On a testé pour vous : Feed
Une fois n’est pas coutume, les enfants, on va vous parler bouffe. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas parce qu’on est coincés dans de longs raids qu’on ne peut pas “bien” manger. Et en plus, vous pouvez économiser de la thune en lisant cet article.
Alors, oui, effectivement, c’est un peu bizarre de parler alimentation sur un site et des forums de jeux, mais il se trouve que c’est un des axes de communication choisis par la société Feed.., qui est présente sur de nombreux événements liés aux jeux vidéo et qui en sponsorise même régulièrement. Du coup, à force de les croiser un peu partout, on est allé les voir pour leur demander ce qu’ils faisaient, et ils nous ont proposé de découvrir par nous-même.
Alors Feed., c'est quoi ?
Feed., avant toute autre chose, c’est une société française, qui produit une alimentation d’un genre relativement toujours nouveau, des repas aux qualités nutritionnelles idéales sur le papier que vous pouvez emporter avec vous partout et que vous pouvez donc avoir sous la main en permanence. Le tout est en plus certifié vegan, sans OGM, sans lactose, sans gluten, on en finit presque par se demander ce qu’il reste.
On vous voit déjà venir : non, Feed. n’a pas vocation à remplacer intégralement vos repas matin midi et soir, ou plus si vous êtes un hobbit, mais bien de proposer une alternative pour ceux qui ont parfois besoin de se nourrir sur le pouce et qui n’ont pas d’autres alternatives. Dans le cadre du gaming, c’est souvent le cas des streameurs, par exemple, qui peuvent ainsi allonger leurs sessions sans avoir à quitter l’écran, ou des joueurs professionnels qui n’ont pas à interrompre une session d’entraînement. Dans le cadre de ce test, c’était surtout l’aspect cadre plus si jeune mais toujours dynamique qui devait parfois manger en deux temps trois mouvements entre deux meetings impromptus.
Le kit que nous avons reçu était le kit de découverte que vous pouvez commander pour 19,90€ sur le site officiel. Il propose deux types de repas : le “ready-to-drink” en bouteille et des espèces de barres en format “ready-to-snack".
C'est à boire, à boire, à boire...
Le premier format est assez simple : il se présente sous la forme d'une bouteille transparente remplie au tiers de poudre, que l'on doit remplir avec un peu d’eau (froide ou tiède en fonction de la recette) et secouer énergiquement avant de pouvoir consommer une soupe salée, dans le cadre de ce pack soit saveur cèpes, tomates provençales ou bien légumes du jardin. Bon, pour le coup, on doit avouer qu’on aurait bien aimé tester la version "fruits rouges", parce que sur le papier, ça nous bottait bien, mais on a fait avec ce qu’on avait. Bilan : ça fait le boulot.
Les goûts sont facilement reconnaissables, et il y a même des petits morceaux séchés pour donner encore un peu plus de goût à la préparation. Le repas est consistant et substantiel, car nous n’avons absolument pas eu faim avant qu’il ne soit l’heure du repas suivant. Ce format à boire a cependant deux légers désavantages : la préparation aux cèpes plus que les autres nous a vraiment demandé un effort pour en venir à bout, parce que mine de rien, boire un litre de soupe au simple goût de champignon, ce n’est pas forcément à la portée des estomacs de tout le monde (et on est pourtant un gros amateur de champignons, on vous invite à aller faire le test avec une brique de soupe Maggie pour vous rendre compte), mais surtout, malgré de longues séances de secousses et d’agitations en tout genre, il restait au moment de la dégustation quelques grumeaux, pas en quantité suffisante pour ruiner l’expérience, mais il fallait quand même le signaler.
Si le premier point peut peut-être être corrigé en rajoutant quelques épices (peut-être un peu de paprika, ou même ne serait-ce qu’un peu de poivre), pour le second, il semblerait qu’on doive abandonner la bouteille fournie pour passer sur un vrai shaker pour vraiment faire le taff.
Oubliez doigts coupe-faims et autre barres de répartie
Pour ce qui est des barres, par contre, rien à redire. Les deux saveurs proposées dans le pack découverte sont une tuerie niveau goûts : on a laissé Madame, grosse amatrice de fraises et framboises, rendre son verdict en dégustant la barre aux fruits rouges au moment du dîner avant un vol de plusieurs heures. Test passé haut la main, puisque cette bonne mangeuse n’a pas eu besoin de grignoter quoique ce soit avant le lendemain matin.
La barre à la noix de coco a été particulièrement surprenante, étant donné que nous ne sommes clairement pas amateurs de la saveur en temps normal, mais elle est passée comme une lettre à la Poste (on ne parle pas ici d’un colis, hein, un topic du Bar vous résumera ce que l'on pense de Chronopost) après un entraînement à la course à pieds en soirée. Si vous faites du sport ou que vous rentrez tard du boulot avec la flemme de cuisiner, la légèreté de ces barres pourrait tout à fait vous convenir. Attention cependant, elles sont sans doute un peu moins nourrissantes que les bouteilles et il y a fort à parier qu’un bon mangeur restera sur sa faim s’il s’en contente en guise de déjeuner par exemple.
Bon, c’est à peu près goûtu, ça cale environ son homme mais il reste la question du prix : ce n’est pas donné, mais ce n’est pas abusif non plus, surtout quand on considère les avantages indéniables en terme de nutrition par rapport à la plupart des offres fast food qui nous entourent. En effet, à 4€ environ par repas (les barres sont à 3,50; les bouteilles à 3,90), on reste dans le bas de la fourchette et surtout, on est sûr d’avoir un apport nutritionnel qui ne dépasse pas nos besoins. C’est d’ailleurs limite effrayant de voir que prendre une de leurs solutions trois fois par jour nous apporte exactement 100% de ce qu’il nous faut selon les grilles d’évaluation des apports nutritionnels apposés sur les produits alimentaires. Tout le monde n’est pas astronaute !
Crache ton shaker, Myrhdin
On l'avoue, on était perplexe au départ, mais force est de constater qu’après l’avoir testé, si on avait l’occasion de se le procurer plus facilement en Teutonie, on en aurait peut-être bien un stock à portée de mains pour les urgences au bureau.
Les bouteilles font vraiment le taff et leur soupe vous tient au corps sur la durée. Les barres sont peut-être un peu moins rassasiantes mais ont l’avantage d’être particulièrement savoureuses et surtout d’être un peu plus légères (même si un tantinet sèches). Chacune des options est disponible dans plusieurs parfums, entre 4 et 5, sur le site officiel.
Alors oui, comme on le disait, c’est sans doute très loin du domaine de JOL sur le papier, mais pour le coup, si vous arrivez à la bourre pour un raid ou pour le lancement d’un stream, cette nouvelle forme d’alimentation peut très bien vous sauver la mise et vous évitez de vous faire kick du run qui allait looter votre arme de set.
Mais bon, le mieux, ça reste de vous faire votre propre opinion, du coup, on a une petite surprise sur vous, puisque Feed nous a fait parvenir un petit code promo rien que pour nous, qui vous permettra de bénéficier de 10% de réduction sur votre premier achat. Pour cela, vous avez juste à taper JEUXONLINEFEED au moment de votre commande et boum, c’est dans la poche. Gros disclaimer : ceci n’est absolument pas un code affilié et ni JOL ni le testeur ne touchent d’argent si vous utilisez ce code, cela fait juste en sorte que vous en dépensiez moins. C’est tout bénef', non ?
Mise à jour : La vraie conclusion, avec les vraies infos, d'une vraie diététicienne
On a demandé à Pauline, lurkeuse jolienne diététicienne dans la vraie vie, de se pencher sur le cas de Feed et voici ses conclusions, remarques et analyses.
Pour commencer, on remarquera qu’il y a pas mal de recettes ce qui permet une certaine variété au niveau des goûts et des saveurs, mais aussi au niveau des textures puisque vous avez le choix entre un format soupe à boire ou barre à emporter partout.
Feed. sur le plan nutritionnel c’est quoi:
- Un apport en protéines végétales correct (18g pour une portion), c’est-à-dire 11% des apports énergétiques totaux (la fourchette recommandée étant 11-15%).
- Une teneur en lipides dans la fourchette haute (39% dans la portion pour une recommandation de 35 à 40%) mais qui reste dans les apports recommandés, et, petit plus, ce sont des lipides de bonne qualité puisqu’il n’y a que 2.5g d’acides gras saturés sur un total de 28g dans la portion.
- Un apport en glucides bon pour la portion et qui entre dans les recommandations nutritionnelles. En revanche on peut constater une teneur élevée en sucres (31g pour 77g de glucides totaux).
- Une bonne teneur en fibres : 10g pour la portion.
- Des apports en vitamines et minéraux corrects, environ 1/3 des besoins journaliers pour un repas, ce qui permet d’arriver à atteindre les besoins journaliers grâce aux 3 repas.
Si on veut analyser un peu plus en détails la composition des produits :
- On peut voir que les sucres proviennent de l’isomaltulose qui est de meilleure qualité que la plupart des sucres utilisés dans l’industrie puisqu’il est à IG bas, c’est-à-dire qu’il va donc maintenir la sécrétion d’insuline à bas niveau et entrainera donc une sensation de satiété plus longue en évitant le stockage du gras.
- Au niveau des sources de lipides, on retrouve de l’huile de colza ce qui est une bonne chose puisqu’elle est riche en oméga 3. En revanche, certaines recettes ne contiennent que de l’huile de tournesol qui elle est trop riche en oméga 6 et est donc pro-inflammatoire et par conséquent moins intéressante sur le plan qualitatif que l’huile de colza.
- Pour ce qui est des protéines, les sources sont végétales : pois, riz et soja. On peut voir que pour éviter toute carence en acides aminés due à des protéines végétales incomplètes, il a été rajouté de la L-Lysine et de la L-Tryptophane.
L’aminogramme est donc assez complet, mais la biodisponibilité des protéines végétales est moindre par rapport aux protéines animales.
- En ce qui concerne les vitamines et minéraux, les quantités présentes sont satisfaisantes du point de vue des recommandations mais on reste sur des valeurs qui sont minimales et non optimales, notamment en vitamine C et en fer.
En se basant sur la composition des différents produits de la marque, les boissons restent moins intéressantes du fait de la présence dans certaines, de maltodextrine, de sirop de glucose (sucre à index glycémique élevé), et d’huile de tournesol (qui est riche en oméga-6).
De plus, les produits ne sont pas adaptés à tout le monde, notamment aux femmes durant leurs règles, aux femmes enceintes ou même aux sportifs qui auront des besoins plus importants en terme de fer et de vitamine C.
En résumé, Feed est un bon compromis pour remplacer certains repas, lorsqu’on manque de temps, mais peut difficilement constituer un réel apport régulier et à long terme des nutriments nécessaires à la bonne santé de tout un chacun.
L’alimentation doit être adaptée à chaque individu, chaque morphologie, et ce but ne peut pas être rempli avec des produits fait pour plaire au plus grand nombre comme ceux de Feed qui sont, de plus, des produits transformés dont il ne faut pas abuser.
Ce test a été réalisé à partir d'un pack découverte fourni gracieusement par la société Feed. et ne fait en aucun cas l'objet d'une rémunération tant pour le testeur que pour la SARL JeuxOnLine.
-
Follow the Meaning - 21 novembre 2024
-
Interview de Stephen Mulrooney, Chef de produit et chef de la technologie chez Behaviour InteractiveBehaviour Interactive - 21 novembre 2024
-
Fractured Online - 21 novembre 2024
-
AVerMedia - 21 novembre 2024
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 9Final Fantasy XIV Mobile - 20 novembre 2024
Réactions (219)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte