Présentation des concurrents de TI6 : EHOME

Cette série d'articles approche de la fin alors que nous abordons les quatre équipes du Wildcard Tournament. EHOME y représentera la Chine.

Dix-huit équipes seront à Seattle dans dix jours, les quatorze qui sont assurées de disputer TI6 ont déjà été présentées. Restent désormais les quatre dernières, dont seulement deux joueront TI6 à l'issue du Wildcard Tournament.

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts
  8. Wings Gaming, la jeune génération chinoise
  9. Evil Geniuses, champions en titre
  10. TnC, outsider philippin
  11. Alliance, le retour des champions de 2013
  12. Vici Gaming Reborn, prétendant solide
  13. Fnatic, le meilleur de la Malaisie
  14. Digital Chaos, l'Europe en Amérique

Heurs et malheurs

EHOME est un grand nom, ancien, de la scène chinoise. Cette structure était très forte dans les années DotA, jusqu'en 2012. Elle s'est ensuite désengagée de Dota 2, pour ne revenir qu'au début de l'année 2015. Les premières tentatives n'ont rien donné de concluant : une équipe sino-malaisienne dirigée par Mushi, puis une équipe entièrement malaisienne.

Finalement, en mars 2015, une équipe chinoise de haut niveau a été formée, alliant des joueurs très prometteurs (Cty, Zyf) et des vétérans reconnus (LaNm, DDC), le tout sous l'autorité d'un grand capitaine (r0tk). Cette line-up s'est placée dans le groupe de tête des équipes chinoises au printemps 2015, a remporté les qualifications pour TI5 (devant CDEC) et a fini la saison avec une très belle 5-6ème place à l'International.

La suite aurait pu s'inscrire dans la continuité, mais EHOME a été vampirisée par d'autres structures : LGD a débauché r0tk et DDC, VG a récupéré Zyf. Une nouvelle line-up a donc été montée, en s'appuyant sur des joueurs de générations plus récentes (Kaka, old chicken, eLeVeN). Elle s'est avérée être une réussite, EHOME a remporté la plupart des qualifications chinoises pour de gros tournois - il est vrai que d'autres équipes étaient invitées directement aux finales.

Le palmarès de la saison

Période Tournoi Place Gains
Juin 2016 Qualifs TI6 Chine 3 -
Janvier 2016 MarsTV League Winter 1 125 000 $
Janvier 2016 Shanghai Dota 2 Open 1 30 000 $
Décembre 2015 Dire & Radiant Cup 1 62 000 $
Novembre 2015 Major de Francfort 4 255 000 $
Octobre 2015 Nanyang Championships 3 26 000 $


Le Major de Francfort a été un temps fort. Comme OG, EHOME est mal entrée dans ce tournoi et, comme OG, elle a remonté le Loser Bracket... jusqu'à rencontrer OG et perdre, finissant à la quatrième place. EHOME est ensuite resté l'équipe dominante en Chine tout au long de l'hiver. Elle a également remporté la MarsTV Dota 2 League Winter en battant OG puis en écrasant EG. Ces résultats lui ont valu une position (partagée) de favorite pour le Major de Shanghai... qui a viré quant à lui au désastre, comme pour toutes les équipes chinoises.

Le reshuffle de mars a donc conduit à de grands changements. Cty et Kaka sont partis, iceiceice et Fenrir sont arrivés ensemble de VG. S'est posé immédiatement un problème : quelle répartition des rôles adopter alors qu'aucun joueur n'était un position 1 traditionnel et que l'équipe comportait deux offlaners ? Dans un premier temps, LaNm est passé carry, iceiceice support. Cela n'a rien donné de probant.

 

EHOME en action

La grande particularité de EHOME est la place occupée par le coach, 71. A la fois manager et coach de l'équipe, il a un passif long et impressionnant : il a longtemps coaché EHOME, s'est occupé de DK en 2013-2014 et a remonté EHOME ensuite. 71 n'est pas un coach lambda : il n'est pas un ajout servant juste à épauler les joueurs, il est au contraire le coeur de l'équipe. Alors qu'en règle générale, sur Dota 2, les joueurs cooptent les nouveaux joueurs, EHOME fonctionne différemment, puisque c'est 71 qui sélectionne les joueurs. Cela confère une dynamique toute particulière à l'équipe, dans la mesure où sa direction ne dépend pas directement des joueurs, à l'inverse de la pratique habituelle.

En dehors de cela, la version actuelle de EHOME s'est beaucoup cherché. En mars, alors qu'il n'y avait pas de clair carry, LaNm a voulu retrouver ce poste qu'il avait exercé dans le temps. iceiceice étant plus apte à sortir de son rôle de prédilection que eLeVeN, expérience oblige, il a pris la place du support position 4. Les résultats n'ont pas été convaincants et sont même allés en déclinant.


Au mois de mai, peu après l'échec des qualifications pour le Major de Manille, eLeVeN s'est mis en retrait quelques semaines pour raisons personnelles. Une nouvelle rotation des rôles a été opérée, le remplaçant, FaN, passant carry. LaNm et iceiceice ont alors récupéré leur poste le plus emblématique. Les résultats n'ont pas été meilleurs.

Enfin, juste avant les qualifications pour TI6, eLeVeN est revenu, reprenant l'offlane. FaN est repassé remplaçant, libérant la place de carry à nouveau. LaNm est en revanche resté support, tandis que iceiceice a pris la position 1. Bref, au cours des trois derniers mois, il y a eu beaucoup de tâtonnements et de rotations internes chez EHOME. La troisième place obtenue dans les qualifications chinoises à TI6 est plutôt encourageante, surtout que EHOME a presque fait jeu égal avec VG.R, mais les tournois suivants n'ont pas été franchement réussis.

 

Les joueurs

iceiceice

Ce joueur singapourien est un pilier de la scène compétitive depuis plus de dix ans. Il a longtemps évolué dans des équipes de la scène SEA, notamment Scythe et surtout Zenith. Il a été recruté après TI3 par DK pour intégrer l'équipe all stars dirigée par Mushi et, depuis lors, est resté sur la scène chinoise. Après TI4 il est passé chez Vici Gaming et y a passé un an et demi. Après le Major de Shanghai, il a atterri chez EHOME.

  • The International 2012 : Zenith, 5-6ème
  • The International 2013 : Zenith, 9-12ème
  • The International 2014 : DK, 4ème
  • The International 2015 : VG, 4ème

iceiceice est avant tout connu comme un grand offlaner, l'un des meilleurs des saisons précédentes sans aucun doute. Chez EHOME, cependant, le manque de carry a forcé des rotations. Dans un premier temps, il a pris la place de support tandis que LaNm jouait position 1, mais l'absence de résultats a fait basculer iceiceice au rôle de carry. Pour l'instant, il semble plutôt s'orienter vers des héros de snowball ou forts dans les teamfights de milieu de partie, mais il semble avoir de nombreux choix à disposition.

Héros-signatures : Timbersaw, Tidehunter, Naga Siren

 

old chicken

Vieux Poulet est un nouveau venu sur la scène chinoise, puisqu'il n'a commencé à jouer en compétition qu'au début de l'année 2015. Il était alors chez Energy Pacemaker, une équipe qui s'est fait remarquer au printemps sans parvenir à se qualifier pour TI6, finissant à la troisième place derrière CDEC et EHOME. Cette expérience lui a permis d'être recruté par EHOME au début de la saison.

  • Aucune participation à un International

old chicken a joué au mid la plupart du temps, avec une tendance à prendre des héros qui nécessitent beaucoup d'or plutôt que des initiateurs. Il correspond donc plutôt bien au profil des mids depuis 2015 et ses héros sont de ce fait peu spécifiques (si ce n'est qu'il joue davantage Viper que ses pairs). Depuis six mois il ne change plus de rôle.

Héros-signatures : Invoker, Death Prophet, Dragon Knight

eLeVeN

eLeVeN, aussi connu comme "old eLeVeN", a essayé de démarrer sa carrière compétitive fin 2013, au sein de petites structures chinoises. La période n'était pas vraiment favorable pour ces nouveaux arrivants et il a végété longtemps. Il s'est fait remarquer surtout chez IMG à l'hiver 2014-2015. De mars à août 2015, il s'est retrouvé sans équipe, puis a été recruté par EHOME. Il y a donc passé toute la saison.

  • Aucune participation à un International

eLeVeN s'est avant tout fait connaître comme offlaner. Il joue beaucoup d'initiateurs (sa Batrider est très souvent bannie par les adversaires), mais pas seulement : il n'est pas toujours en position 3, il lui arrive d'avoir une priorité de farm bien plus élevée, par exemple sur Lone Druid ou DOOM. De fait, l'écart avec old chicken en terme de GPM moyen n'est pas forcément très important.

Héros-signatures : Tusk, Tidehunter, Batrider

LaNm

LaNm est un vétéran de la scène sans appartenir à la plus ancienne génération de joueurs chinois. Il a fait ses débuts vers 2010 sur DotA. En 2011-2012 il a évolué principalement chez EHOME, puis il a passé la plus grande partie de l'année 2013 chez Rattlesnake, qui n'a pas brillé à TI3. Il a ensuite été recruté dans la grande équipe DK de la saison 2013-2014. Il s'est retiré quelques temps après TI4, a fait partie avec xiao8, r0tk et Burning de Big God, qui a servi de tremplin pour revenir sur le devant de la scène après le DAC. Il a alors intégré EHOME à nouveau, en mars 2015, et est le seul joueur restant de cette époque. En signe de solidarité avec son mid et son offlaner, il s'est appelé old_LaNm quelques mois.

  • The International 2011 : EHOME, 2ème
  • The International 2012 : EHOME, 5-6ème
  • The International 2013 : Rattlesnake, 13-16ème
  • The International 2014 : DK, 4ème
  • The International 2015 : EHOME, 5-6ème

LaNm est un joueur polyvalent qui a joué sur différents postes au fil des années. Depuis 2013, cependant, il s'est spécialisé dans le support, et la tentative de le faire repasser carry au printemps 2016 n'a pas été très concluante. Il joue surtout des héros qui ont besoin de niveaux pour s'exprimer, avec de grosses capacités de teamfight. Il n'est pas rare qu'il réussisse on ne sait comment à récupérer rapidement un objet-clef (souvent une Dagger) qui lui donne la possibilité de harceler l'ennemi jusqu'à ce que mort s'ensuive. Dans le duo qu'il forme avec Fenrir, il prend davantage en charge les héros junglers ou les roamers.

Héros-signatures : Rubick, Lion, Earthshaker

Fenrir

Fenrir a commencé sa carrière fin 2012 chez Vici Gaming et a suivi cette équipe tout au long de son ascension : d'équipe secondaire de Chine fin 2012, elle est passée à l'équipe numéro 1 pour la saison 2014-15. Il a longtemps été le binôme de fy au sein de cette équipe et leur séparation en mars 2016 a surpris, sinon choqué les fans.

  • The International 2014 : VG, 2ème
  • The International 2015 : VG, 4ème

La répartition des rôles avec LaNm est peut-être un peu moins claire qu'elle ne l'était avec fy. Fenrir ne gère plus les héros qui débutent en forêt, il joue encore certains roamers (Earth Spirit par exemple), mais pas d'autres, et il se retrouve davantage sur des héros défensifs qu'auparavant. Ces derniers mois, on peut relever des héros assez atypiques dans son panel, beaucoup de Crystal Maiden, du Warlock, du KotL... On sent déjà poindre dans certains choix des inflexions de la méta 6.88.

Héros-signatures : Skywrath Mage, Visage, Shadow Demon

 

Conclusion

Après avoir été l'une des deux ou trois meilleures équipes chinoises du printemps 2015 à la fin de l'hiver 2016, EHOME s'est relevée difficilement du reshuffle de mars. Elle a manifestement été dépassée par nombre de ses concurrentes et atteindre Seattle n'a pas été une partie de plaisir. Le potentiel paraît évidemment important au vu de ce que les joueurs ont pu produire par le passé, mais il reste à le réaliser. Pour l'instant, les possibilités de EHOME sont essentiellement virtuelles.

De plus, il faut encore franchir une étape supplémentaire avant de disputer The International 2016 : trois équipes barrent la route. EHOME est certainement l'une des favorites, sinon la favorite, pour le Wildcard Tournament, toutefois des surprises peuvent toujours intervenir à ce stade de la compétition, d'autant plus en ajoutant le facteur stress. Jusqu'où EHOME peut-elle aller dans cet International 2016 ? Shiba de la FroggedTV et fan numéro 1 de l'équipe exprime ici un avis parfaitement objectif :

Une équipe d'exception, composée des meilleurs joueurs que la planète Dota ait portés, autant par leur expérience de jeu que par leur skill et leur intelligence. Cela est combiné à un teamplay digne de l'équipe de rubgy de la Nouvelle-Zélande, et le tout est emmené par le meilleur coach Dota 2 que la terre ait vu naître.

Cette équipe est l'incarnation d'un rêve, un rêve qui doit vivre de la Wildcard à la premiere place du podium de TI6. Cette équipe ne faiblira pas, ne lâchera pas un millimètre de carte jusqu'à avoir détruit tous les Ancients adverses pour atteindre le Saint Graal, l'Aegis qui leur revient de droit !

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH-OOOOOOOOOOOOOOOOOOO-MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM-EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum