Square-Enix recrute pour le prochain projet « next-gen » de Naoki Yoshida

Depuis 2016, Naoki Yoshida (le maître d'oeuvre de Final Fantasy XIV) pose les bases d'un nouveau projet « next-gen ». Le plein développement débute et Square-Enix recrute en conséquence. 

Les joueurs de MMORPG connaissent notamment Naoki Yoshida pour son rôle dans la refonte de Final Fantasy XIV – il a notamment transformé l’échec de la première mouture du MMO en un succès grâce à cette refonte. À la tête de la Development Division 3 de Square-Enix, Naoki Yoshida assure toujours l’exploitation du MMORPG, mais depuis 2016, il se consacre aussi au développement d’un « nouveau projet d’envergure à la suite de Final Fantasy XIV », présenté comme un jeu devant « relever les défis de la nouvelle génération ».

SQEX-Recruit_04-01-19_002-600x250.jpg

Aujourd’hui, la pré-production de ce projet est terminée et l’environnement de développement est maintenant prêt pour initier son « développement à plein régime et de grande ampleur ». En conséquence, Square Enix recrute massivement pour renforcer sa « troisième division » : des chefs de projet, programmeurs, designers, ou encore des artistes 2D et 3D, qui devront s’atteler à concevoir les mécaniques de combat du jeu et son IA, ses quêtes, la conception de son scénario ou de ses cartes, entre autres.

À ce stade, aucun détail n’est communiqué sur la forme du fameux projet (si ce n’est que cette équipe de développement aura pour mission de concevoir un titre « amusant », « divertissant » et susceptible de « surprendre » le monde). On sait néanmoins que Naoki Yoshida se présente lui-même comme un online game designer, laissant penser que son projet intègre au moins sur une composante online. D’autant que dans un entretien récent accordé à GameSpot, il indiquait que parmi ses ambitions professionnelles, il aimerait « réaliser un MMORPG à partir de zéro avant de mourir, sans limitation, ni restriction » – par opposition avec Final Fantasy XIV dont il a dû retravailler une première mouture déjà existante. Faut-il en conclure que ce nouveau projet prendra la forme d'un nouveau MMO ? Peut-être, mais le même Naoki Yoshida indique aussi vouloir travailler sur un Battle Royale ou encore participer au développement de Diablo 4... On attendra donc peut-être des annonces officielles de Square-Enix avant de se perdre en conjecture.

Que pensez-vous de Square Enix ?

7,0 / 10
50 aiment, 19 pas

Réactions (36)

Afficher sur le forum

  • ça en est ou pour le jeu marvel avengers project ? des news ne serait pas de trop histoire de savoir ce que ça devient
    1/4/2019 à 19:01:21
  • En même temps, next-gen, on entend ça a droite et a gauche...
    1/4/2019 à 20:25:02
  • Si c'est pour nous refaire une daube de game design comme FF XIV, basée sur 0 construction et customisation de personnages, avec juste un tapis-roulant donnant la version supérieure de son armure, un système de donjons et de multiples difficultés comme WoW, et globalement un game design à la WoW, il peut se le garder son prochain projet.

    Il suffit de regarder le game design de FF XI et celui de FF XIV, le bond en arrière qui a été fait démontre bien l'abrutissement et le bas niveau des joueurs d'aujourd'hui, qui sont fatigués dès qu'il faut réfléchir 5 minutes à comment procéder.
    2/4/2019 à 08:07:01
  • Ouais le mot "next-gen" repris à toutes les sauces, je me demande à chaque fois où se trouve la nouveauté...

    présenté comme un jeu devant « relever les défis de la nouvelle génération ».
    ... et là ça a me fait penser à un MMO sur portable...
    Si ça se trouve, pour les annonceurs et les marketeux, "next-gen" = "smartphone"

    A voir...
    2/4/2019 à 10:25:39
  • De fortes chances que se soit un jeu mobile, on va être "surpris" en effet ! Je reviens, je vais vomir...
    2/4/2019 à 10:30:38
  • Je pense pas pour un jeu mobile ... Les jeux mobiles, surtout chez SE, sont développés par de petites équipes, ou alors il s'agit de portages à moindre coûts ... Là on parle d'une grande division complète sur un nouveau jeu, je pense donc à un jeu console/PC avant tout (rien ne dit qu'il ne puisse pas être adapté mobile ou switch, mais je pense pas que ce soit la plateforme de base).
    Par contre côté game design, c'est pas que FFXIV soit foncièrement mauvais, c'est plutôt qu'il ne prends aucun risque. Entre ce qu'on a eu avec ARR il y a quelques années, et ce qu'on a maintenant, y a aucune évolution ...
    C'est clair qu'à côté, FFXI a su proposé bien plus riche, mais avec aussi son lot de truc "à chier".
    2/4/2019 à 10:54:22
  • Ne refaites pas la même merde qu'est FF14 svp
    2/4/2019 à 11:15:14
  • 3éme mmo a abonnement du marché du mmo mais ta raison c'est d'la merde ... retourne dans ta grote
    2/4/2019 à 11:42:14
  • Citation de Seikana :
    3éme mmo a abonnement du marché du mmo mais ta raison c'est d'la merde ... retourne dans ta grote
    C'est vrai la logique de "ça se vend beaucoup donc c'est bien", ça c'est de l'argumentation.

    A part être fanboy t'as un vrai argument ?

    Parce qu'objectivement oui c'est de la merde FF XIV, aucune construction ni customisation de personnage, tu choisis ton job et tu t'occupes juste à upgrade ton gear sur la version supérieure, Woaoh ! Super passionnant comme game design, ça donne envie de grinder des heures et de se taper toutes les fetch quest à deux balles 50 pour se taper le même perso que tout le monde.

    Ah oui et puis bien sûr on oublie pas la nullité de devoir se retaper les donjons dans des versions plus difficiles, alors que pour faire un MMORPG passionnant, il faut qu'il n'y ait qu'une version d'un donjon et qu'elle soit directement difficile, sinon il n'y a aucune cohérence dans l'univers.

    Bref, non il a bien raison, c'est de la merde, et en plus il faut payer un abonnement pour ça !

    Faire un MMORPG de la trempe de FF XI, ça c'est pas de la merde. Mais bon la génération de joueur actuelle, est intellectuellement tellement affligeante, c'est désespérant.
    2/4/2019 à 12:10:25
  • Arretez avec cette sois-disant "objectivité". On voit bien que tu as de la rancoeur ou du dégout pour le jeu (ou le genre themepark/wowlike) et que tu es nostalgique d'une autre époque.
    Alors c'est un avis, chouette, mais non rien de laisse penser qu'objectivement c'est de la merde, d'ailleurs "objectivement" et "c'est de la merde" à la suite j'ai du mal à y croire en général.
    2/4/2019 à 12:43:09