TI6 : les phases de groupe approchent de la fin

Le résumé de la nuit revient entre autres sur le classement après cinq tours : des surprises sont intervenues. Des statistiques sont aussi au menu.

Groupe A : EG prend la tête

Il n'y avait cette fois que deux tours du groupe A joués, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats ont parfois été inattendus. Après un mauvais départ hier, Wings s'est clairement reprise ; elle a sérieusement accroché OG puis a négligemment battu Alliance. En revanche LGD, qui avait très bien commencé, s'est effondrée et a perdu ses deux matchs, contre TnC puis contre Na`Vi, pourtant peu en forme.

A côté de ces affrontements de milieu de tableau, la lutte pour la première place s'est jouée entre deux équipes occidentales, EG, champions de TI5, et OG, champions des Majors de Francfort et de Manille. Les premiers devancent les deuxièmes d'une très courte tête.

Place Equipe Points
1 EG 8
2 OG 7
3 Wings 6
4 TnC 5
5 Alliance 5
6 Na`Vi 4
7 LGD 4
8 Escape 1

Rien n'est gravé dans le marbre actuellement, si ce n'est que Escape finira très certainement dans le Loser Bracket. Toutes les autres peuvent encore rêver du Winner Bracket. Mais il est vrai que les rencontres restantes laissent a priori peu d'espoir à Na`Vi, voire à LGD. La lutte pour la quatrième place entre TnC et Alliance sera rude : il ne faudra surtout pas concéder une manche contre Escape, que les deux équipes rencontrent successivement.

Groupe B : sens dessus dessous

L'entrée dans le tournoi avait été poussive pour des équipes attendues et, cette nuit, des tendances plutôt étranges se sont fait sentir dans la continuité. Liquid et NewBee, qui faisaient office de grands favoris du groupe B, ont encaissé plusieurs défaites et finissent seulement à cinq points. Après un début réussi sur la première journée, Secret s'est fait piétiner et se retrouve en fin de classement. Fnatic continue à être la lanterne rouge du groupe et MVP n'obtient pas le succès escompté.

Du coup, qui a bien réussi hier ? Avant tout EHOME, qui a écrasé la concurrence (notamment NewBee et MVP) et qui récupère six points sur six. L'équipe chinoise venue du Wildcard est d'ores et déjà assurée de sa place en Winner Bracket. Plus étonnant encore, Digital Chaos a récupéré cinq points en battant NewBee (et Secret) et en égalisant contre Liquid ! VG.R enfin a remporté quatre points avec une victoire contre Liquid - l'échec du jour 1 est effacé.

 

Place Equipe Points
1 EHOME 9
2 DC 8
3 NewBee 5
4 Liquid 5
5 VG.R 4
6 MVP 4
7 Secret 3
8 Fnatic 2

 

La physionomie du groupe B est loin de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. EHOME ira en Winner Bracket quoi qu'il arrive ; pour DC, deux défaites demain face à Liquid et EHOME pourraient remettre en cause cette place. Liquid devrait aller en Winner Bracket sans souci ; en revanche, entre NewBee et MVP qui s'affronteront, la lutte sera rude.

 

Parties à voir

De beaux matchs ont eu lieu sur cette nouvelle journée : en voici quelques uns, sans que cette liste prétende à l'exhaustivité.

  • OG contre Wings, manches 1 et 2 (la première est particulièrement épique)
  • TnC contre EG, manche 1, beaucoup d'animation et un refus farouche de se laisser faire
  • Liquid contre VG.R, manche 1, très serrée pendant longtemps, jusqu'à ce que le trou soit réalisé pour de bon
  • EHOME contre NewBee, manche 1

 

Statistiques diverses

Cette deuxième journée des phases de groupe a été marquée par des affrontements très longs : cinq parties ont duré plus d'une heure et onze entre 50 et 60 minutes (la veille, il y avait eu quatre et six parties de ces durées). Des records ont donc été établis pour le tournoi, dont celui du plus grand nombre de morts dans une partie : 115 en tout entre TnC et EG en une seule manche !

 

 

Une question importante qui s'est posée dès le début de la journée était de savoir combien de nouveaux héros sortiraient dans un tournoi qui promet beaucoup à ce niveau. En effet, en deux jours, il y avait déjà eu autant de héros différents qu'au cours de tout TI5. Lors des premiers tours de la journée achevée, plusieurs ont été joués : Brewmaster, Bristleback, DOOM, Earthshaker, Wraith King et Zeus. Chaos Knight est venu s'ajouter au dernier tour.

Cela fait donc un total de 96 héros différents joués au moins une fois depuis le début de TI6 (soit un de plus que pendant tout le Major de Manille), et il ne reste plus que quatorze héros n'ont pas encore fait leur apparition. Il s'agit d'un nouveau record pour une LAN Dota 2.

 

Enfin, la méta très ouverte des premiers jours semble petit à petit trouver son rythme : sur la deuxième journée des groupes, les choix et les bans ont été plus standardisés et les taux de présence des héros les plus en vue rejoignent ceux des deux Majors précédents. Va-t-on assister par la suite à une fermeture brutale des choix après des débuts exceptionnellement diversifiés ?

 

 

Les équipes

  • Wings Gaming confirme qu'elle est l'équipe la plus diverse de la scène avec 48 héros différents joués. Escape et Fnatic suivent, ce qui montre d'ailleurs que maîtriser mal beaucoup de héros n'est pas une bonne stratégie.
  • Avec 29 héros différents seulement, MVP est en revanche la moins variée des équipes.
  • EG a un KDA moyen légèrement supérieur à celui de EHOME. Les deux premiers de chaque groupe distancent largement les autres équipes.
  • Les parties de TnC sont très animées : les joueurs meurent en moyenne plus de 33 fois par partie ! L'équipe est en outre cinquième en nombre de kills réalisés.
  • L'équipe la plus soudée est incontestablement EG, avec une moyenne de 79 assists par partie.

 

Les héros

  • Mirana et Batrider sont à égalité avec 48 matchs chacun. Mirana l'emporte cependant largement sur le pourcentage de victoires (60 % contre 41 %), tandis que Batrider a été banni quelques parties supplémentaires.
  • Batrider est davantage joué côté Radiant, Mirana côté Dire.
  • Le héros le plus banni actuellement est Io, 45 fois. Il est suivi par Elder Titan et Drow Ranger.
  • Deux héros ont été bannis sans avoir été joués : Necrophos est rejoint par Omniknight dans le club des mal-aimés.
  • Personne n'a joué Crystal Maiden sur cette journée.

 

Pour la dernière journée des groupes, il n'y a que quatre tours au programme, deux pour chaque groupe. Le classement se jouera très largement cette nuit. Se trouver dans le top 4 de son groupe permet d'aller en Winner Bracket, tandis que les autres échoueront en Loser Bracket. L'enjeu est de taille : il s'agit d'éviter le premier tour du Loser Bracket et ses Bo1. De plus, la moitié des équipes du Winner Bracket accèderont au top 6 du tournoi...


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (595)

Afficher sur le forum