Chronique e-sportive (27) : prochainement, les finales de la StarLadder i-League
Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive : une grosse LAN se joue cette semaine et l'on en a appris plus sur le Major de Kiev.
Les finales de la StarLadder i-League
Il y a une quinzaine de mois, le StarLadder, l'un des plus anciens et des plus emblématiques tournois du circuit Dota 2 organisé par les Ukrainiens, fusionnait avec la i-League chinoise plus récente pour former une nouvelle ligue globale, capable d'émerger dans un environnement très concurrentiel. S'il y a désormais moins de tournois différents qu'à la fin de 2015, la fusion est restée et la StarLadder i-League tient cette semaine sa troisième saison. La saison précédente s'était achevée juste avant The International 2016, elle avait vu la victoire finale de Na`Vi contre Secret.
Pour cette troisième édition disputée à Shanghai, il y a du beau monde dans les starting blocks : sur les huit participants, six sont invités ou qualifiés pour le DAC du mois prochain. L'Europe et la Chine sont à parité avec trois équipes pour chacune de ces régions et un grand vainqueur de chaque côté - Wings pour TI6, OG pour le Major de Boston. L'Amérique est représentée par DC, la zone SEA par TnC. Liquid disputera là sa première LAN d'importance majeure de la saison, un entraînement bienvenu avant le DAC.
Les équipes sont divisées en deux groupes de quatre, suivant un format GSL (qui est devenu le plus courant de nos jours, popularisé sur Dota 2 par les Majors). Seuls les deux premiers de chaque groupe accèdent aux Playoffs, joués en élimination directe.
Groupe A | Groupe B |
OG (Europe) Secret (Europe/SEA) TnC (Philippines) iG.V (Chine) |
Wings (Chine) VG.J (Chine) Liquid (Europe) Digital Chaos (Amérique/Europe) |
Autres informations
Valve a commencé à distiller des détails sur le Major de Kiev. On sait désormais que le Main Event se jouera entre le 27 et le 30 avril et qu'il sera précédé d'une phase de groupes. Manifestement la continuité reste de mise par rapport au Major de Boston, avec un tournoi assez resserré en raison de l'absence de Loser Bracket (en contrepartie, aucun match n'est en Bo1). Il semblerait donc assez logique que l'on assiste à nouveau à des groupes en format GSL.
Complexity Gaming ne sera pas invitée aux qualifications pour le Major de Kiev : c'est la conséquence d'un changement intervenu cette semaine au sein de l'équipe. Le joueur roumain cancel^^ (position 2) a en effet quitté la line-up nord-américaine, qui était à la peine dernièrement dans les tournois. Son remplaçant n'a pas été officialisé. coL devra donc passer par les Open Qualifiers (qui débutent d'ici deux semaines) si elle veut pouvoir aller au Major.
L'équipe nord-américaine a par ailleurs perdu la finale du tournoi Elimination Mode 3.0 il y a quelques jours contre OG, 3 à 1. Ces deux équipes avaient remporté leur poule continentale respective. Le tournoi s'est déroulé sur un peu moins d'une semaine en tout. En Europe, Alliance a fait plutôt bonne figure, battant en particulier Ad Finem.
Terminons avec l'annonce par l'ESL d'un nouveau tournoi majeur, The Masters, qui sera joué à Manille fin mai 2016. 250 000 $ sont mis sur la table, un standard de l'ESL. Huit équipes seront présentes ; Evil Geniuses a d'ores et déjà reçu son invitation pour cette LAN.
Réactions (624)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte