Le MMORPG Ashes of Creation illustre les bases de son système PvP

Les combats d'Ashes of Creation sont encore loin d'être finalisés (ils sont encore brouillons et peu lisibles) et doivent significativement évoluer, mais le studio Intrepid en illustre la première mouture dans le cadre de son stream mensuel.

Chaque mois, l’équipe de développement d’Ashes of Creation organise un livestream communautaire illustrant les progrès du développement du MMORPG. Et ce mois-ci, le studio Intrepid s’intéresse notamment aux affrontements entre joueurs (PvP) – à partir de 20’40 dans la vidéo.

On le sait, Ashes of Creation fait actuellement d’un alpha-test et de nombreux éléments ont vocation à évoluer, notamment en matière de système de combats. Le développeur le répète régulièrement : les animations de personnages sont loin d’être définitives, tout comme les animations de sorts. Selon le développeur, elles sont bien trop imposantes, trop explosives et chatoyantes. Elles gagneront en sobriété au gré du développement et le développeur assure que les joueurs pourront constater cette évolution au fur et à mesure des sessions de l’alpha 1 (sans NDA pour certaines d’entre elles).
En d’autres termes, les combats sont encore brouillons et peu lisibles, mais le jeu est en alpha et a vocation à évoluer – et comme pour souligner l’importance d’une bonne lisibilité de ces combats, le développeur entend aussi intégrer des options spécifiques pour les joueurs daltoniens ou qui ne distinguent pas les couleurs (comme des pictogrammes qui pourront accompagner les combats pour mieux identifier les sorts offensifs ou défensifs, par exemple).

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Une fois les rappels d’usage formulés, le développeur précise le contexte de cette attaque PvP – organisé sur les serveurs de tests, avec 80 testeurs et membres de l’équipe de développement.
Pour mémoire, dans Ashes of Creation, la gestion des régions est une composante importante du gameplay. Les guildes peuvent notamment prendre possession de châteaux (comme celui où se déroule l’affrontement du stream) et les châteaux peuvent collecter des taxes, dont les fonds sont ensuite redistribués dans les régions alentour (au sein du « node » du château), grâce à des caravanes marchandes – ces caravanes sont générées aux horaires décidés par le seigneur local et peuvent être escortées par des gardes PNJ (leur niveau dépend des fonds de la guilde) mais les joueurs seraient surtout bien inspirés d’y ajouter une escorte de vrais joueurs.
Dans le cas présent, les joueurs tentent de prendre d’assaut le château d’une guilde pour piller l’une de ces caravanes chargées des dernières taxes récoltées : il faut donc passer les défenses du château (on le sait, pour l’instant, les châteaux n’ont pas de portes qui seront ajoutées ultérieurement), puis détruire les défenses de la caravane et enfin piller le montant des taxes.

L’équipe de développement profite également du stream pour rappeler sa philosophie en matière d’équilibrage pour le PvP : Ashes of Creation comptera huit archétypes de classes, ayant chacun une série de spécialisations (pour un total de 64 variantes). Le développeur n’entend pas les équilibrer individuellement pour le PvP : le développeur se focalise sur un PvP de groupe et équilibre le gameplay en conséquence.
En d’autres termes, certaines classes en dominent d’autres très largement en duel, mais le studio ne conçoit pas le PvP comme une activité qui se joue « 1 contre 1 ». Pour profiter pleinement du PvP, il faudra donc former des groupes cohérents, incluant à la fois des personnages très offensifs et d’autres défensifs ou encore des soigneurs. Le gameplay est conçu dans cette optique, tout comme l’équilibrage des classes.

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