C'est parti pour Master X Master en Occident

Après plusieurs phases de tests, Master X Master est officiellement lancé aujourd'hui en Occident, et pour trouver sa place au sein d'une offre de MOBA déjà très riche, le jeu mise notamment sur son gameplay hybride.

Master-X-Master.jpg

C'est une évidence aujourd'hui, le MOBA connait une imposante popularité auprès des joueurs, encourageant la plupart des acteurs de l'industrie du jeu en ligne à produire les leurs. Il apparait tout aussi évident que le genre est aujourd'hui de plus en plus saturé, au point qu'il devient difficile d'y trouver sa place.
Avec Master X Master, NCsoft a abordé la problématique en évitant toute confrontation trop frontale : Master X Master est né de la refonte de feu Metal Black Alternative, qui devait être initialement un jeu coopératif (un RPG d'action, essentiellement PvE) et sur lequel a finalement été greffé des modes de jeux compétitifs -- reposant par exemple sur des combats d'équipe en arène ou s'inspirant des codes du MOBA dans la plus pure tradition du genre (dans les Ruines Titanesques). Presque par hasard, grâce à ses composantes PvE et ses modes de jeux accessibles au plus grand nombre (des mini-jeux) parallèlement à ses modes de jeu plus compétitifs, MXM parvient donc à se démarquer des ténors du secteur et se lance aujourd'hui officiellement en version commerciale -- à l'heure où les MOBA traditionnels font le chemin inverse et commencent à leur tour à intégrer des composantes PvE à leur gameplay.

Aujourd'hui à partir de 19h (heure de Paris), les serveurs live de la version occidentale de Master X Master sont donc officiellement ouverts et le jeu distribué en free-to-play.
Pour l'occasion et afin de s'attaquer aux différents modes de jeux de MxM, quelque 30 héros jouables sont disponibles (en attendant que d'autres viennent les rejoindre régulièrement), inspirés des grandes licences de NCsoft -- permettant par exemple de faire s'affronter Jinsoyun ou Poharan de Blade and Soul et Mondo Zax de WildStar ou encore Statesman de City of Heroes (et l'on murmure que d'autres personnages emblématiques du MMO de super héros -- et de super vilains -- pourraient être prochainement intégrés à MxM). Il conviendra de faire progresser ces personnages, notamment grâce au système de nods permettant de personnaliser et d'améliorer leurs capacités respectives, et conformément à la vision hybride du gameplay du jeu, cette progression est possible autant en PvE qu'en PvP -- les nods s'obtiennent par exemple en accumulant des niveaux PvE, mais aussi auprès du Négociant en médailles obtenues en PvP.
Et, on le sait, il conviendra de faire progresser plusieurs personnages puisqu'à chaque match, on sélectionne deux héros qu'on pourra alterner librement ou presque au gré des vicissitudes du combat.

Au fur et à mesure de ses différentes phases de tests, Master X Master a progressivement dévoilé un gameplay plutôt riche, ayant manifestement séduit les premiers joueurs. On sait néanmoins que l'un des principaux enjeux du genre repose sur la rejouabilité et impose aussi de réussir à se renouveler régulièrement -- notamment grâce à l'ajout de nouveaux héros, obligeant à repenser des stratégies devenues trop routinières, et plusieurs d'entre eux sont déjà en cours de conception. D'ici là et pour se lancer derechef au coeur des affrontements de Master X Master, la version définitive du client de jeu peut être téléchargée à cette adresse. Avis aux curieux !

Que pensiez-vous de Master X Master ?

7,0 / 10
10 aiment, 3 pas

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • Citation de Ashurah XIII :
    Vu le nombre d'heures de jeu nécessaire pour augmenter et équiper un seul personnage à fond, çà risque vite de devenir super répétitif le farm par contre :/.
    Oui clairement c'est sûr, mais bon de ce côté là ça ne me fait plus rien de farmer comme un nolife pour chaque persos, c'est pas pire que le farm level 60 sur Marvel Heroes, ou une fois niveau 60 je décide ou pas d'utiliser le système de prestige pour retomber niveau 1 et re-farmer comme un nobrain mes persos favoris, ou toutes les renaissances que je me suis tapé il y a fort longtemps sur T4C.
    29/6/2017 à 11:04:48
  • Après vous avoir lu, et vu qu'il y avait Statesman et Ghost Widow, je m'y suis mis semaine dernière.

    Et bien je le trouve franchement très sympa. Pour l'heure je fais surtout du PvE et de l'arène contre IA, mais j'accroche bien.

    En parlant de Statesman, j'ai les 11 jetons pour le débloquer, l'un de vous l'a testé ou vu en action ?
    Je joue surtout Lua en main, et j'hésite à me prendre Stati.
    6/7/2017 à 23:09:47
  • Citation de Qui'Leto Kyja :
    Après vous avoir lu, et vu qu'il y avait Statesman et Ghost Widow, je m'y suis mis semaine dernière.

    Et bien je le trouve franchement très sympa. Pour l'heure je fais surtout du PvE et de l'arène contre IA, mais j'accroche bien.

    En parlant de Statesman, j'ai les 11 jetons pour le débloquer, l'un de vous l'a testé ou vu en action ?
    Je joue surtout Lua en main, et j'hésite à me prendre Stati.
    Si tu PvE, ne joues surtout pas Statesman ! Mais vraiment
    7/7/2017 à 00:13:39
  • Ce jeu est sympa 1h après ça devient lassant.
    Comme dis plus haut pour améliorer ses armes faut farm la partie JcE qui devient une contrainte assez lourde.
    Le système de récompense quotidienne devient vite aussi une contrainte où faut farm pour récupérer son coffre.
    PvP toujours 4 perso qui tournent en boucle avec un équilibrage WTF.
    NCSoft est un label sur lequel par le passé nous a prouvé qu'il ne faut pas investir un seul euro.
    Bref après 5 jours j'ai désinstallé ce MOBA dont la démo était alléchante pour finalement un jeu non complet.
    14/7/2017 à 20:08:40
  • Ca fait une semaine que j'y joue et le jeu est quand même stylé. Le seul hic c'est que à +100ms de latence, ça devient très relatif pour les hitboxs des persos et comprendre ce qu'il se passe.

    Néanmoins, vous n’êtes pas OBLIGE de faire du pve pour jouer en pvp, on peut TOUT acheter via les médailles de batailles qui sont la monnaie dédié au pvp. (même les upgrades d'armes lvl 3)

    Pour avoir quelques personnages optimisé, finalement ça va plus vite quand dans LoL.
    23/7/2017 à 14:56:58
  • Citation de Arzhul :
    Ce jeu est sympa 1h après ça devient lassant.
    Comme dis plus haut pour améliorer ses armes faut farm la partie JcE qui devient une contrainte assez lourde.
    Le système de récompense quotidienne devient vite aussi une contrainte où faut farm pour récupérer son coffre.
    PvP toujours 4 perso qui tournent en boucle avec un équilibrage WTF.
    NCSoft est un label sur lequel par le passé nous a prouvé qu'il ne faut pas investir un seul euro.
    Bref après 5 jours j'ai désinstallé ce MOBA dont la démo était alléchante pour finalement un jeu non complet.

    Je ne comprends pas la majorité des reproches qui sont fait à ce jeu par exemple :

    Les quêtes quotis dures à farm : Perso chez moi je peux reroll les quêtes, souvent j'arrive à les faire en 3 niveaux en brutal avec le bon perso et au pire c'est 1 ou 2 5V5, bref rien de compliqué et de toute façon rien d'indispensable, c'est surtout pour avoir de la monnaie du CS (car oui en quelques semaines on peut facilement s'acheter le skin désiré ou un perso chiant à chopper type pancuga/vonak... avec les nccoin offerts)

    Les persos sont chers : La ya des persos entre 2 et 11 sols, tout se farm super vite, avec une guilde qui a le bonus exp 100% ou une potion ca m'est déja arrivé de faire des journée à 30 sols (du 30 au 60) donc bon c'est super rapide. De plus une fois HL (et avec pas mal de persos bleus montés), le premier niveau se farm bien en cauchemar (hier mes premier try j'ai fait 3 sols en 1h sans compter le lvl pris avec ça). Ne pas oublier aussi avant d'acheter un perso qu'on peut le tester via le système de mercenaires.

    On voit toujours les même persos :
    La ya deux choses à prendre en compte, déja ceux qui débutent forcément on tous les mêmes persos (sizuka,lua et ceux de la rota) et c'est vrai que tu verras souvent double lua, double sizuka... mais justement c'est à toi de te servir de cette méta (très orientée vert par exemple) pour carry en sortant des gros persos qui contrent (poharan et Vmeerang par exemple contrent parfaitement les Vonak/ghost/sizuka du moment). Faut ensuite pas oublier qu'en ranked et en nightmare, un perso ne peut être utilisé qu'une fois en team donc la encore les compo sont beaucoup plus variés. Et pareil quand le level des gens augmente, les persos pick changent aussi, Sizuka est souvent remplacée par Päncuga et Jinso, on voit des maia, des lilu, des persos avec beaucoup de CC ou plus de tank....

    Il faut pve pour up ses persos : Alors la oui et non, certes tout se farm en pvp mais bon si on veut des nods + monter ses armes ca va vite être compliqué. M'enfin ya rien de compliqué à farm ses levels en brutal/expert pour avoir les pierres d'enchant... quitte à acheter la compo à 40 en insigne d'honneur juste. Dans tous les cas sans faire plus de pve que ça j'ai 25persos environ avec leur arme à 3 et je trouve ça hyper rapide, pareil pour les comp ya que le dernier pallier qui est cher.

    Le jeu est lassant : Là encore, faut que le style moba plaise c'est sur mais sinon en quoi le jeu est plus lassant qu'un lol/dota/hots? On a un pve super interessant à farmer et assez hardcore en cauchemar, des event chaque semaine pour farm un perso, des mini jeux sympa le week-end, du 3V3, des persos à monter... fin justement pour moi c'est LE moba ou il y a de quoi s'occuper entre deux parties ou quand on ne veut pas 5V5. De plus le système de combat (swap, visée souris et déplacement au zqsd) fait que le jeu est super nerveux et pas boring du tout pour moi.


    Enfin voila j'oublie surement quelques points mais bon j'en ai un peu marre de voir le jeu se faire défoncer partout alors qu'il a tout plein de bonnes choses à offrir comparé à un moba lambda
    31/7/2017 à 12:29:19 (modifié le 31/7/2017 à 12:29:19)
  • J'ai désinstallé aussi.

    Non pas que le jeu est mauvais mais il est un peu sans âme. Je veux dire par la que les personnages ont zéro charismes et ne sont pas très originaux. Je veux bien qu'ils reprennent l'idée d'un heroes of the storm en reprenant des perso de leurs franchises ou production mais le problème c'est que... qui connait leur franchise et surtout leurs heros ? A part le chaar j'en connais aucun perso. Donc déjà mauvais point pour ma part.

    En petit resumé.

    -Les musiques excellentes.
    -Les héros qui ont le charisme d'une feuille d’impôt.
    -Le pve perso j'aime bien c'est surement la partie que j'ai préféré. Bien que répétitif j'ai trouvé ça relativement sympa.(mais ça ma vite gavé quand même)
    -Le Hub inutile
    -Le double perso assez sympa
    -La partie moba j'ai trouvé ça assez moyen. Les objectifs n’étaient pas super clair et c'est du bourrinage xxl de ce que j'ai pu vivre. A base de doublon de perso a gogo.
    -Le farming d'item pour récupérer les nouveaux persos, ça a pas l'air fou, ça a l'air faisable mais bon encore faut il avoir envie de farmer parfois 2 ou 3 perso pour avoir celui qu'on veut. (genre le mec avec les deux flingues).
    -Trop de doublon de persos et d'équilibrage douteux.

    Cependant y'a moyen de s'amuser quelques temps.

    Pour ma part de bonnes idées, d'excellentes musiques mais pas assez développé. On touche quelque chose mais on transforme pas l'essais. Dommage ya de l'idée. Chez mes proches c'est a peu prés les mêmes commentaires. Et tout le monde a abandonné aussi.
    3/8/2017 à 05:01:40
  • A vous lire il est très clair que vous n'y avez joué que quelques heures. Lire que Sizuka est OP en arènes m'a juste fait rire. Oui elle est forte pour les nouveaux joueurs en manque de champions, mais elle est une chips face à Ghost Widow, Tulam, Nedien, Jingtai et 4 ou 5 autres persos soit un tiers des adversaires qu'elle peut rencontrer.

    La partie MOBA est vraiment intéressante pour peu que l'on sache quoi faire. Collecter les âmes de Titan ( qui permettent de se transformer ), tuer les 2 gros boss de la map, capturer les tours de vision etc ... peut radicalement changer le déroulement d'une partie. En fait on peut même gagner en étant complètement à la ramasse en terme de kills si on remplit les objectifs ( un peu comme dans HOTS ).

    Le 3V3 est pompé sur Battlerite ( ou inversement, je ne sais pas lequel des 2 jeux est sorti en premier ) et là c'est du pur skill dans la manière jouer.
    Une chose que la plupart des débutants ne comprennent pas : il y a un système de papier/pierre/ciseaux au niveau des champions. Une affinité cinétique sera meilleure contre une ardeur mais moins bon contre une spirale, une affinité spirale va déboiter une cinétique mais galérer contre une ardeur. Et comme on peut switcher entre 2 champions avec une affinité différente en plein combat, je vous laisse imaginer le dimension tactique de vos choix.

    Il faut farmer pour gagner de quoi débloquer les champions mais dans mon cas j'ai déjà tous ceux qui m'intéressaient au bout de 10 jours de jeu. Les autres ne correspondent pas à ma façon de jouer donc ne sont pas prioritaires pour moi.

    Le PVE est sympa à faire et les modes extrême et nightmare portent bien leur nom, j'ai jamais réussi à finir une instance en NM en pickup ( mais en guilde ça passe la plupart du temps ).

    Pour résumer je suis tombé sous le charme de ce jeu et cela me fait une bonne alternative à LOL lorsque je veux me changer les idées.
    14/8/2017 à 04:03:40