Amazon dévoile Luna, son offre de cloud gaming

Après Google et Stadia ou Microsoft et xCloud, Amazon entre dans la danse du cloud gaming et annonce Luna, un service permettant d'accéder à quelques dizaines de jeux en streaming pour 5,99$ par mois.

Pour de nombreux observateurs, le cloud gaming est l’un des avenirs possibles de l’industrie du jeu et bon nombre d’acteurs de nouvelles technologies entendent s’y positionner. Après Google et son offre Stadia ou Microsoft et son projet xCloud, Amazon dévoile officiellement son offre de cloud gaming Luna – qui fait l’objet de rumeurs depuis de nombreux mois, sous différents noms de code.

Attendu dès octobre prochain dans le cadre d’un accès anticipé, Luna sera compatible sur Fire TV, PC, Mac et, dans une certaine mesures avec les plateformes mobiles – l’offre est annoncée sur appareils iOS mais sous forme d’application Web (et non comme une application de l’AppStore, permettant donc de contourner les restrictions et conditions financières d’Apple) et doit également être déployée sur Android « dans les prochaines semaines ».

Manette Luna

Comme les offres concurrentes, Luna permet donc de jouer sur un écran connecté : dans un premier temps, selon Amazon, les joueurs devraient pouvoir compter sur une expérience basée sur une résolution de 1080p pour 60fps (accessible avec une connexion de 10 Mbps), en attendant d’atteindre à terme une résolution 4K en 60fps (avec une connexion de 35 Mbps).

Parallèlement à l’écran, Luna permet de jouer à la manette. Une manette Bluetooth fait l’affaire, mais Amazon distribue également une manette Luna spécifique (vendue 50$ outre-Atlantique), qui se connecte directement dans le cloud pour une meilleure réactivité (le constructeur revendique ainsi une latence réduite de 20 à 30 millisecondes). Et la manette officielle intègre aussi un bouton « Alexa » permettant de la transformer en assistant vocal – par exemple pour lancer un jeu vocalement.

Et sans surprise pour une offre signée Amazon, Luna est également étroitement liée à Twitch. Comme Google en son temps avec YouTube (même si la fonctionnalité se fait attendre), Amazon promet que le spectateur d’un stream sur Twitch pourra lancer un jeu d’un clic pour y jouer via le service de cloud gaming.

Jeux Luna

Mais comme toujours, parallèlement à la fiabilité technique de l’offre de cloud gaming (qu’il faudra juger sur pièce), le catalogue de jeux est tout aussi déterminant. Quid donc des jeux disponibles avec l’offre Luna ?
Amazon annonce un système de divers « canaux », comprenant chacun différents jeux. Au lancement de l’accès anticipé, l’offre proposera un canal de base, Luna+, accessible pour un abonnement de 5,99$ par mois proposant une sélection d’environ 50 jeux. Le groupe annonce déjà quelques titres parmi lesquels Control, Resident Evil 7, Tacoma, Metro Exodus ou encore A Plague Tale: Innocence. Pour compléter cette offre, d’autres canaux ont vocation à être intégrés à l’offre régulièrement et Amazon annonce d’ores et déjà un premier partenariat avec Ubisoft. Le « canal » Ubisoft doit intégrer environ 50 jeux supplémentaires du développeur. Soit une centaine de titres disponibles au terme de l’accès anticipé.

En attendant de découvrir l’offre plus concrètement, Luna se dévoile sur un site officiel qui invite les curieux à se préinscrire – pour peut-être recevoir une invitation à tester l'offre, mais réservée pour l’instant aux joueurs résidant aux Etats-Unis.

Réactions (94)

Afficher sur le forum