Chronique e-sportive (17) : et un troisième Major pour OG

Le récapitulatif de l'actualité compétitive, en avance cette semaine, fait le point sur le Major qui s'est conclu dans la nuit, mais aussi sur ses suites (dont la version 7.0).

En raison de l'actualité intense de ce week-end, ce compte-rendu intervient exceptionnellement avec deux jours d'avance. La publication reprendra le mardi dès la semaine prochaine.

 

Le Boston Major

Le premier des deux Majors de la saison, entamé la semaine dernière, s'est conclu dans la nuit. Durant quatre jours les seize équipes ont lutté dans un format en élimination simple qui ne laissait aucun droit à l'erreur. Il n'y a pas eu d'incident particulier à déplorer, la production assurée par PGL (comme lors du Major de Manille) a été irréprochable, le public était au rendez-vous et le divertissement a été assuré - notamment par le toujours enjoué SirActionSlacks. Mentionnons toutefois une petite polémique sur la nourriture non assurée aux équipes sur les journées où elles ne jouaient pas, car un tournoi Valve sans drama n'existe pas.

Le format inédit pour un Major a conduit à des résultats particuliers et il est possible que la présence d'un Loser Bracket aurait transformé la physionomie du tournoi. La première surprise a été l'élimination rapide de toutes les équipes asiatiques du tournoi : cinq des six équipes chinoises ont disparu dès le premier tour, y compris Wings Gaming, la sixième (éliminée au tour suivant) devant peut-être sa chance au fait qu'elle affrontait... une autre équipe chinoise. Les équipes SEA n'ont guère eu meilleur destin, avec deux top 16 et un top 8.

Par la suite, le fait marquant a été la défaite de Virtus Pro contre Evil Geniuses : l'équipe russe était souvent perçue comme la grande favorite de la compétition après sa victoire à The Summit 6 deux semaines auparavant. Les demi-finales ont opposé deux équipes américaines à deux équipes ouest-européennes, avec le parcours incroyable de la petite équipe grecque Ad Finem qui a éliminé NewBee, LFY puis les finalistes de TI6 Digital Chaos pourtant perçus à ce stade comme nettement supérieurs.

La finale a de ce fait opposé, comme pour les trois Majors de la saison précédente, deux équipes européennes : les Grecs d'Ad Finem, qui n'étaient clairement pas les favoris du tournoi, contre une équipe OG deux fois championne dans les Majors (à Francfort et à Manille). Ce match restera sans aucun doute dans les mémoires pour sa troisième manche absolument épique, qui a offert l'une des plus belles parties de Dota 2 compétitif jamais disputées : 80 minutes de jeu, 114 morts, des courbes qui ont constamment fait le yo-yo, une Divine Rapier qui a changé de mains, un combat acharné contre les méga creeps, un final épique... Si vous avez raté cette manche, elle est à voir absolument.

Malgré la résistance opposée par Ad Finem, OG a finalement remporté le match 3 à 1, de manière très convaincante. Il s'agit de la troisième victoire de cette équipe dans la finale d'un Major : Fly et N0tail sont donc les premiers joueurs à remporter trois titres de tournois Valve. OG a remporté un million de dollars, Ad Finem repart tout de même avec la moitié de cette somme après un parcours inattendu et particulièrement impressionnant.

 

La troisième manche de la finale commentée en français par Hugo et v0ja de la FroggedTV : une partie inoubliable !

 

Et la suite ?

Valve a dévoilé son plan pour la suite au cours du Major de Boston : le second tournoi de ce calibre de la saison se déroulera à Kiev durant la deuxième partie du mois d'avril (du 20 au 23 pour les Playoffs). Ce sera le premier Major organisé dans la zone CIS - où s'était tenu au printemps dernier l'EPICENTER, véritable réussite. Pour la troisième fois consécutive, Valve en confie la production à PGL.

Avec quatre jours de Playoffs seulement, il est probable que le Major de Kiev conserve l'idée d'un tournoi à élimination simple, un format plus compréhensible sans doute pour le grand public que le double Bracket. Les qualifications sont prévues pour la première quinzaine du mois de mars, avec cette fois, rappelons-le, des Qualifiers séparés pour l'Amérique du Sud et pour les pays de l'ex-URSS.

 

Valve avait annoncé depuis longtemps que la version 6.88 prendrait fin après le Major, et l'on pensait qu'il s'agirait de la version 6.89, probablement avec l'arrivée du Monkey King (qui doit intervenir en automne 2016, comme promis lors de TI6). Peu après la clôture du Major de Boston, Twitter a cependant résonné d'une nouvelle information : Dota 2 passera directement en version 7.00, ce qui laisse présager de vastes changements.

Un compte à rebours sur le site de Valve nous indique que c'est à 18 h (heure française) que cette nouvelle version sera implantée sur le serveur de test. D'ici là, on ne peut que spéculer. DotA est passé en version 6.00 en 2005, lorsque Guinsoo a laissé le développement de ce qui n'était alors qu'un mod Warcraft III à Neichus et Icefrog. La version 7.00 signifie-t-elle que ce dernier passe le relais ? Cela semble assez peu vraisemblable ; relevons en tous cas que le compte Twitter d'Icefrog a posté hier pour la première fois, pour féliciter OG puis pour annoncer la 7.00.

L'option la plus raisonnable consiste sans doute à penser qu'il s'agit de montrer l'entrée dans une nouvelle ère du développement de Dota : Monkey King est en effet le premier véritable nouveau héros introduit sur Dota 2. Jusqu'à présent, les héros du jeu existaient déjà tous au préalable sur DotA (le dernier, Underlord, avait été ajouté peu après TI6 seulement).

Quoiqu'il en soit, le Major FroggedTV organisé le week-end prochain se jouera donc sur une version toute nouvelle !

 

Enfin, rappelons que la fin du Major signifie l'ouverture d'une période de transferts autorisés par Valve : les équipes qui procèderont à des changements au cours des prochaines semaines ne seront pas pénalisées lors des invitations pour le Major de Kiev. Il est difficile de prédire ce qui se produira lors de ce reshuffle.

Il ne se produira peut-être pas grand chose, puisque les équipes ouest-européennes qui ont mal débuté la saison ont déjà connu quelques changements et que les grosses équipes occidentales ont peu de raisons de bouger maintenant. Sur la zone CIS et en Asie du Sud-Est, la recomposition est entamée depuis un mois et les mauvais résultats des équipes SEA devraient aboutir à un reshuffle quasi-complet. Pour la Chine, il est probable que les équipes attendent plutôt l'après-Kiev, puisque les contrats durent en général plus longtemps que quatre mois ; les mauvais résultats de Boston pourraient cependant précipiter des transferts. Nous n'en sommes cependant qu'à des spéculations.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum