Chronique e-sportive (30) : huit qualifiés pour le Major de Kiev

L'actualité de la semaine ayant été totalement écrasée par ces qualifications, nous nous contenterons ici de faire un rapide tour des différents Qualifiers.

Les qualifications pour le second Major de la saison 2016-2017 viennent de se terminer. Les participants sont donc au complet pour ce tournoi à trois millions de dollars.

Asie du Sud-Est

Avec deux places à la clef, le Qualifier SEA était particulièrement bien loti. Avant que les hostilités ne débutent, la Team Faceless faisait office de favorite et l'on s'attendait à retrouver derrière elle diverses équipes philippines. Le scénario, dans ses grandes lignes, a été respecté, même si Faceless n'a pas surnagé lors de la phase de roud Robin : assurée de son passage dans les Playoffs, l'équipe singapourienne a encaissé deux défaites dans les derniers tours. Elle a donc terminé à égalité avec deux autres équipes sur un score de 7-2.

Le héros du SEA Qualifier : Ogre Magi, joué 51 % du temps, victorieux à 80 %.

Dans les Playoffs, trois équipes philippines concurrençaient Faceless : TnC et Mineski, tout à fait attendues, et Clutch Gamers, une équipe créée dans les derniers jours de décembre avec des joueurs que l'on connaît moins sur la scène internationale. La Team Faceless a récupéré la première place pour Kiev en battant (avec de réelles difficultés) TnC puis Mineski. Ces deux dernières se sont ensuite combattues pour l'autre ticket ; au terme d'un Bo3 disputé, TnC a décroché sa qualification.

Team Faceless

  • Fondée en septembre 2016.
  • Line-up : Black^, Jabz, iceiceice, xy-, NutZ.
  • Qualifiée pour le Major de Boston : 9-16ème.
  • Qualifiée pour le DAC.

TnC Pro Team

  • Entièrement renouvelée depuis le top 8 à TI6.
  • Line-up : Raven, Kuku, Sam_H, Tims, ryOyr.
  • Echec lors des qualifications pour le Major de Boston.
  • Victoire dans le WESG 2016 (800 000 $ de gains pour un tournoi... spécial).

 

Chine

Dans ce tournoi là, il y avait également deux places à gagner. Relevons l'échec d'équipes au nom connu dans les Open Qualifiers : EHOME n'est même pas parvenue dans les huitièmes de finale et NewBee.Boss (l'équipe de xiao8) n'a pas non plus franchi ces Opens. Les principaux concurrents du Qualifier chinois semblaient donc être les deux équipes iG, les deux équipes LGD et Vici Gaming.

Le Qualifier le moins diversifié en termes de héros : à peine 71 héros différents joués, alors que les Chinois ont joué plus de parties que les autres, sauf la zone CIS.

Lors du round Robin, LGD comme LFY ont enregistré des résultats piteux qui les ont envoyées en milieu de tableau, loin des Playoffs. iG, CDEC et VG ont fini en tête à 7-2 tandis que iG.V, à 5-4, a dû son passage en Playoffs à des matchs de départage.

Invictus Gaming et Invictus Gaming Vitality ont disputé le premier match pour une place à Kiev. Après trois manches un peu compliquées dans lesquelles les deux équipes ont conservé leur carry tout au long (Lone Druid pour iG, Juggernaut pour iG.V), c'est iG.Vitality qui s'est imposé. iG a ensuite retrouvé VG pour le match de la dernière chance. Là encore, la rencontre a été disputée. Finalement, les deux équipes d'iG iront donc à Kiev.

 

iG.Vitality

  • Equipe jouant ensemble sans changements depuis mars 2016.
  • Line-up : Paparazi, Sakata, InJuly, super, dogf1ghts.
  • Qualifiée pour le Major de Boston, mais pénalisée par des problèmes de visas et des standins (9-16ème).
  • Victoire dans le WCA 2016 : 344 000 $ de gains.

Invictus Gaming

  • Line-up reformée en septembre 2016, sans changement depuis.
  • Joueurs : BurNIng, Op, Xxs, BoBoKa, Q.
  • Qualifiée pour le DAC.
  • Le Major de Kiev sera le premier tournoi Valve où l'équipe #1 d'iG sera présente depuis TI5.

 

Europe de l'Ouest

Avec trois équipes de la zone invitées directement au Major, il ne restait qu'une seule place à obtenir - mais dans un environnement épuré de ses plus gros morceaux. Secret et B)ears paraissaient à la base tenir la corde, avec NiP et Alliance en embuscade : le moins que l'on puisse dire est que les résultats du round Robin ont totalement validé cette idée. Secret a fini en première position, concédant une seule manche (à Alliance) et devançant d'une courte tête B)ears.

Le héros du Qualifier européen : Crystal Maiden qui fait un grand retour en compétition. Alliance a gagné six fois sur six avec elle !

Les quatre équipes sus-citées ont disputé les Playoffs, avec des matchs rapides tous joués en deux manches seulement. Alliance a fait preuve d'une réelle solidité en battant B)ears à deux reprises, mais cela n'a pas été suffisant pour défaire Secret qui a vaincu l'équipe suédoise également deux fois. Le capitaine de Secret, Puppey, a largement surpassé sur le plan du draft son adversaire et Alliance n'a pas su punir les choix cupides de Secret.

Team Secret

  • Un seul joueur resté depuis l'été 2014 : Puppey, le capitaine.
  • Dernier arrivé : Khezu (Allemagne), en novembre 2016.
  • Une line-up internationale mêlant joueurs de tous les horizons : MP (Corée du Sud), MidOne (Malaisie), Khezu (Allemagne), Puppey (Estonie), pieliedie (Suède).
  • Premier bon résultat de la saison après divers échecs (pas de qualification au Boston Major ni au DAC).

 

Ex-URSS

Le Qualifier CIS semblait devoir être très disputé avec un niveau très proche pour de nombreuses équipes et il a, dans l'ensemble, tenu ses promesses. Certes, Virtus Pro a survolé le round Robin (neuf victoires, aucune défaite), mais le suspense a été fourni par Na`Vi qui, après un premier jour particulièrement raté, a repris du poil de la bête au fur et à mesure que la compétition se poursuivait. L'équipe ukrainienne a arraché in extremis son passage dans les Playoffs, rejoignant VP, Spirit et Empire.

Le Qualifier CIS a été le plus varié en termes de héros : 87 héros différents joués et 4 autres bannis sans avoir été joués.

Virtus Pro a eu affaire à plus forte partie dans ces phases finales, concédant une manche à Na`Vi puis à Empire. Na`Vi, totalement réveillée après sa défaite au premier tour, a éliminé Spirit et Empire afin de prendre sa revanche contre VP. Las, Virtus Pro a écrasé la finale en deux manches très courtes. Ainsi s'est achevé l'espoir des fans de Natus Vincere, tandis que VP représentera pour la deuxième fois consécutive la zone à un Major.

Virtus Pro

  • Line-up reformée entièrement après TI6, stable depuis.
  • Joueurs : RAMZES666, No[o]ne, 9pasha, Lil, Solo.
  • Meilleure équipe CIS, de loin, à l'automne 2016 : victoire à The Summit 6, multiples qualifications et top 8 au Major de Boston.
  • La qualification pour Kiev met fin à un marasme de trois mois.

 

Amérique du Nord

Le tournoi nord-américain était largement anticipé comme peu susceptible de fournir des surprises, avec une Team NP grande favorite, il a pourtant apporté son lot de rebondissements. Tout d'abord parce qu'il a été le seul Qualifier à ne pas opposer dix équipes : l'une d'elles s'est dissoute avant le tournoi (WanteD), une autre a vu son invitation révoquée, puis Valve a annulé la place dévolue aux Champions des Battle Cups. Rien que de très normal pour une scène souvent moquée (mais le Qualifier sud-américain a vu pire, ce qui permet au Qualifier NA de sauver la face...).

Le héros du Qualifier : Abaddon, seul héros joué dans plus de la moitié des matchs, 68 % de victoire.

Le round Robin a eu des résultats très attendus : NP n'a rien perdu, suivie de coL. Team Onyx et Team Freedom, deux outsiders, ont complété les Playoffs avec des résultats très moyens. Le résultat final semblait écrit à ce stade. Et pourtant coL a battu NP, éliminée (sèchement) dans la foulée par Onyx ! Après une finale disputée, la Team Onyx a triomphé, finissant sur un Meepo d'Abed toujours redoutable (mais pas assez respecté manifestement en Amérique).

Team Onyx

  • Formée en janvier 2017, elle mêle trois anciens de la scène états-unienne et deux joueurs SEA expatriés.
  • Line-up : mason, Abed (Philippines), BuLba, DuBu (Corée du Sud), DeMoN.
  • Premier résultat marquant.
  • Héros-signature : le Meepo d'Abed (auparavant systématiquement banni sur la scène SEA).

 

Amérique du Sud

Pour la première fois, un tournoi qualificatif se tenait uniquement pour la zone sud-américaine, l'occasion pour des équipes peu connues de se faire connaître. Malheureusement, de nombreux incidents ont émaillé le tournoi : des rage quit (comme l'Ursa de Team Unknown, tué à la minute 11 par Infamous alors qu'il avait posé des objets au sol...), des insultes en all chat, un disband après quelques défaites (Sacola de Lixo) et une équipe disqualifiée (Mad Kings). Tout cela ternit davantage la légitimité d'un Qualifier déjà largement regardé comme faible et peu pertinent.

Le héros du Qualifier SA : Rubick, joué dans deux parties sur trois.

En dehors de ces soucis, les deux seules équipes qui avaient été invitées au tournoi (toutes deux brésiliennes) ont réussi à se frayer un chemin jusqu'aux Playoffs, rejointes par deux équipes péruviennes, Infamous et NoT Today. Les Playoffs ont été tendus, avec une équipe SG e-sports vaincue par Infamous en Winner Bracket, puis qui s'est vengé en finale.

SG e-sports

  • Line-up formée au printemps 2016, connue avant come paiN Gaming, puis Kingao+4 et SG e-Sports depuis novembre 2016.
  • Joueurs : hFn, 4dr, Tavo, KINGRD, c4t.
  • Premier bon résultat hors du Brésil.
  • Première équipe brésilienne qualifiée pour un tournoi majeur.

 

Conclusion

Les seize participants au Major de Kiev sont désormais connus, et l'on peut espérer qu'il n'y ait pas de problèmes de visas comme ceux qui avaient entâché le Major de Boston cet automne. Les Qualifiers ont été globalement de bonne qualité et ont vu 109 héros différents être joués, sur 110 disponibles : seul Shadow Shaman a été boudé.

Le tournoi sera joué fin avril. D'ici là, d'autres compétitions prennent le relais, en particulier le Dota 2 Asia Championships fin mars-début avril, joué à Shanghai. On retrouvera dans ce tournoi à 500 000 $ la moitié des participants au Major de Kiev.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum