Funcom annonce le jeu d'aventure tactique Mutant Year Zero: Road to Eden

Après quelques jours de teasing, Funcom annonce le jeu d'aventure tactique Mutant Year Zero: Road to Eden, signé avec le studio The Bearded Ladies et adapté de la licence Mutant.

On sait que le studio Funcom a plusieurs projets en cours de production, voire de développement, et après quelques jours de teasing, le développeur norvégien dévoile officiellement aujourd'hui Mutant Year Zero: Road to Eden, prochain titre de son catalogue d'éditeur et développé par le studio suédois The Bearded Ladies -- le jeu est confié au producteur exécutif Ulf Andersson, ancien designer du shooter PayDay: The Heist chez Overkill Software.
Comme on le subodorait, le jeu prend la forme d'un jeu tactique et s'appuie sur la licence de jeu de rôle Mutant (incluant notamment des composantes de Mutant: Year Zero), qui fait partie des licences exploitées par Funcom via sa succursale Heroic Signatures.

screen4.jpg
screen2.jpg

Comme souvent avec Funcom, Mutant Year Zero: Road to Eden doit immerger le joueur dans une atmosphère bien particulière : le monde de Mutant Year Zero nous conduit dans un lointain futur, alors que l'humanité s'est détruite au gré des crises sanitaire, économique ou climatique, ayant conduit à une utilisation massive des armes atomiques. Sur cette Terre « post-humaine », les humanoïdes et animaux ont muté et tentent de survivre, notamment en quête de l'Eden (si tant est qu'il existe) dont on murmure qu'il serait « le dernier havre de paix des anciens au coeur de l'enfer ».
Le joueur incarne donc un groupe de mutants, ayant tous une personnalité très marquée (et de mentionner Dux, un canard bavard et agressif ou Bormin, un sanglier ayant de sérieux problèmes de gestion de la colère, entre autres), dans un titre au gameplay hybride. Mutant Year Zero: Road to Eden alterne ainsi des combats tactiques au tour par tour (inspirés des XCOM) et des phases d'exploration du monde en temps réel que ce soit au sein de l'Arche, cette oasis mal famée, ou de la Zone et ses dangers -- et où la discrétion est manifestement le maître-mot (le joueur perçoit en temps réel le champ de vision de ses adversaires et peut donc s'en tenir éloigner pour éviter le combat ou s'infiltrer dans un camp ennemi en se positionnant stratégiquement pour bénéficier de l'effet de surprise).
Dans Mutant Year Zero: Road to Eden, il faudra donc compter avec un environnement évolutif et dynamique, faire progresser ses héros pour débloquer de nouvelles mutations ou encore explorer le moindre recoin pour accumuler de l'équipement.

Réalisé avec l'Unreal Engine, Mutant Year Zero: Road to Eden est annoncé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en vue d'un lancement prévu cette année -- notamment en français (les voix restent en anglais, mais avec un sous-titrage francophone). D'ici là, le jeu se dévoile sur un site officiel.

Que pensez-vous de Mutant Year Zero: Road to Eden ?

7,0 / 10
4 aiment, 1 pas

Réactions (64)

Afficher sur le forum

  • D'après ce que j'ai compris Funcom ne developpe pas le jeu, mais l'edite juste
    3/3/2018 à 22:09:54
  • Citation de ArtUn :
    T’achètes souvent la marque «*pouce*» en grande surface ?
    Nan parce que moi jamais j’ai dû acheté une fois un produit «*pouce*» genre yaourt c’était degueu depuis j’ai plus jamais racheté. Et pourtant je suis sûr qu’il doit y avoir certains produit qui sont bons ... bah voilà avec Funcom c’est pareil.

    Tu peux pas du jour au lendemain faire confiance ou laisser sa chance à quelque chose qui t’a decu pendant 15 ans :/

    Mais je suis d’accord ça reste un jugement hâtif et plus du tout objectif.
    Juste pour rebondir sur ça, les grandes marques même si elles font de la merde ont une telle puissance marketing et commerciale que la force de la marque fait qu'elle remonte toujours dans l'estime des gens.
    ça a été vérifié plusieurs fois ces dernières années avec les divers scandale autour de la bouffe notamment (findus avec la viande de cheval par exemple c'est le seul qui me vient en tête mais l'article que j'avais lu montrait que c'était récurrent).
    En général ce sont les entreprises qui possèdent la marque qui en pâtissent ou les fournisseurs le temps de la crise mais la marque en elle même à long terme non.
    Malheureusement pour Funcom ce n'a jamais été une grande marque même au temps de sa "gloire" mais une marque intermédiaire qui n'a donc pas l'impact et la puissance nécessaire dans l'esprit des gens.

    En informatique et dans les jeux vidéos en général on peut retrouver ce concept avec ces vieilles entreprises historiques qui ont fait faillite parfois même plusieurs fois mais donc la marque perdure quand même (genre atari).

    Quand au débat sur funcom comme toujours c'est difficile de discuter puisque au lieu d'avoir un argumentaire ou chacun écoute l'autre on se retrouve à un dialogue de sourd ou chacun essaie de trouver la petite bête dans l'argumentaire de l'autre sans essayer de comprendre le fond. (sans viser personne en particulier mais c'est récurent dans ce fil)
    4/3/2018 à 08:53:01
  • Message supprimé par son auteur.
    5/3/2018 à 11:02:53
  • Pour le foin autour de Funcom je pense que cela vient surtout du fait des attentes des guildes qui avaient migré sur AOC (pas mal avaient quitté WoW ou Daoc pour aller dessus, que ce soit pour le pve et pvp).

    Guildes qui ne sont souvent pas resté longtemps car constituées de joueurs déjà habitués a au confort de jeux plus anciens, dont les problèmes de jeunesse avaient été réglé depuis longtemps.
    Devant gérer les attentes de ces membres, (dont certains étaient venu sur AOC plutot pour suivre leur guilde que par motivation, j'en es vu beaucoup dans ce cas la) ces guildes ont fait le choix de ne pas attendre et sont reparti direct d'autres jeux.
    La réputation de la boite c'est installée a ce moment car ces guildes ont souvent un impact sur l'opinion (de JoL en général) et que c'était plus simple de justifier la décision de partir en descendant en flèche AOC. La plupart de ceux qui sont restés (parfois plus de 5 ans dessus!) on reconnu eux meme que si les conditions au démarrage du jeu étaient difficile, le jeu a corrigé le tir au bout de quelques mois.

    Les joueurs avaient oublié que WoW au début n'avait pas de donjon engame, que Daoc n'avait même pas de donjon (et donc de stuff) midgame pour certaines nations au tout début (chose qui paraitrait complétement aberrante aujourd'hui pour un jeu pvp) et que certains éléments étaient encore en friche au démarrage. Je ne parle meme pas des guildes formatées par DAOC et ne jurant que par le pvp tri-faction, qui ne pouvait qu'etre decu par le type de pvp fournis par AOC.

    Voila mon avis! J'ai un peu conscience que c'est aussi utile que de jeter des cailloux dans une mare ou pisser dans l'eau, vu que le coté irrationnel du débat se répète ad nauseam.
    Perso j'ai toujours trouvé les jeux de Funcom intéressant, et puis au chaque new de cette entreprise permet a certains d'assumer leur coté monomaniaque et revanchard, et de se défouler!
    5/3/2018 à 15:21:16