Le moteur Lumberyard d'Amazon en question

Entre autres investissements dans l'industrie du jeu, Amazon entend imposer son propre moteur de jeu, le Lumberyard. Les développeurs seraient néanmoins confrontés à des difficultés techniques, notamment avec ses composantes multijoueurs.

On le sait, depuis 2012, le groupe Amazon investit dans l’industrie du jeu – son investissement le plus significatif en la matière est sans doute l’acquisition de la plateforme Twitch, mais le groupe entend aussi développer ses propres jeux (notamment au sein d’Amazon Game Studios) et commercialiser son propre moteur de jeu, le Lumberyard, couplé aux Amazon Web Services, ces infrastructures en ligne destinées des développeurs.
Si Twitch est aujourd’hui incontournable dans le paysage vidéo ludique, les réalisations d’Amazon Game Studios sont encore modestes : Breakaway a été annulé et on attend encore Crucible ou le MMORPG New World. Et aujourd’hui, les capacités du moteur Lumberyard soulèvent quelques interrogations.

Lumberyard

On l’évoquait, Amazon confirmait récemment avoir procédé à des licenciements au sein de sa branche « jeu », afin de se réorganiser. Le Wall Street Journal a pu s’entretenir avec certains anciens salariés du groupe et fait état des difficultés que les équipes de développeurs rencontrent avec le moteur.
Les composantes multijoueurs de Lumberyard seraient notamment à la peine (alors même que ce devait être le principal atout du moteur), obligeant à des ajustements constants. Selon un ancien développeur de Breakaway, « c’était comme devoir conduire un train alors que les rails sont en cours d’installation ». Et de poursuivre : « ils en sont encore à essayer d’appréhender concrètement les enjeux inhérents au fait de posséder et exploiter son propre moteur en interne ». Au point que le groupe autoriserait ses propres studios à utiliser d’autres moteurs que le Lumberyard pour concevoir leurs jeux.
L’avenir dira si le Lumberyard est ou non en mesure de remplir ses principales fonctions (Amazon Game Studios promettait récemment l’annonce prochaine de nouveaux projets), mais ces indiscrétions pourraient expliquer la pause de l’alpha-test de New World que le développeur entend mettre à profit pour peaufiner le MMORPG avant d’en redonner l’accès aux testeurs.

À propos des offres

Offres du jour

Ultimate Fishing Simulator - Amazon River DLCGamesplanet 4,49 € -10% Voir l'offre

Que pensez-vous de Amazon ?

5,1 / 10
11 aiment, 11 pas

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • J'ai pas vu de pb de moteur lors de l'alpha de The New World, il était même plutôt performant.
    1/7/2019 à 17:06:11
  • Citation de Qyoon :
    Et devenir dépendant d'Epic Game, bonne idée.
    Pas du tout, tu peux créer ton jeu avec UE4 et le distribuer sur Steam et GoG ou PS4 si tu veux.

    La seule chose que tu gagnes avec la publication sur l'Epic Games Store, c'est l'économie des frais de licenciements sur chaque vente, car il y a déjà 5% de royalties à payer par rapport à l'utilisation d'UE4.

    Mais tu ne deviens pas dépendant d'Epic Games pour autant.
    1/7/2019 à 17:40:12
  • Avatar de S8N
    Citation de kalean :
    Ils auraient pu faire un partenariat avancé avec crytek sur le cryengine... en proposant par exemple un échange entre les deux sociétés permettant d'avoir l'expérience et le support qu'ils leur manquent et qu'ils n'ont pas sur ce moteur (eux auraient pu apporter des modifications intéressante au moteur en retour voir un support financier).
    Lumberyard est un CryEngine et puisque SC est sur Lumberyard maintenant, je pense que dans le contrat entre SC et Amazon il y a une partie "transfert de compétences" car SC a déjà quelques années d'expérience sur CryEngine.

    SC et Crytek avaient eu CE contrat qui spécifiait un support/transfert de compétence mais SC a toujours dit qu'ils n'avaient jamais eu de support (vrai ou faux qui sait) donc si Amazon connaissait vraiment les problèmes entre SC et Crytek alors je comprends qu'Amazon ne voulait pas un échange avec celui-ci.

    Citation de Hyperion1 :
    Ils devraient se concentrer sur leur moteur en premier puis les outils de développement après.
    Les développeurs y gagneraient un temps fou.
    Je pense et j'espère qu'Amazon travaille avec SC sur les outils et ainsi récupère les outils pour les intégrer à Lumberyard.

    Citation de Rahg :
    Là ce qui est le plus inquiétant c'est pour les projets connus qui utilisent ce moteur, SC et new world qui reposent quand même énormément sur la composante multijoueur :s
    Le souci existe depuis le début (du moins pour moi) car CryEngine n'est pas un bon moteur pour faire un MMO, pour faire un FPS ok mais c'est tout, la preuve avec toutes les modifications déjà faites par SC.
    Exemple la précision 64 bits pour le problème de positionnement qui n'existe que sur une grande carte comme dans un monde ouvert/MMO et qui n'existe pas en FPS (32 bits est suffisant sur Crysis).
    1/7/2019 à 19:01:53 (modifié le 1/7/2019 à 19:01:53)
  • Citation de ZopekTheDude :
    Super nouvelle pour SC !
    Ba pour SC ce n'est pas le pur moteur Lumberyard mais un moteur fait maison avec des composantes de Lumberyard et Cryengine.
    1/7/2019 à 19:10:31
  • Citation de Qyoon :
    Et devenir dépendant d'Epic Game, bonne idée.
    La qualité d'un moteur repose d'une part sur la solidité de la société qui la fait évoluer, et de 2 par sa communauté.
    Ce sont les forces d'Unity et UE, ils ont une très forte communauté qui permet de toujours trouver des réponses aux questions et avec la grande variété de projets ça permet de ne jamais être face à un cul de sac.

    Le CryEngine est une daube sans communauté et Crytek n'a plus de fric. Beau résumé non ? ^^
    1/7/2019 à 21:15:07
  • Citation de Anngelle Silverstar :
    Ba pour SC ce n'est pas le pur moteur Lumberyard mais un moteur fait maison avec des composantes de Lumberyard et Cryengine.
    Oui c'est sure Lumberyard est un fork du Cryengine sa on sait déjà mais sa change rien qu'il est probable que SC utilisent des module problématique de Lumberyard.

    Dans tout les cas ça demande un aprofondisement
    1/7/2019 à 23:25:07
  • Message supprimé par son auteur.
    2/7/2019 à 02:54:27
  • Citation de kalean :
    Comme disait l'article il y a des devs amazon qui n'utiliseraient plus le moteur interne c'est quand même un signe qui ne trompe pas. pendant que sur son site il vente de pouvoir faire tout type de jeux et d'utilisation avec leur moteur mais en l'état ils sont dans l'incapacité de modifier le moteur pour satisfaire certains de leurs devs internes et donc "certains" sembleraient préférer utiliser d'autres moteurs...
    C'est l'histoire du plombier qui te dit pourvoir te faire tous les raccordements de ta salle de bain et qui le jour venu t'emprunte tes outils pour le faire.
    Dans beaucoup de multinationales le meilleur savoir-faire c'est d'utiliser les leviers des dérégulations et des inégalités dans le monde, pour le travail effectif acheter les compétences voire les boites entières des autres.
    2/7/2019 à 10:25:57 (modifié le 2/7/2019 à 10:25:57)
  • Les mecs viennent de se faire virer, c'est sur que c'est pas les personnes à interroger si tu veut entendre du bien d'Amazon
    Amazon n'étant pas un mécène soit ils achèteront les compétences soit ils mettront tout cela à la poubelle et vu qu'ils font partie des leaders mondiaux sur le Cloud je ne pense pas qu'ils laisseront tomber
    2/7/2019 à 15:13:56
  • Citation de Shakurs :
    Il devrait recruter sur Jol surtout!
    tu m'étonnes
    4/7/2019 à 02:15:23