Le Lord of the Rings MMO d'Amazon en bêta ouverte au plus tard le 1er janvier 2023

Dans le cadre de sa vente, le groupe Leyou dévoile ses secrets : son projet de MMO adapté du Seigneur des Anneaux développé avec Amazon devra sortir avant le 1er janvier 2023, et d'abord sur PC avant d'être adapté sur consoles. 

On le sait, le groupe chinois Leyou et Amazon coopèrent actuellement pour produire un MMORPG adaptant l’univers du Seigneur des Anneaux imaginé par Tolkien. Or, on l’a noté, le groupe Leyou est actuellement en vente et pour mieux évaluer les actifs du studio chinois, de nombreux documents internes ont été publiés à destination des éventuels investisseurs (repérés par Resatera), détaillant notamment les engagements du groupe quant au fameux Lord of the Rings MMO (le document date de juin 2019).

Gandalf.jpg

Dans le lot, on trouve notamment des détails sur le planning de développement du jeu : le game design, le modèle économique et l’esthétique du MMO ont ainsi été arrêtés et validés en septembre 2019, et le jeu devra faire l’objet d’un lancement commercial en bêta ouverte au plus tard le 1er janvier 2023, et d’abord sur PC. Et cette version PC profitera d'une exclusivité temporaire, avant le lancement ultérieur de versions sur consoles. On note aussi que le jeu sera conçu en anglais, et pourra ensuite faire l’objet de traductions : Amazon assurera la localisation de sa version (occidentale), Leyou assurera celle de sa déclinaison du jeu (asiatique).
Les documents détaillent aussi le budget de développement du Lord of the Rings MMO : Amazon prend à sa charge 70% du développement initial du jeu (à hauteur de 42 millions de dollars), Leyou investit les 30% restant (18 millions de dollars). Le duo ajoute 20 millions de dollars supplémentaires pour assurer le développement des mises à jour au cours des douze mois qui suivront le lancement commercial – 14 millions de dollars de la poche d’Amazon, six millions de celle de Leyou. Dans les deux cas, le budget intègre le développement des versions consoles ultérieures. Les documents prévoient également des coûts marketing de promotion du jeu (lors de son lancement et au-delà), et les deux groupes s’engagent à ne pas promouvoir leur propre version sur le territoire du partenaire.

On attendant de tester le jeu sur pièce (manifestement pas avant quelques années, donc), on comprend que le Lord of the Rings MMO est un projet d’envergure – 60 millions de dollars correspond au coût de développement d’un MMORPG « AAA ».
Pour mémoire, les diverses offres d’emplois publiées par Amazon à ce jour font état d’un projet « original », qui devra avoir sa propre identité graphique (ayant vocation à se démarquer de l’image véhiculée par les films) et s’appuyer sur un « gameplay novateur », un « monde immersif » (qui doit encourager à l'exploration) et de « nombreuses fonctionnalités sociales ». Manifestement, le développeur se laisse un peu de temps pour atteindre l’objectif.

Réactions (68)

Afficher sur le forum