The International 2016 : que de surprises en ce jour 2

L'évènement principal de The International, plus grosse compétition Dota 2 annuelle, se poursuit émaillé de rebondissements totalement inattendus.

Quatre matchs étaient joués hier soir, deux en Winner Bracket puis deux en Loser Bracket. Ils ont tous été expédiés en deux manches à peine, avec tout de même des parties parfois longues, ce qui a vu la journée s'achever vers 6 heures du matin.

 

Si vous avez raté les matchs, que regarder ?

EG contre NewBee, manche 2 : intense, rythmée, cette partie s'est achevée après plus de 70 minutes haletantes.

OG contre TnC, manche 2 : Io-Tiny pour OG avec Miracle à l'Ember Spirit... gg wp go next ? Pas si vite, a dit TnC, qui a composé avec un énorme handicap.

 

Les matchs de la veille

Les Chinois de EHOME ouvraient la journée face aux champions de 2013, les Suédois d'Alliance. La victoire était attendue pour EHOME tant cette équipe a montré un haut niveau de jeu sur les phases de groupes, et rien n'est venu ternir le tableau. EHOME a proprement gagné, deux fois en 36 minutes, portée en particulier par un excellent Sand King de old eLeVeN dans les deux manches.

EHOME 2 - Alliance 0

L'autre match du Winner Bracket opposait les champions de 2015, EG, à ceux de 2014, NewBee. Si EG a facilement remporté la première manche avec un style rappelant beaucoup TI5 (les nostalgiques du Storm Spirit de SumaiL seront comblés), la deuxième partie a été extrêmement disputée et est l'une des plus intenses de la journée.

EG 2 - NewBee 0

Le Loser Bracket est arrivé avec un match qui paraissait à peu près joué d'avance, OG contre TnC. OG étant les grands favoris, ce match a constitué un coup de théâtre que l'on voyait encore moins arriver que la victoire de MVP contre OG le jour précédent. TnC a montré un niveau solide tandis que OG s'est révélée incapable de profiter de son avantage initial, dans une manche comme dans l'autre. Les Philippins ont fait preuve d'un sang froid exceptionnel pour délayer l'issue des matchs et trouver les opportunités pour renverser le cours des parties. La deuxième mérite le coup d'oeil.

OG 0 - TnC 2

Le dernier match de la journée entre LGD et Digital Chaos a calmé un peu les choses. Dans la première partie, DC a tranquillement étouffé LGD avec son draft Naga et a rongé la base des adversaires impuissants. La deuxième a été plus intéressante avec un Necrophos carry côté LGD qui a d'abord semblé fonctionner ; toutefois DC a commencé à emballer le rythme de la partie à partir de la minute 25 et a finalement triomphé. La Winter Wyvern de Saksa a réalisé un travail énorme pour maintenir ses carrys en vie.

DC 2 - LGD 0

 

Bilan à mi-parcours

Six équipes ont disparu dans ce tournoi et, clairement, ce ne sont pas toujours ceux que la logique aurait dicté. Après le match Liquid NewBee de ce soir, quatre des six équipes invitées directement auront disparu dans la partie basse du classement ! L'an dernier, trois équipes du top 8 venaient des qualifications, cette année ce seront six équipes sur huit, ce qui indique nettement que l'environnement compétitif est à la fois de plus en plus concurrentiel et de moins en moins prévisible. Cela justifie également l'accroissement du nombre de places obtenues à la suite des qualifications régionales.

Pour rappel, le top 8 de TI5 comportait cinq équipes invitées et trois issues des qualifications. Au Major de Francfort, sept invités et un seul qualifié (OG, qui a remporté le tournoi). A celui de Shanghai, quatre et quatre. Enfin, le top 8 du Major de Manille est difficilement comparable puisque douze équipes sur seize avaient reçu une invitation.

 

 

Le nombre d'invités éliminés s'accroît de match en match, de même que le nombre de champions des précédents tournois Valve : les trois champions de TI1 du tournoi (Puppey chez Secret, Dendi et Arstyle chez Na`Vi) ont perdu au premier tour, deux vainqueurs de TI4 de LGD disparaissent (xiao8 et Banana), l'équipe qui a gagné les Majors de Francfort et de Manille a été évacuée (OG) comme celle qui avait récupéré le trophée du Major de Shanghai (Secret).

Ne restent dans la course que les cinq de TI3 chez Alliance, quatre des cinq vainqueurs de TI5 chez EG, un gagnant de TI2 et deux de TI4 chez NewBee (qui risque l'élimination cette nuit) et deux gagnants du Major de Shanghai (w33 et Misery, éjectés de Secret après le tournoi, qui prennent une belle revanche). Mais Alliance et NewBee peuvent encore perdre avant d'atteindre le top 8 ce soir.

 

Signalons qu'avec le Necrophos joués par LGD, le total du nombre de héros apparus dans une partie lors de ce TI6 monte à 104 (sur 110 héros jouables). Il paraît peu probable que chacun des six héros restants (Bloodseeker, Jakiro, Lina, Leshrac, Treant, Visage) soit joué, sauf peut-être dans le match All Stars, il n'en reste pas moins que ce TI6 a atteint une diversité hors normes.

 

La journée suivante restera très chargée avec quatre nouveaux matchs en Bo3 : les demi-finales du Winner Bracket et les deux derniers matchs du tour 2 du Loser Bracket. Cette fois, le Loser Bracket ouvre le bal.

  • Alliance contre Fnatic, Loser Bracket (en cas de victoire de Fnatic, le top 8 comportera trois équipes de la zone SEA, du jamais-vu dans un tournoi Valve)
  • NewBee contre Liquid, Loser Bracket (hein ???)
  • MVP Phoenix contre Wings Gaming, Winner Bracket
  • EHOME contre EG, Winner Bracket

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (595)

Afficher sur le forum