2017, le grand retour du RPG ?
Le groupe d'étude de marché NPD note une importante croissance du genre RPG en 2017 par rapport à l'année dernière.
Si les RPG, dominants au Japon, ont toujours été un genre solide sur PC comme sur consoles, cette catégorie de jeu avait pu paraître s'essouffler quelque peu ces dernières années au fur et à mesure que ses systèmes propres étaient empruntés par d'autres genres (XP, niveaux et compétences dans les FPS, etc.).
En 2017 toutefois, le groupe NPD (qui se charge d'étudier les ventes de jeux, particulièrement en magasin aux Etats-Unis), estime une croissance de plus de 50% des ventes de RPG en 2017 par rapport à 2016. Ainsi, si 2016 avait vu la sortie de Deus Ex: Mankind Divided et Final Fantasy XV en fin d'année, 2017 a un panel plus important entre un nouveau Kingdom Hearts, Persona 5, Nier: Automata, Nioh, Mass Effect Andromeda ou encore Horizon: Zero Dawn.Pour le groupe NPD, cette recrudescence de RPG marque également le retour en force de l'industrie du jeu vidéo japonaise qui avait, au début de cette dernière génération de consoles, un peu de mal à démarrer, mais revient en force comme on voit avec les bonnes performances de Square-Enix ou encore Sega (à qui appartient Atlus) cette année.
Et cette tendance ne semble pas prête de s'arrêter avec de gros titres en préparation tels que Monster Hunter World par Capcom, une offensive Dragon Quest chez Square-Enix, Xenoblade Chronicles 2 sur Nintendo Switch, et de nombreux autres à paraître dans les mois à venir, sans même compter les sorties prévues exclusivement sur PC.
Sur le même sujet :
-
Nouvelle arme : la Lance s'annonce dans Throne and Liberty – simultanément en Corée et en Occident 1Throne and Liberty - 26 novembre 2024
-
Total War Warhammer III - 26 novembre 2024
-
The Elder Scrolls Online - 26 novembre 2024
-
Void Crew - 25 novembre 2024
-
Super Monkey Ball Banana Rumble - 25 novembre 2024
Réactions (36)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte