NCsoft double ses résultats en un an – grâce à Lineage 2M
Au cours du premier trimestre 2020, NCsoft a enregistré des résultats record : un chiffre d'affaires doublé pour un résultat opérationnel quadruplé en un an, principalement grâce à Lineage 2M, qui fait encore mieux que Lineage M.
Tous les trois mois, NCsoft présente ses résultats financiers et les comptes du premier trimestre 2020 étaient attendus dans la mesure où le trimestre est le premier exercice complet d’exploitation de Lineage 2M – le MMORPG mobile a été lancé fin novembre 2019 en Corée. Et le résultat est sans appel : NCsoft enregistre un chiffre d’affaires doublé et un résultat opérationnel plus de quadruplé en un an.
En termes chiffrés, au cours des trois premiers mois de 2020, NCsoft enregistre un chiffre d’affaires de 731,1 milliards de wons (549,9 millions d’euros), en progression de 104% par rapport au premier trimestre 2019. Le résultat opérationnel s’établit à 241,4 milliards de wons (181,6 millions d’euros), soit une progression de 204% d’une année à l’autre.
Le détail des résultats jeu par jeu est particulièrement clair : quand l’ensemble des jeux PC de NCsoft génère un chiffre d’affaires de 85,4 millions d’euros, les deux MMORPG mobiles du groupe pèsent 416 millions d’euros.
On se souvient que Lineage M, l’adaptation du premier Lineage sur plateformes mobiles, s’était imposé en tête des classements des jeux mobiles les plus populaires en Corée dès sa sortie. Lineage 2M surpasse son prédécesseur, et de loin : en un trimestre, le jeu a généré un chiffre d’affaires de 256,6 millions d’euros – à titre de comparaison, celui de Lineage M sur mobile est de 159,5 millions d’euros et celui de Lineage 2 sur PC (qui reste un succès économique) atteint 19,8 millions d’euros.
Selon NCsoft, ces résultats ne sont pas dus à un « effet confinement », du moins en Corée où les chiffres sont en phase avec les attentes du studio (le groupe a constaté une variation à la hausse en Occident ou au Japon sur certains de ses jeux, mais Lineage 2M n’y est pas encore officiellement distribué).
Pour autant, NCsoft prépare l’avenir : le développeur prévoit une mise à jour majeure pour Lineage 2M à la fin du deuxième trimestre pour relancer l’intérêt des joueurs. Et le studio peaufine également actuellement Blade & Soul II (sur mobile), en prévision d’un lancement pour l’instant prévu en fin d’année – le jeu utilise sur le même moteur que Lineage 2M mais son gameplay est très différent, NCsoft ne redoute donc pas que les deux titres se parasitent. Les deux jeux sont également attendus en version localisée en Occident : Lineage 2M pourrait être lancé au deuxième semestre 2020, Blade & Soul 2 pourrait suivre si le lancement sud-coréen se déroule correctement (pas avant le quatrième trimestre de cette année).
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
20 janvier 2025
-
La « réinterprétation moderne » Blade and Soul NEO s'annonce en Occident : les inscriptions sont ouvertes 1614 janvier 2025
-
12 décembre 2024
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte