Epic MegaGrants : déjà 42 millions de dollars distribués aux créateurs

Le programme « MegaGrants » d'Epic mobilise 100 millions de dollars à destination des développeurs créatifs. En un an, 600 bénéficiaires se partagent déjà 42 millions de dollars – incluant quelques développeurs de MMO. 

En mars de l’année dernière, le groupe Epic Games dévoilait l’initiative « MegaGrants » : le studio annonçait mobiliser 100 millions de dollars destinés à être distribués à des développeurs créatifs (principalement indépendants mais pas uniquement), afin de les aider financièrement à concrétiser leurs projets – pour « alimenter la créativité, libérer les potentiels et faire tomber les barrières » pour les développeurs de jeux, mais aussi les porteurs de projets technologiques ou éducatifs. Depuis un peu plus d’un an, des bourses de 5000 à 500 000 dollars sont ainsi distribuées à des créateurs utilisant l’Unreal Engine et/ou travaillant sur des projets open-source.

dhFj883y6FTkRFVpA6piSC-650-80.jpg

L’objectif avoué est de dynamiser l’écosystème vidéo ludique (Epic en profitera comme les autres) et un an plus tard, le groupe dresse un premier bilan de l’opération : 42 millions de dollars ont déjà été distribués à quelque 600 bénéficiaires. Epic précise qu’AMD se joint au programme est distribuera des processeurs aux créateurs, toujours dans cette même optique de faciliter les processus créatifs.

L’annonce s’accompagne d’une vidéo illustrant quelques-uns des projets qui bénéficient du programme et dans le lot, on constate que quelques MMO en profitent comme Life Beyond, du studio parisien Darewise Entertainment, mais aussi l’énigmatique (et ambitieux) Towers qui doit immerger les joueurs dans un vaste monde ouvert, dans un gameplay mêlant survie et écologie – la vidéo dévoile quelques extraits du jeu, révélant un monde tantôt onirique, tantôt manifestement dangereux, peuplé d’une faune impressionnante.

Que pensez-vous de Epic Games ?

6,2 / 10
25 aiment, 17 pas

Réactions (76)

Afficher sur le forum

  • Et les dev/editeurs continuent à aller chez Steam, ils doivent y trouver leur intérêt. (volume de vente/visibilité/plateforme eprouvée etc...j'en oublie)
    1/8/2020 à 19:26:40
  • Message supprimé par son auteur.
    1/8/2020 à 19:37:40
  • Citation de Leydjin :
    Il y a encore quelques mois le forum étaient remplis de joueurs qui n'avaient que faire d'Epic, simplement car ça le faisaient chier d'avoir une ludothèque de jeux en plus de Steam. Pourtant qu'en on creuse les joueurs y sont tellement gagnant ...
    C'est un peu dans ce sens là que j'avais fait l'analogie Steam/EGS et Android/iOS : la plupart des joueurs sont tellement embourbés dans l'environnement dominant du monopole qu'ils ont tendance à être hostile à toute forme de concurrence qui viendrait chambouler leurs habitudes, quand bien même comme on m'a répondu précédemment contrairement aux environnements mobiles il n'y a même pas à changer de hardware pour passer d'un launcher à l'autre.
    1/8/2020 à 19:41:47
  • Citation de Keyen :
    Oui, j'imagine que cette logique s'applique partout. Si les agriculteurs continuent de vendre leurs produits à des prix ridicules aux grandes surfaces, c'est parce qu'ils doivent y trouver leur intérêt...

    Ou alors qu'en dehors de Steam, tu crèves la gueule ouverte parce que c'est Steam ou rien.
    Et Epic ? Ils prennent 18% de marge en moins. Ah zut, c'est vrai, ils ne prennent que les AAA et certains jeux indé prometteurs dont ils s'achètent l'exclu à coup de millions...

    Et pour les agriculteurs, c'est encore pire en fait, ils doivent passer par des centrales d'achat qui fixent les prix en fonction du marché.
    1/8/2020 à 20:19:03 (modifié le 1/8/2020 à 20:19:03)
  • Message supprimé par son auteur.
    1/8/2020 à 20:50:56
  • Bien sûr que je sais et Steam a accepter de baisser sa marge sur les jeux faisant plus de 10 millions de recette en faisant un gros doigt aux indés au passage. Et ça n'a rien changé parce qu'Epic ne peut ou sait proposer ce que Steam leur propose.

    Ne te méprend pas, je sais que le monopole de Steam n'est pas bon, mais à mon avis, l'EGS a trop mal démarré pour être une vrai concurrence désormais. Il leur faudra plus de temps.

    Pour ma part, j’arrête là, on est HS.
    2/8/2020 à 00:16:44