Dans Fractured, la fabrication d'objets nécessitera du temps et l'investissement de plusieurs joueurs (pour récolter ou produire des ressources, puis les fabriquer), limitant drastiquement la production. De quoi donner de la valeur aux objets.
Le 4 novembre prochain, le développeur indépendant Dynamight Studios donnera le coup d’envoi de la phase d’alpha d’automne de Fractured. D’ici là, le studio illustre quelques-uns des pans de gameplay que les testeurs pourront expérimenter dans le MMORPG. Dans un nouveau journal de développement vidéo, le développeur s’intéresse au système de forge et on comprend qu’il est pensé pour valoriser l’équipement.
Dans Fractured, les joueurs seront amenés à extraire des minerais divers dans des mines à ciel ouvert. Les gisements peuvent contenir divers ressources (de la pierre et des minerais bruts), qu’il faudra ensuite transporter vers une cité de joueurs – on le sait, les objets lourds ralentissent très significativement les personnages qui les transportent, et l’utilisation de charriots tractés par un cheval permettent un gain de temps considérable.
Une fois transporté dans une ville, le minerai devra être raffiné dans une forge. Les joueurs devront ériger un bâtiment, puis y installer la forge qui permettra de façonner des armes ou des armures. Mais avant de s’atteler à ce travail d’artisanat, les joueurs devront préparer les matières premières, notamment dans une fonderie – il en existe deux sortes dans le jeu, plus ou moins efficaces. Ces fonderies devront être alimentées en charbon ou en ouille, et là aussi, c’est au joueur de produire cette ressource (à partir de bois de coupe). Le type et le volume de combustibles injectés dans la fonderie détermineront le niveau de chaleur que l’appareil atteindra, considérant que les divers minerais fondent à des températures différentes. C’est seulement quand l’opération est réussie que les minerais deviennent des lingots de divers métaux (en fonction des minerais fondus et combinés), qu’on pourra ensuite utiliser pour forger des armes et des armures.
Mais dans Fractured, chaque étape nécessite des efforts et du temps (parfois plusieurs heures pour que le bois deviennent du charbon ou que le minerai soit fondu pour produire un unique lingot). En d’autres termes, la simple installation d’une fonderie est le fruit d’un travail collectif et forger une simple armure nécessitera plusieurs heures d’activité. Selon le développeur, une guilde parfaitement organisée (pour la récolte de ressources avec le risque d'être attaqué, leur transport avec le risque d'être pillé, la raffinerie de ces ressources, puis la forge d’objets) pourra peut-être produire quatre armures par jour, alors même que la demande sera sans doute élevée – les artisans produisent l’essentiel de l’équipement du jeu, et cet équipement s’use et peut être détruit.
Autant dire que l’équipement sera précieux dans l’univers de jeu – et plus encore un artisan dans une guilde. Reste juste à déterminer si Fractured (un MMO de niche) sera en mesure de capter suffisamment de joueurs pour alimenter un gameplay si riche.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte