Epic Games annonce son label d'édition favorable aux développeurs

L'Epic Game Store a vocation offrir de meilleures conditions de distribution aux développeurs. Sur le même modèle, Epic annonce la création d'Epic Games Publishing pour offrir de meilleures conditions d'édition toujours aux développeurs.

tlcharg.png

Si c’est fait avec plus ou moins subtilité, Epic Games s’est notamment fixé pour philosophie de replacer les développeurs de jeux au coeur de l’industrie vidéo ludique (en lieu et place des éditeurs ou des distributeurs). Dans cette optique, il y a un peu plus d’un an, le groupe lançait l’Epic Game Store, sa propre boutique de ventes en ligne de jeux réservant aux développeurs des marges un peu plus généreuses que les plateformes concurrentes (à commencer par Steam). Et aujourd’hui, avec cette même philosophie, Epic annonce la création de son propre label d’édition, Epic Games Publishing.

Comme pour l’Epic Game Store, le groupe fait parler les chiffres : Epic Games Publishing prendra à sa charge 100% des coûts de développement du jeu (incluant les salaires), assure que le développeur conserve une totale liberté créative et 100% des droits de ses licences, et en contrepartie, le fruit des ventes du jeu est partagé à parts égales entre le développeur et l’éditeur (50/50).
Epic ne précise pas si cette offre d’édition implique ensuite une commercialisation exclusive sur l’Epic Game Store, mais souligne qu’il s’agit là des conditions dont le studio aurait aimé profiter en tant que développeur. Et au-delà des chiffres, on retiendra quoi qu'il en soit qu’Epic est prêt à prendre à sa charge l’intégralité des risques financiers du développement des jeux que le groupe éditera.

Et d’ores et déjà, le groupe annonce avoir signé des partenariats d’éditions avec trois studios de développement : d’abord avec le développeur japonais GenDesign (qui signe The Last Guardian), puis avec le studio danois Playdead (à qui l’on doit notamment le jeu d’aventure Inside) et enfin avec Remedy Entertainment, à l’origine récemment de Control (l'une des meilleures ventes de l'EGS) mais aussi de la série des Max Payne et Alan Wake.
On sera sans doute curieux de découvrir les prochaines productions de ces studios pour constater si les conditions d’édition d’Epic les incitent à se renouveler et à prendre davantage de risques ludiques et créatifs.

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...