Peu de joueurs, mais un développement qui se poursuit pour Last Oasis

Depuis son lancement en mars, Last Oasis a perdu nombre de joueurs. Ceux qui restent s'en inquiètent, mais le studio indépendant Donkey Crew assure que les mises à jour se poursuivent, pour régler les problèmes de fonds du MMO de survie.

Last-Oasis_raiding-party.jpg

En mars dernier, le studio indépendant polonais Donkey Crew lançait l’accès anticipé de Last Oasis et le MMO de survie intriguait pour son univers atypique – un monde post-apocalyptique semi-désertique obligeant les joueurs à rester sans cesse en mouvement sur des structures mobiles.
Si le développeur ne communique officiellement aucun chiffre quant au nombre de joueurs, Steam Charts en référençait plus de 30 000 au lancement, contre environ un millier aujourd’hui. Dans le cadre d’un jeu de questions / réponses communautaire avec l’équipe de développement, les joueurs interrogent le studio sur cette tendance. Et si le studio accepte le constat, il assure aussi que le développement se poursuivra.

Nous avons lancé le jeu avec un cadre unique et original, qui s’appuie sur une atmosphère formidable et dans un état plutôt peaufiné, surtout au début du jeu. Cependant, nous avons souffert (et souffrons toujours) d’un manque de contenu, d’un certain nombre de problèmes sérieux de gameplay (affectant en particulier le contenu de haut niveau) et d’un manque d'options de personnalisations.
Compte tenu de tout cela, on s'attendait à ce que les joueurs essaient, jouent un certain temps puis s'en aillent, tout en revenant de temps en temps pour voir l’état du jeu. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas fait d'erreurs après la sortie, mais les erreurs sont aussi quelque-chose à quoi il faut s'attendre et font partie du développement des titres en accès anticipé.
La seule chose que nous pouvons vraiment faire à ce sujet est de continuer le développement, de corriger les problèmes, d'ajouter plus de contenu et de façons différentes de jouer. Il est compréhensible que pour beaucoup de joueurs, les chiffres actuels puissent sembler inquiétants, mais le plus important est que le jeu continue de s'améliorer et à être amusant. Lorsque nous aurons résolu les principaux problèmes, faire remonter les chiffres ne devrait pas être difficile.

On retiendra donc que le studio n’envisage pas de fermer les portes de Last Oasis à court terme et le développeur continue d’enchainer les mises à jour. La dernière en date ajoute notamment les Exosquelettes, ces sortes d’armures de combat permettant de porter deux armes à distance simultanément et offrant une protection contre certains assauts (principalement les coups physiques directs – mais pas contre les dégâts de feu ou les empoisonnements au gaz).

Attendez-vous Last Oasis ?

5,8 / 10
10 l'attendent, 6 pas

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • Citation de Djinnius :
    Mouais... Enfin, les commentaires des gens qui testent, c'est quand même "le jeu est chouette mais tu te fais rouler dessus en permanence par des bus de hlvl jusqu'à ce que tu désinstalles par dégout." La note et les reviews sur Steam indiquent très clairement que c'est un problème majeur.
    Alors, oui, si t'es doué et que tu es face à 2-3 gars moyens, tu peux gagner. Mais ausi bon que tu sois, seul face à un bus, bah ils finiront par t'avoir...
    Les devs comptaient apparemment sur un systeme de "taxes" percues par le clan dominant un secteur, qui encourageraient ledit clan à "maintenir l'ordre"... A priori, l'idée était cool mais n'a pas fonctionné du tout.

    C'est dommage, j'avoue que le jeu me faisait de l'oeil. Mais à voir la chute de fréquentation, j'ai bien fait de garder mes sous
    C'est tout à fait ça. Le bus-powa me fait fuir tous les MMO proposant du PvEvP sans règles autres que celles imposées par les joueurs (lowl, la bonne blague). Entre les HL qui prennent plaisir à slasher des greys, les bus qui te roulent dessus à longueur de temps sans aucune autre forme de tactique que "groupiert et instant skill" et l'absence totale d'organisation sociale par les clans dominants, je ne vois pas l'intérêt pour un joueur moyen d'aller se faire tondre à longueur de temps sur un tel jeu.

    Les dévs l'oublient souvent, mais pour que quelqu'un gagne, il faut que d'autres perdent. Or, si pour certains il devient rigoureusement impossible de gagner (ou très dur, donc très rare), il s'en suit une énorme frustration, souvent suivie d'une rapide désinstallation. Beaucoup de MMO open full-PvP oublient aussi un paramètre important concernant les joueurs arrivant sur le jeu : comment apprendre à se battre ou tester ses techniques lorsqu'on se fait systématique pown sans pouvoir réagir ?

    Personne ne joue pour devenir un mouton à tondre. Ce constat fait, les casus et les joueurs moyens quittent ce genre de jeu à court ou moyen terme. Une fois entre eux, les HC n'ont plus d'ennemis faciles à tuer, ce qui implique deux choses :
    - population extrêmement restreinte, parce qu'ils sont ultra-minoritaires, ne l'oublions pas.
    - ils risque de devenir eux-mêmes les nouveaux moutons à tondre par des joueurs encore plus HC... et quitteront le jeu pour les mêmes raisons que les autres.

    Laisser les joueurs gérer la loi et l'ordre, c'est un doux rêve. Sur EvE, ils ont une vraie motivation pour s'organiser (partager les richesses des zones 0.0) et même là, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler des zones de droit : la moindre personne entrant dans ces zones sans être affiliée à l'alliance qui les possède est systématiquement poursuivie et abattue. Ce n'est pas de l'administration, c'est de la défense territoriale. En fait, je n'ai jamais vu de jeu où une guilde pouvait devenir une sorte de gouvernement fonctionner comme les dévs l'avaient prévu. Ils semblent ignorer que les joueurs capables de s'emparer de ces zones préfèrent se battre comme des berserkers plutôt que de jouer les gentils gendarmes.
    10/9/2020 à 11:28:03
  • Je ne comprends pas pourquoi il y aurait besoin de safe zones ou d'autres trucs de pve boys, alors que le bouton respawn suffit

    https://twitter.com/oasisnomad/status/1218961482135801857?lang=fr

    A l'époque de ce tweet et des changements de New World on avait sur le forum un gars très virulent qui nous disait qu'il y avait totalement un public suffisant pour des jeux pvp bien hardcore, pour les gens qui quand ils se font rouler dessus par un bus ont la hargne et repasse à l'attaque au lieu d'être découragés et de quitter le jeu. On voit ça oui, effectivement.

    Bon ok je charrie un peu, à voir la vidéo peut être que les gens ne restent pas car hors problème d'équilibrage pvp, le jeu en lui même n'est pas terrible.
    10/9/2020 à 14:56:52
  • Il faut aussi tenir compte du fait que le jeu est en early et qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour l'instant. Mais sinon oui : déjà que la population désireuse de MMORPG "oldschool" (traduisez "sans nouveauté") est surévaluée, alors celle du PvP bien hardcore, c'est carrément n'importe quoi.
    10/9/2020 à 15:19:52
  • Si le jeu ne m'attire pas c'est uniquement parce que je préfère le PvE.
    27/9/2020 à 18:09:15