Dix millions de prix en seize jours pour The International 2017
Comme chaque année depuis 2013, le prix de The International augmente grâce à la vente d'un objet virtuel, le Compendium. L'accroissement est particulièrement rapide en 2017.
Le Compendium 2017 (appelé The International Battle Pass 2017) a été mis en vente il y a à peine plus de deux semaines et le prix de The International 2017 a déjà franchi la barre des dix millions de dollars - soit un ajout de 8,4 millions par rapport à la dotation initiale de 1,6 millions. C'est plus rapide que l'an dernier, où il avait fallu attendre le vingtième jour pour passer ce cap.
Tournoi | Jours nécessaires pour passer les 10 millions | Jours nécessaires pour passer les 15 millions | Prix total atteint |
The International 2014 | 49 | - | 10 931 105 $ |
The International 2015 | 30 | 62 | 18 429 613 $ |
The International 2016 | 20 | 45 | 20 770 460 $ |
The International 2017 | 16 | ? | ? |
Rappelons que Valve injecte 25 % des ventes liées au Compendium dans le pot de The International 2017. 8,4 millions d'augmentation du prizepool implique donc que la communauté a dépensé jusqu'à présent 33,6 millions de dollars, en deux grosses semaines ! L'an dernier, au total, ce sont plus de 76,6 millions de dollars qui avaient été dépensés dans le Compendium - qui n'est, ne l'oublions pas, qu'un objet virtuel offrant des récompenses variées et virtuelles sur Dota 2, essentiellement cosmétiques.
Faire dépenser plus, plus vite
La rapidité toujours plus importante avec laquelle le prix de The International grimpe montre que, d'année en année, Valve affine son modèle économique afin de faire dépenser plus et plus vite. Le coup de génie date de 2014 : cette année-là, le Compendium devient évolutif. Avec de nouveaux achats et un système de tâches à accomplir, le possesseur peut lui faire gagner de l'expérience, des niveaux et obtenir de nouvelles récompenses.
En 2015, Valve perfectionne son système : davantage de récompenses sont promises aux acheteurs, mais il faut aussi un Compendium de plus haut niveau pour les débloquer toutes. Valve met en outre en vente son Compendium au niveau 1 ou au niveau 50 - ce qui permet déjà d'obtenir une bonne dose d'objets.
En 2016, il n'y a pas d'évolution majeure à ce niveau-là, si ce n'est qu'il faut toujours plus de niveaux pour atteindre les récompenses les plus rares, par exemple le niveau 1000 débloquait un trophée Aegis à la fontaine... En revanche, tout le système de quêtes a été largement amélioré grâce aux expérimentations menées pendant l'année avec les Battle Pass saisonniers.
En 2017, Valve va toujours plus loin : pour cette fois, il est possible d'acheter son Battle Pass niveau 75, moyennant des prix plus élevés (36,99 $, contre 26,99 $ pour le niveau 50 l'an dernier). L'échelle pour les objets bonus s'est par ailleurs encore étalée (même si, de manière symbolique, les niveaux requis pour les coffres d'objets Immortels sont restés fixes : à ce niveau-là il n'y a pas eu d'inflation, pour une fois). La grande nouveauté de cette année, cependant, est que Valve bloquera les échanges et les ventes des récompenses du Battle Pass via le Steam Market jusqu'à l'an prochain : il faut se les procurer soi-même ou subir une interminable attente.
Booster les ventes
En dehors des incitations à acheter des niveaux pour le Compendium ou à l'acquérir d'office à un niveau supérieur, Valve utilise divers artifices pour booster les achats. En 2014, il s'agissait de la sortie des coffres pour les objets Immortels, le vingt-et-unième jour : un coup de boost.
En 2015, il y avait trois types de coffres Immortels différents, chaque sortie ayant coïncidé avec un bond des achats ; de plus Valve avait sorti des coffres supplémentaires (les Collector's Caches), disponibles uniquement pour les possesseurs du Compendium mais non liés à ses niveaux, qui s'étaient arrachés (plus de 1,5 millions d'augmentation du prizepool en deux jours !). En tout, deux coups de boost.
En 2016, Valve a boosté à trois reprises les ventes avec des coffres supplémentaires, en commençant assez tôt (dès le jour 19). A chaque fois, ces accélérations ont eu lieu au moment où les courbes des prix de TI5 et TI6 menaçaient de se croiser.
Cette fois, la firme de Seattle a pris les devants : depuis hier, un Arcana Io est offert à tous ceux qui possèdent un Battle Pass niveau... 245 ! Cet Arcana ne sera pas disponible par d'autres biais, ce qui a poussé de nombreux joueurs à dépenser de quoi atteindre dès maintenant ce cosmétique "exclusif" - ce qui représente tout de même une centaine d'euros... Et il reste de nombreuses cartes à jouer : la sortie des coffres immortels II et III (il faudra être niveau 167 pour avoir un deuxième Immortel III), un évènement à venir (pour les niveaux 165), une ligne de quêtes supplémentaire (niveau 225)... De quoi pousser ceux qui n'ont pas cédé à l'Arcana Io à mettre la main au porte-feuille Steam. Sans parler des coffres supplémentaires qui pourront être rajoutés et de tout ce qui a pu être imaginé depuis l'an dernier.
Evolution comparée des prix de TI4, TI5, TI6 et TI7 (jour 15)
Source : Prize Pool Tracker de Cyborgmatt (cliquez pour agrandir l'image)
Un modèle manifestement toujours viable
Le modèle free-to-play de Valve se porte bien, merci pour lui, et ce sans basculer dans la dérive du pay-to-win. Sa force est sans doute qu'il ne s'adresse pas qu'à une poignée de baleines mais qu'il incite chacun, par la force des promesses de récompenses toujours plus rares, à se transformer en pigeon roucoulant et consentant.
A combien montera cette année le prix total de The International ? Manifestement, Valve a un plan marketing tout tracé pour aller plus haut que l'an dernier : il semble qu'un nouveau record pour un tournoi e-sportif soit en passe d'être franchi. Le cap des 25 millions est-il vraiment un mirage ?
Réactions (161)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte