Présentation des concurrents de TI6 : Digital Chaos
La série d'articles sur les équipes qui seront à Seattle début août se poursuit, avec la deuxième équipe qualifiée pour la région Amériques.
La dernière équipe qualifiée pour The International 2016 est Digital Chaos, qui joue sur la scène nord-américaine tout en étant surtout composée d'Européens expatriés. Cet article clôt la série des qualifiés, il ne reste désormais plus qu'à aborder les quatre équipes du Wildcard Tournament.
- OG, les grands favoris
- NewBee, en piste pour un deuxième titre
- MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
- LGD, force montante de Chine
- Na`Vi, la seule équipe CIS
- Liquid, l'esprit de groupe
- Secret, revenus d'entre les morts
- Wings Gaming, la jeune génération chinoise
- Evil Geniuses, champions en titre
- TnC, outsider philippin
- Alliance, le retour des champions de 2013
- Vici Gaming Reborn, prétendant solide
- Fnatic, le meilleur de la Malaisie
Au royaume des aveugles...
Digital Chaos est apparue lors du shuffle qui a suivi The International 2015. A ce moment-là, de nombreuses équipes nord-américaines, souvent sans véritable structure ni sponsor, ont disparu et les joueurs se sont regroupés à nouveau pour débuter la nouvelle saison. DC s'est singularisée dès le départ puisqu'elle n'a pas été fondée par des joueurs mais par SUNSfan, responsable de DotaCinema - la vidéo de présentation de la line-up le mettait d'ailleurs plus en avant que les joueurs eux-mêmes...
Cette première version de Digital Chaos présentait un potentiel important sur le papier, avec Aui_2000 (l'un des vainqueurs de TI5), YawaR (frère de SumaiL), des anciens de Liquid... Malheureusement, de la théorie à la pratique, le pas a été difficile à franchir. Les résultats n'ont pas été à la hauteur, bien qu'ils n'aient pas été catastrophiques. DC n'a jamais réussi à concurrencer EG, ni même à s'imposer clairement comme le numéro 2 incontournable en Amérique.
Pis, les quelques apparitions dans des LANs importantes ont juste servi à montrer que, décidément, NA dota trash dota. DC a fini dans les derniers au Nanyang fin octobre, à The Summit 4 et au WCA en décembre. Le plus gênant a été cependant la non-réussite dans les qualifications pour les Majors. Pour Francfort, DC s'est fait griller la politesse par l'équipe péruvienne Unknown (qui n'a gagné qu'une seule partie dans tout le tournoi !) et par Cloud 9, qui a eu un tel succès que l'organisation s'est séparée des joueurs juste après le Major... L'histoire s'est répétée pour le Major de Shanghai avec d'autres protagonistes : DC est encore une fois restée sur la touche, restant à la troisième place.
Des changements semblaient nécessaires pour sortir de ce marasme. Déjà, en novembre, Biryu avait été passé remplaçant alors que 1437 rentrait ; mais le résultat escompté ne s'était pas produit. En février, après l'échec de la qualification pour le Major d'hiver, le joueur ukrainien Resolut1on s'est expatrié aux Etats-Unis pour remplacer TC au poste de carry de l'équipe.
L'équipe possédait-elle à ce moment-là un réel potentiel ? Difficile à dire : elle s'est auto-dissoute lors du shuffle qui a suivi le Major. DC a en effet été aspirée dans la tourmente causée par l'aspiration de deux joueurs de EG chez Secret. Aui et buLba ont alors rejoint Evil Geniuses, 1437 est parti coach la Team Secret comme l'année précédente, YawaR s'en est allé de son côté. Resolut1on est demeuré seul. Une nouvelle équipe a donc dû être improvisée au dernier moment avec les résidus du shuffle. Les deux joueurs éjectés de Secret ont été récupérés, w33 et MiSeRy, ainsi qu'un ancien d'Archon et un autre venu des Mamas Boys.
C'est finalement cette line-up de dernière minute qui a obtenu le premier véritable succès de Digital Chaos : la qualification pour le Major de Manille. Il faut dire que les deux invitations directes reçues par EG et coL avaient bien dégagé le chemin. Au Major à proprement parler, DC s'est étonnamment placée en Winner Bracket (aidée par l'effondrement de Wings et de Secret), puis a pris une manche à NewBee ; bref, même si le top 8 a été raté de peu, DC n'a pas été ridicule et a fait mieux que les autres équipes nord-américaines.
Au mois de mai 2016, Digital Chaos est devenue la principale force de la scène nord-américaine, un statut conservé jusqu'à la fin du Major de printemps (la réintégration de Universe chez EG a changé manifestement la donne). Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait réussi à se qualifier pour The International 2016 via le Qualifier américain - et ce même si quatre joueurs sur cinq sont originaires de pays européens. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Digital Chaos en action
Digital Chaos vise surtout le milieu de partie, avec beaucoup de drafts dont le pic de puissance est atteint entre la vingt-cinquième et la trentième minute, tout en laissant des options très réelles dans des stades plus avancés de la partie. Il y a en général au centre de leur équipe un core à fort potentiel de push (Death Prophet, Lycan, Invoker Exort...), pas plus : il ne s'agit le plus souvent pas de jouer une deathball mais de disposer des meilleurs outils pour prendre des bâtiments très vite une fois qu'un ou deux héros ennemis sont à terre.
En dehors de cela, Digital Chaos opte généralement pour des compositions à très gros potentiel de teamfight, avec des ultimes massifs, et pour une structure avec trois cores (même s'il y a des exceptions). Elle a tendance à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en évitant le 4+1 ou les compositions à stratégie unique. Cela permet une plus grande polyvalence au cours de la partie.
Sur les trois derniers mois...
- Nombre de parties jouées : 93
- Héros les plus joués : Invoker, Beastmaster et Lion, 19 fois chacun
- Leurs meilleurs héros : Invoker, Gyrocopter
- Le héros invaincu : Slark avec sept victoires
- Le meilleur KDA : Lycan avec 15, sur cinq parties dont une défaite
- Le joueur qui meurt le moins : Resolut1on, à peine plus de 2 morts par partie
Ce schéma est rendu possible par la capacité des joueurs à jouer des héros assez variés (même si le panel de MoO, l'offlaner, est moins diversifié que celui de ses coéquipiers), et surtout par la capacité qu'ont à la fois les deux carrys et les deux supports à échanger les rôles. Il est assez aisé de savoir qui jouera quoi lorsque les héros ont été sélectionnés, mais il est plus dur d'imaginer à l'avance la structure que va prendre le draft de DC.
Les joueurs
Resolut1on
Resolut1on est un joueur ukrainien entré dans le circuit CIS au printemps 2013. Après plusieurs équipes, il a rejoint Empire à la fin de cette année. Il y est resté jusqu'au début de l'année 2016 et a mené cette équipe russe à deux reprises à The International. En février 2016, alors qu'Empire était en pleine perdition, il a été recruté par Digital Chaos. Dernier arrivé, il est pourtant le seul joueur qui soit resté après le reshuffle du mois de mars.
- The International 2014 : Empire, 13-14ème
- The International 2015 : Empire, 9-12ème
Resolut1on était connu comme l'un des meilleurs joueurs mid européens les saisons précédentes. Chez DC, cependant, il est passé carry position 1, même s'il lui arrive de temps à autre de prendre le mid. De ce fait, il ne joue plus Invoker, qui était clairement sa signature : il le laisse à w33. Comme carry, il semble plus à l'aise avec des héros de mid game qui ont un pic de puissance entre la quinzième et la vingt-cinquième minute ; en tous cas, il a rarement entre les mains de gros farmers de fin de partie.
Héros-signatures : Invoker, Puck, Lifestealer
w33
w33 est un joueur roumain, une pubstar qui s'est fait connaître il y a plusieurs années déjà ; il a fait parler de lui pour avoir été le premier à franchir la barre des 8000 MMR, mais aussi, moins glorieusement, pour avoir utilisé des scripts à de nombreuses reprises et pour une histoire fort peu intéressante de triche dans un match de l'European Elite League. Bien qu'il joue depuis douze ans à DotA, il est entré dans le monde compétitif en 2014 seulement avec les Balkans Bears, équipe formée d'amis. Début 2015, il a fait des passages rapides chez MeePwn'd ou 4CL, sans grande réussite. Il a toutefois été recruté par Puppey après TI5 pour intégrer la Team Secret. Il y est resté jusqu'à la toute fin de l'hiver. Peu après la victoire de Secret au Major de Shanghai, il a été débarqué, quelques jours avant la fin du reshuffle et a trouvé un point de chute chez DC. Il est donc parti s'installer aux USA.
- Aucune participation à un International
Chez Secret, w33 jouait mid, comme beaucoup de ces pubstars qui entrent depuis deux ans dans le circuit (Arteezy, SumaiL, Maybe, Miracle-...). Chez Digital Chaos, il conserve ce poste en général, même s'il lui arrive d'échanger les positions avec Resolut1on pour prendre la place de carry. Il joue des choses très différentes selon les parties, entre héros à snowball, héros de teamfight, carry ou créateurs de situations. Son héros principal ces derniers mois est clairement Invoker, mais w33 est avant tout connu pour être l'un des rares joueurs de Meepo en compétition. Il faut aussi relever un intéressant Jakiro core (quatre parties et autant de victoires en trois mois).
Héros-signatures : Meepo, Invoker, Shadow Fiend
Moo
Moo se distingue au sein de cette équipe nord-américaine : il est le seul à ne pas venir d'Europe, mais des Etats-Unis ! Il est clairement un nouveau venu sur la scène Dota 2. Il a en effet intégré sa première équipe en mai 2015 seulement. Il a tourné un peu dans de bonnes équipes NA et a notamment fait partie de FIRE / Archon entre août 2015 et mars 2016. Il a ainsi participé au Major de Shanghai (pour finir dans les derniers). En mars, il a été recruté par DC.
- Aucune participation à un International
Moo a occupé divers postes de core au sein de ses équipes. Chez Digital Chaos, il est l'offlaner, quasiment entièrement dédié à l'initiation et aux héros utilitaires. Son panel de héros est assez limité sur les versions actuelles et on le sent plus ou moins à l'aise selon les héros.
Héros-signatures : Tusk, Beastmaster, Dark Seer
Saksa
Saksa est l'un des rares joueurs de Macédoine dans le circuit compétitif Dota 2. Il a débuté au sein des Global Challengers (équipe macédonienne) au printemps 2014 et y est resté jusqu'en août 2015. Il a ensuite poursuivi dans des équipes mixant les nationalités, 4CL puis Mamas Boys. En mars 2016, il intègre DC.
- Aucune participation à un International
Saksa est avant tout un joueur de support à dominante défensive, même si dans le passé il lui est arrivé d'avoir d'autres rôles. Cependant, chez DC, il se retrouve régulièrement avec des héros plus agressifs ou avec des positions 4 en forêt/dual (DOOM, AxE). Si son panel de héros évolue selon les versions - il a récemment intégré Phoenix ou Elder Titan -, il retrouve de temps à autre des héros qui ont moins la côte mais qu'il maîtrise très bien, comme sa Wyvern ou son Tusk.
Héros-signatures : Winter Wyvern, Tusk, Witch Doctor
MiSeRy
Le dernier membre de l'équipe est également le capitaine et le compétiteur le plus expérimenté. MiSeRy, joueur danois, évolue en effet dans le circuit compétitif depuis 2008, sur DotA puis sur Dota 2. Il a fait partie de grandes équipes dont l'énumération complète serait fastidieuse : MYM, LGD.int, mousesports... Début 2015, il intègre Cloud 9 où il joue avec EternalEnvy, qu'il accompagne après TI5 dans la Team Secret. Il reste avec cette équipe jusqu'au mois de mars 2016 ; exclu avec son coéquipier w33, il est venu comme lui chez DC. Il est l'un des rares joueurs à avoir été présents dans les six Internationaux, à chaque fois avec une équipe différente.
- The International 2011 : MYM, 4ème
- The International 2012 : CLG, 9-12ème
- The International 2013 : LGD.int, 9-12ème
- The International 2014 : mousesports, 11-12ème
- The International 2015 : Cloud 9, 9-12ème
MiSeRy a beaucoup changé d'équipes, il est également un joueur très versatile, capable d'occuper à peu près n'importe quel rôle. Ces dernières années, il a surtout été support (c'est d'ailleurs son poste chez DC), mais il était l'offlaner de Secret jusqu'en mars 2016. Le duo de supports qu'il forme avec Saksa évolue selon les héros : il joue des supports de ligne quand Saksa est sur un héros plus offensif, et vice-versa. Ils ont assez peu de héros en commun, ce qui permet d'anticiper aisément lors du draft qui jouera quoi.
Héros-signatures : Rubick, Lion, Crystal Maiden
Conclusion
Digital Chaos a mis longtemps à trouver le succès espéré en début de saison. D'ailleurs, plus aucun joueur présent à la fondation ne fait partie désormais de l'équipe. L'une des meilleures équipes de la scène nord-américaine est partie recruter ses joueurs en Europe. DC s'est imposée au milieu d'un champ de ruines, le tournoi de qualification américain pour TI6 ne ressemblant à rien (trop peu d'équipes, de sérieux concurrents éliminés dans les Open Qualifiers...). Hormis coL, DC n'a battu aucune équipe présente à Seattle depuis le major de Manille : c'est un bilan peu encourageant.
De ce fait, faut-il s'attendre à ce que The International 2016 montre une fois de plus que la scène Dota en Amérique n'est pas au niveau des autres régions, et de ce fait à ce que DC finisse dans les derniers ? Ou peut-on au contraire espérer que Digital Chaos ait de belles choses à montrer en août ? Hugo de la FroggedTV partage avec nous son point de vue :
DC est une équipe intéressante avec un beau potentiel mais qui semble avoir atteint ses limites. Après un très beau départ et une entrée réussie sur la scène internationale, j'avais de beaux espoirs pour cette équipe que je voyais faire de vraies performances, à la hauteur de Fnatic ou Na'Vi.
Malheureusement, ça fait un moment qu'ils n'arrivent pas à dépasser les places d'honneurs dans les tournois et on les sent bloqués dans leur progression. Attention quand même aux gros skills individuels de l'équipe dans les Bo1 et dans le Lower Bracket, mais je ne les vois pas faire mieux qu'un top 8.
Réactions (100)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte