Présentation des concurrents de TI6 : Escape Gaming

Dix-huit équipes seront en compétition dans dix jours pour obtenir le titre le plus prestigieux de la saison et les millions qui vont avec. La seizième est désormais présentée.

Six invités, huit qualifiés, voici maintenant le tour des quatre équipes qui disposent encore de deux chances de participer à The International 2016. Parvenues en troisième position dans les qualifications de leur région respective, elles joueront le Wildcard Tournament à l'ouverture du tournoi. Les deux meilleures complèteront le casting de TI6.

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts
  8. Wings Gaming, la jeune génération chinoise
  9. Evil Geniuses, champions en titre
  10. TnC, outsider philippin
  11. Alliance, le retour des champions de 2013
  12. Vici Gaming Reborn, prétendant solide
  13. Fnatic, le meilleur de la Malaisie
  14. Digital Chaos, l'Europe en Amérique
  15. EHOME, équipe en reconstruction

Faire du neuf avec du vieux

Escape Gaming est une équipe extrêmement récente. Elle a été formée seulement fin février 2016, ex nihilo, sous le nom de No Diggity et sous l'égide de syndereN. En juin, peu avant les qualifications, elle faisait figure de meilleure candidate au recrutement par la structure mousesports. Finalement les pronostics ont été déjoués, c'est une nouvelle structure du monde de l'e-sport que No Diggity a intégrée, Escape Gaming.

La clef de voûte de l'équipe est évidemment son capitaine. Après deux ans d'arrêt de la compétition, syndereN est de retour et apporte toute sa connaissance du jeu et toute son expérience. En majorité originaires d'Europe du Nord, les autres joueurs ont des profils disparates, entre vétérans et hommes nouveaux. Ils étaient tous esseulés lors du dernier reshuffle.


Escape Gaming n'a pas encore accompli grand chose. Elle a échoué aux portes de l'EPICENTER, lors des Wildcard, n'a pas réussi à se qualifier pour une autre LAN importante. Son seul résultat notable a été une quatrième place dans la DreamLeague saison 5. Elle fait toutefois partie depuis le printemps du groupe de tête des équipes de second rang en Europe (toutes les équipes sauf OG, Liquid, Na`Vi, voire Secret ou Alliance). L'effondrement complet de la concurrence en Europe de l'Est a dégagé la voie pour la troisième place dans le Qualifier européen.

Escape Gaming n'a pas le style le plus excitant. Les parties sont souvent très longues et très statiques, Escape compte beaucoup sur le farm et sur le late game. Les drafts ont tendance à beaucoup se ressembler : seul Era joue des héros vraiment variés sur les derniers mois. Pour les autres joueurs, la part représentée par cinq héros à peine est très élevée. Cette manière de jouer peut être efficace contre des équipes imprudentes, elle peut être redoutable face à des Russes qui s'écrasent volontiers sur le high ground, mais il est peu probable que cela fonctionne face aux autres concurrents de TI6.

 

Les joueurs

Era

Era est loin d'être un perdreau de l'année, même s'il a disparu de la compétition de haut niveau depuis deux saisons. Ce joueur suédois a débuté sa carrière professionnelle sur Heroes of Newerth, longtemps chez Fnatic. Il a basculé en mars 2012 sur Dota 2, toujours chez Fnatic, une équipe qu'il n'a quittée qu'après TI4 et un drama d'ampleur qui avait mis à mal la cohésion interne. Il a ensuite fondé LAJONS, qui est devenue Ninjas in Pyjamas, et y est demeuré jusqu'à la dissolution en novembre 2015. Très prometteuse, cette équipe avait échoué à se qualifier pour TI5 puis pour le Major de Francfort, signant son arrêt de mort. Il a alors rejoint Steak Gaming, première équipe créée par syndereN pour son retour dans l'arène ; il est le seul joueur qui l'ait accompagné pour former No Diggity.

  • The International 2013 : Fnatic, 7-8ème
  • The International 2014 : Fnatic, 13-14ème

Era jouait carry au sein de ses équipes précédentes et conserve le même rôle chez Escape. Il joue en revanche davantage des héros tournés vers le late game actuellement, là où on le connaissait plutôt sur des héros agressifs en milieu de partie - style de l'équipe oblige. De ce fait on ne l'a pas vu ces derniers mois sur des héros qu'il jouait beaucoup dans le temps et qui s'intégraient pourtant dans la méta, comme Lifestealer ou plus récemment Luna. Il faut noter que, chez Escape, Era est le seul joueur à avoir un jeu vraiment diversifié ; il y a d'ailleurs des choses inhabituelles qui se voient parfois, comme du Necrophos carry, du Centaur, pas mal de Slardar...

Héros-signatures : Tiny, Lifestealer, Slardar

 

qojqva

Joueur allemand, qojqva a fait partie de diverses équipes en vue au cours de sa carrière compétitive, qui a débuté en 2012. En 2013, il a fait partie de mousesports (une structure qu'il a brièvement retrouvée au printemps 2015), avant de passer une saison complète dans la Team Liquid. Lorsque cette équipe a disparu, il a été l'un des membres fondateurs de la Team Tinker (et l'un des seuls, avec buLba, a avoir fait toute la saison dans cette équipe renommée en mai mousesports). Suite à l'échec des qualifications pour TI5 le groupe a éclaté et qojqva a pris plusieurs mois de recul par rapport à la compétition. Il est revenu seulement fin février 2016 pour participer à No Diggity.

  • The International 2013 : mousesports, 13-16ème
  • The International 2014 : Liquid, 9-10ème

qojqva a joué avant tout mid ou offlaner dans sa carrière. Chez Escape, c'est le premier poste qu'il occupe, il y a donc peu de chances de voir son Nature's Prophet apparaître. Il joue avant tout des héros qui farm beaucoup : on ne croisera pas souvent des héros qui créent des opportunités pour son équipe. Il joue énormément Invoker ces derniers mois, mais on voit aussi souvent du Lone Druid ou du Tinker. Il est souvent le véritable position 1 de l'équipe.

Héros-signatures : Invoker, Lone Druid, Tinker

KheZu

KheZu est un joueur allemand peu connu sur Dota 2, puisqu'il n'est arrivé qu'en décembre 2015. Il a cependant derrière lui un long historique de compétiteur sur HoN, où il s'est fait connaître comme l'un des meilleurs offlaners sur la période 2011-2015. Il est resté finalement à l'écart du shuffle qui a suivi le Major de Francfort et il lui a fallu attendre d'être recruté par No Diggity (en mars 2016, trois semaines après les autres) pour entrer vraiment dans le circuit compétitif Dota 2.

  • Aucune participation à un International

KheZu, en raison de son arrivée tardive en compétition, a peu joué. Il a aussi un panel de héros assez restreint, puisque deux parties sur trois qu'il a disputées étaient sur cinq héros à peine. Il joue beaucoup de Dark Seer et dans l'ensemble se focalise sur des initiateurs à bon potentiel de farm et qui ont des atouts en fin de partie.

Héros-signatures : Dark Seer, Faceless Void, Beastmaster

YapzOr

Ce Jordanien est entré sérieusement dans le monde de la compétition Dota 2 en 2013, sans réussir vraiment à percer sur la scène européenne. Il a joué neuf mois chez Balkan Bears et a été coéquipier éphémère de joueurs comme w33 ou Miracle-. Au début de la saison actuelle, il a fait partie de Monkey Freedom Fighters, de la création à la disparition de l'équipe en décembre. En février 2016, il a rejoint No Diggity.

  • Aucune participation à un International

YapzOr est un pur support position 4, chez Escape comme auparavant. Il joue des héros qui ont besoin de niveaux et d'or obtenus en forêt (Enigma en particulier, mais aussi DOOM, Chen...) ou des héros qui bougent rapidement dans le but de tuer (Earth Spirit, Mirana, Night Stalker...). Il s'occupe peu des supports défensifs et de tout ce qui concerne la protection de son carry.

Héros-signatures : Rubick, Earthshaker, Enigma

syndereN

syndereN est un ancien joueur professionnel, originaire du Danemark. Il était actif sur DotA en 2008-2011, est passé sur Dota 2 rapidement. Il a notamment dirigé l'équipe mTw pendant un peu plus d'an, notamment à TI2 (il jouait alors avec 7mad, Funzii et Sockshka). En 2013, il a fait partie de mousesports, avec qojqva d'ailleurs. Mais lorsque l'équipe a disparu à la fin de l'année, syndereN s'est retiré de la compétition. Il a alors débuté une carrière de commentateur et d'analyste pendant deux années. Son retour dans la compétition fin 2015 était donc inattendu et suscitait du scepticisme : même s'il possède une connaissance énorme du jeu, était-il encore au niveau comme joueur ? Il a fondé Steak Gaming, qui n'a rien donné, puis No Diggity.

  • The International 2012 : mTw, 13-16ème
  • The International 2013 : mousesports, 13-16ème

syndereN est l'autre support de Escape Gaming. La répartition des rôles avec YapzOr en fait un véritable position 6, un peu comme ppd chez EG. Il gagne sensiblement moins d'argent et d'expérience, finit les parties avec moitié moins de last hits et est de loin le joueur qui meurt le plus (en moyenne, six fois par manche). Il joue désormais essentiellement des héros défensifs. L'époque où il était une référence sur Invoker est loin : cette position 5 lui permet en fait de conserver une vision englobante de la carte, ce qui est essentiel puisqu'il est le capitaine.

Héros-signatures : Keeper of the Light, Vengeful Spirit, Dazzle

Conclusion

Récemment formée, Escape Gaming a clairement bénéficié de l'appel d'air créé par l'absence des équipes CIS lors des qualifications pour TI6. Elle n'a cependant pas encore eu son baptême du feu dans une LAN de haut niveau et il n'est pas certain que la cohésion du groupe résiste à la pression, même si trois de ses joueurs ont une longue expérience. C'est surtout les capacités de leadership de syndereN qui peuvent faire la différence.

Avant d'accéder à The International, Escape doit obtenir un top 2 dans le Wildcard Tournament. La compétition y sera certainement très rude, avec EHOME et coL dans le lot, sans parler du facteur d'imprévisibilité Execration. Escape Gaming a-t-elle ses chances dans The International 2016 ? Youyou de la FroggedTV donne son avis sur la question :

C'est une équipe d'European Rejects, avec des gens qu'on n'a pas vus sur la scène depuis longtemps, et qui a su pourtant donner envie et convaincre les nombreuses personnes (dont moi) qui ont jeté du sucre sur leur dos. Elle n'a certes remporté aucun tournoi mais a complètement rempli ses objectifs en faisant partie des top équipes occidentales.

Elle joue un jeu très attentiste, très passif, lisible dès le draft : elle devra créer la surprise pour avancer dans le tournoi, car elle est trop facile à anticiper actuellement ; c'est à cette condition qu'elle sortira du wildcard. Si elle y parvient, elle pourra à mon sens viser un milieu de classement.

Pour moi c'est une des grosses surprises de cette saison Dota 2, disons une des trois plus grosses.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum