémentaires en guise de bienvenue. On sera sans doute curieux de découvrir combien de joueurs jugeront opportuns de s'abonner.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte