Chronique e-sportive (4) : la phase de transferts approche de la fin

Cette semaine, le récapitulatif de l'actualité compétitive se concentre sur le shuffle, toujours en cours, mais pas exclusivement.

Les transferts de la semaine

Il y a eu de nombreuses révélations au cours de la semaine écoulée, ce qui s'explique aisément par l'approche de la date limite du Mercato. De plus, quelques informations n'ont pas été officiellement confirmées mais semblent à peu près certaines.

En Amérique est apparue la Team NP, nouvelle équipe d'EternalEnvy qui en sera probablement le capitaine. Aui_2000 prend le poste de carry, EE conservant le mid qu'il occupait chez Secret les derniers mois. Complètent le roster MSS, SVG et 1437. Les joueurs ont globalement de l'expérience, reste à voir si la sauce prendra.

Du côté de la Chine, suite au drop massif début septembre, la reconstruction a commencé. Comme Wings, IG.Vitality a indiqué ne procéder à aucun changement : Yuno, Fran, InJuly, super et dogf1ghts restent ensemble. Cette équipe a commencé à percer à la fin du printemps et elle pourrait profiter des tâtonnements des autres équipes en début de saison. D'autres équipes n'ont pas été dévoilées pour de bon, mais paraissent très probables :

  • LGD : AME, Maybe, un joueur au pseudo en idéogrammes, Xz et Victoria. Si la line-up se confirme, il n'y aura donc aucun vétéran immémorial chez LGD pour la première fois : Maybe, joueur le plus ancien, n'a commencé la compétition qu'en 2013. Ce serait une rupture complète pour une structure qui a toujours privilégié les anciens.
  • EHOME : Sylar, old chicken, old eLeVeN, LaNm, Garder (?). Trois joueurs demeurent donc, Sylar remplace iceiceice comme carry. Il n'est pas certain encore que Garder fasse partie de EHOME, sachant que les rumeurs initiales donnaient ChuaN chez EHOME ; cependant le bruit court désormais que le Malaisien ne soit pas dans l'équipe. A confirmer, donc.
  • NewBee : uuu9, sccc, Kpii, Kaka, Faith. Ce serait le potentiel retour sur le devant de la scène de Faith, ancien pilier de IG que l'on n'a guère vu depuis deux saisons. NewBee ne garderait que deux joueurs de la saison précédente (et aucun de l'équipe initiale de 2014, Mu et Hao faisant une pause) ; elle complèterait son roster avec des joueurs prometteurs passés par TongFu et par NewBee Young.

En Europe, il n'y a pas eu énormément de nouveautés cette semaine (ce qui est normal puisque les annonces ont été effectuées largement auparavant). Sur la scène CIS, cependant, deux équipes sont à relever, au potentiel certain puisqu'elles regroupent des joueurs qui se sont démarqués dans leurs équipes respectives sur les derniers mois de la saison passée :

  • Empire : ALOHADANCE, God, Ghostik, Miposhkha, KingR
  • Virtus Pro : RAMZES666, No[o]ne, 9pashaebashu, Solo, Lil

Terminons ce tour d'horizon par des changements possibles chez MVP Phoenix et Execration, dont les compositions annoncées la semaine passée pourraient ne pas être définitives.

 

Les nouvelles en attente

Bien que les annonces se succèdent, il reste encore beaucoup d'équipes et de joueurs dont le sort est incertain à ce stade. Or la date limite autorisée pour les transferts a été fixée par Valve à dimanche 18 : passé ce délai, les équipes pourront faire une croix sur les invitations au Major d'automne et devront obligatoirement passer par les Open Qualifiers si elles escomptent participer au tournoi.

Il faut donc s'attendre à une accélération dans les jours à venir pour parvenir à boucler ce shuffle d'été. Mais quels sont les points principaux qui restent attendus à ce stade ?

  • Le sort des anciens de EG reste largement incertain. Plus largement, la scène nord-américaine est encore assez opaque, avec énormément d'agents libres à ce stade. Des rumeurs persistantes voudraient qu'existe une équipe "The Boys" comprenant Fear, Arteezy ou Crit-, sans ppd, tandis que ce dernier serait l'épine dorsale d'une autre équipe, soit SADBOYZ (il y a un peu d'agitation autour de ce nom d'équipe dernièrement), soit EG.
  • Du côté de la Chine, il y a assez peu d'équipes définitivement fixées. Il sera intéressant de voir ce que donnera la semaine, en sachant que VG, EHOME, iG ou CDEC, entre autres, devraient annoncer leurs compositions finales ; dans la mesure où, la semaine précédente, les organisations avaient mis fin à tous les contrats ou presque, on peut s'attendre à peu près à tout (et n'importe quoi). Il reste bon nombre de noms célèbres dont la destination est inconnue à ce stade ; r0tk a donné des pistes (il resterait chez VG, Burning repartirait chez iG pour retrouver Ferrari_430), pour lesquelles on attendra évidemment confirmation.
  • En Europe, les choses ont bien avancé. La grande inconnue reste la composition définitive de Liquid, avec une interrogation majeure : Miracle- fera-t-il bel et bien partie de cette équipe, comme on le disait au début du shuffle, ou tentera-t-il sa chance ailleurs ? Il n'y a plus forcément beaucoup de points de chute désormais, à moins qu'il ne parte pour l'Amérique... AdmiralBulldog a évoqué !attacker (un pubstar gros joueur de Kunkka) chez Liquid, mais il est toujours difficile de savoir quel crédit apporter aux informations venant de Bulldog. Enfin, le futur d'Alliance est toujours en suspens.

 

Les tournois

La scène SEA a vu se jouer la première LAN de la saison avec le MPGL Southeast Asian Championship ce week-end. Ce tournoi organisé par la structure Mineski était doté de 50 000 $, un montant important pour un tournoi uniquement SEA. Avec la plupart des grosses équipes de la zone (sauf les plus récemment formées), le tournoi était un premier test intéressant pour juger les équipes.

MVP et Fnatic ont été placées directement en Winner Bracket, sans jouer les phases de poule, ce qui ne leur a pas été favorable : les deux équipes ont perdu leur premier match. White Fries Gaming, qui marque le retour de hyhy, a été éliminée avant les Playoffs, ce qui laisse à penser qu'il y a beaucoup de travail à accomplir pour cette équipe.

Après avoir dominé sa poule, Execration s'est débarrassée de Fnatic puis de Mineski, pour parvenir en finale. Elle y a retrouvé MVP Phoenix, qui a remonté le Loser Bracket après une défaite initiale face à Mineski (qui l'a encore accrochée en finale du Loser Bracket). Execration a remporté la finale 2 à 0, en deux manches expéditives d'une vingtaine de minutes chacune, la première marquée par un Meepo d'Abed toujours explosif.

 

Les autres tournois n'ont guère vraiment commencé. La première grosse LAN de la saison devrait être la MarsTV Dota 2 League Autumn, du 28 septembre au 2 octobre en Chine. Les qualifications chinoises devraient commencer prochainement, sachant que seules deux équipes de la LAN finale sont connues pour le moment (LGD et NewBee, en raison de leurs performances la saison passée).

Les qualifications pour la LAN européenne des World Electronic Sports Games (WESG) sont en cours, pays après pays. Ce tournoi un peu spécial oblige à composer des équipes composées de joueurs de même nationalité, ce qui conduit à des mix inédits. Les qualifications françaises ont été repoussées en raison d'un faible nombre de participants, elles se joueront donc cette semaine, le 18 septembre manifestement.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum