Présentation des concurrents de TI6 : TnC Pro Team
Nous continuons les présentations des équipes qui se retrouveront à Seattle dans quelques semaines avec les premiers des qualifications SEA : l'équipe philippine TnC.
Ce dixième volet (sur dix-huit) conclut la série des équipes qui ont remporté la première phase des qualifications régionales (un gros round Robin) et qui ne sont donc pas passées par des Playoffs.
- OG, les grands favoris
- NewBee, en piste pour un deuxième titre
- MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
- LGD, force montante de Chine
- Na`Vi, la seule équipe CIS
- Liquid, l'esprit de groupe
- Secret, revenus d'entre les morts
- Wings Gaming, la jeune génération chinoise
- Evil Geniuses, champions en titre
Une bonne équipe... locale
TnC Pro Team avait existé brièvement en 2013, mais le véritable acte de naissance de cette équipe est à l'hiver 2015. Elle est alors l'une des multiples équipes de la scène philippine, les Philippines étant l'un des pays les plus tournés vers Dota 2 (sans pour autant avoir beaucoup de succès sur la scène compétitive).
Cette première version de TnC a remporté quelques petits succès sur la scène sud-est asiatique au printemps 2015 et faisait figure de concurrent sérieux pour une place à The International 2015 (à travers les qualifications). Elle a d'ailleurs terminé à la quatrième place - un résultat correct, mais insuffisant.
Par la suite, TnC est restée dans le peloton de tête de la scène SEA, mais toujours derrière Fnatic et MVP Phoenix. Il y a eu quelques changements dans la line-up après TI5, sans que la situation évolue vraiment. TnC a réussi à accéder à une seule grosse compétition pendant la saison 2015-2016, le WCA en décembre - qui n'a pas été un succès d'ailleurs. Elle fait alors pâle figure face à Mineski qui a réussi à atteindre deux Majors, Francfort et Manille, et quelques autres phases finales.
Au printemps, TnC a intégré Kuku, un ancien joueur de Mineski (qui a participé à deux Majors cette saison), en offlane d'abord. Il a pris la place du mid lorsqu'un joueur historique, Teehee, a laissé sa place en juin. En effet, juste avant l'ouverture des qualifications pour TI6, TnC s'est renforcée avec l'arrivée de DeMoN, un vétéran de la scène nord-américaine qui joue régulièrement pour des équipes d'autres régions.
De ce fait TnC a dû passer par les Open Qualifiers SEA, en remportant le deuxième. Dans le round Robin, TnC a fini en tête, à égalité avec Execration (autre équipe philippine) et Fnatic, qui était la grande favorite pour ces qualifications. Elle a récupéré le premier ticket pour Seattle à la faveur de matchs supplémentaires servant à départager.
Le Pinoy Doto de TnC
TnC joue un Dota plutôt agressif, tourné selon les compositions vers un push massif et rapide (moins courantes cependant ces derniers temps), ou vers la recherche perpétuelle de combats sur la carte. Cela débouche de fait en général sur des parties très animées dans lesquelles les creeps passent au second plan assez rapidement.
Statistiques portant sur les trois derniers mois
- Nombre de parties jouées : 88
- Nombre de héros non joués : 45
- Nombre de héros joués dans plus d'une partie sur dix : 15 (représentant 62 % du total de leurs héros sur la période)
- Héros le plus joué : Vengeful Spirit (35 fois)
- Héros le plus banni par TnC : Alchemist (58 fois)
- Héros le plus banni contre TnC : Lich (32 fois)
A première vue, les drafts de TnC apparaissent assez standards... mais à y regarder de plus près, il n'en est rien. Ils valorisent énormément des héros qui ont quitté le premier rang sur la scène compétitive au cours des derniers mois, comme Vengeful Spirit, Juggernaut, Witch Doctor, Lich, Gyrocopter, etc.
Ils conservent donc des héros avec lesquels ils se sentent tout à fait à l'aise, sans pour autant négliger les évolutions de la méta : dernièrement ils ont beaucoup utilisé de Terrorblade ou de Timbersaw, par exemple. En revanche, ils laissent de côté des héros très cotés sur la scène pro lorsqu'ils savent ne pas les maîtriser - ces derniers mois, cela a été le cas de Riki, Phoenix, Earth Spirit ou Lycan.
Les joueurs
Raven
Raven a commencé à jouer en compétition au printemps 2014, au sein de Click N' Search, une équipe au sein de laquelle il a évolué jusqu'à sa dissolution en juin 2015 (en dehors d'un bref passage chez Mineski à l'hiver 2015). Il a ensuite rejoint TnC.
- Aucune participation à un International
Raven est le carry de l'équipe. Il finit souvent les parties sur des scores très impressionnants : son KDA sur trois mois est d'ailleurs supérieur à 7. Il n'est pas un carry afk farm, il participe plutôt à la curée, en étant souvent le dernier debout. Il joue d'ailleurs surtout des héros à gros potentiel de teamfight.
Héros-signatures : Juggernaut, Gyrocopter, Drow Ranger
Kuku
Kuku est entré véritablement en compétition chez Mineski en mars 2015 (il avait vaguement standin de temps à autre auparavant). Il est resté un an au sein de cette équipe, comme carry ou mid selon les moments, et a participé avec elle aux Majors de Francfort puis de Shanghai. Après ce dernier tournoi, il a rejoint TnC.
- Aucune participation à un International
Chez TnC, il a changé de rôle : dans un premier temps, il est passé support. Après le départ de TeeHee en juin, il a récupéré la position mid et avec elle un rôle de core. Il a tendance à jouer des héros qui vont surtout chercher à tirer parti d'un effet boule de neige, là où Teehee jouait davantage des farmers. En dehors de Queen of Pain qui est son héros, il est plutôt diversifié.
Héros-signatures : Queen of Pain, Storm Spirit, Timbersaw
Sam_H
Sam_H est l'un des (re)fondateurs de TnC. Il est présent depuis le mois de janvier 2015. Avec eyyou, il est le dernier rescapé de cette époque. Avant TnC, il n'avait fait partie d'aucune équipe.
- Aucune participation à un International
Sam_H est l'offlaner de TnC depuis le départ. Il a tendance à jouer surtout des héros initiateurs, surtout depuis quelques mois (avec énormément de Slardar et de Beastmaster), cependant ses deux héros les plus utilisés de sa carrière n'en sont pas. Ces derniers temps, il se retrouve rarement avec ces deux-là, ce qui est plus conforme à la méta actuelle.
Héros-signatures : Nature's Prophet, Queen of Pain, Slardar
eyyou
eyyou a un parcours similaire à celui de Sam_H : il a débuté chez TnC début 2015 et n'a plus quitté cette équipe depuis. Il a été le capitaine jusqu'à une date très récente. Il a changé plusieurs fois de rôle chez TnC. Il jouait core jusqu'en janvier ; il a basculé à la place de support à ce moment-là, lorsque xLucky a quitté la line-up.
- Aucune participation à un International
Désormais support, eyyou se partage entre des styles très différents. Il joue position 4 en général, avec trois cas de figures différents : soit il joue un support qui roam et qui se concentre sur la ligne mid (Bounty Hunter, Earth Spirit), soit il joue en forêt (Chen entre autres), soit il est support défensif sur une dual lane, souvent avec son offlaner (Lich, Abaddon...). En pub, il est connu pour son Meepo, mais il ne le joue pas en support et l'a peu utilisé en compétition de toute manière.
Héros-signatures : Meepo, Earth Spirit, Lich
DeMoN
DeMoN détonne au sein de TnC pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, il est le seul joueur non-philippin. Originaire des USA, il n'est arrivé que récemment dans le pays. En outre, il est également un vétéran de la compétition : il a débuté des années plus tôt sur DotA et a participé à plusieurs Internationaux. Pendant longtemps, il a surtout joué sur la scène occidentale, au sein de EG. Fin 2013, il a fait un bref passage par la Corée pour aider MVP à se lancer ; il a ensuite intégré la Team Dog devenue Liquid. Depuis la fin de l'année 2014, il erre d'équipe en équipe, sans réussir à revenir sur le devant de la scène. Avec TnC, il a sa première occasion de retourner dans un tournoi Valve depuis TI4.
- The International 2011 : MYM, 4ème
- The International 2012 : Evil Geniuses, 9-12ème
- The International 2014 : Liquid, 9-10ème
Sorte de mercenaire du Dota 2 mondial, DeMoN est capable de jouer à des postes divers. Chez TnC, il a récupéré la casquette de capitaine et a pris le poste de support position 5. Il joue donc des héros bien différents de ceux sur lesquels on avait coutume de le voir dans le temps (Batrider par exemple). Avec TnC, il s'est généralement cantonné à un poste de support défensif, mais peut-être d'ici TI6 va-t-il retrouver un rôle plus utilitaire en faisant évoluer la dynamique du duo avec eyyou - affaire à suivre ?
Héros-signatures : Sand King, Rubick, Vengeful Spirit
Conclusion
The International 2016 sera une première pour beaucoup de joueurs de TnC, dont la plupart ont très peu d'expérience des LANs de haut niveau. L'apport de DeMoN pourrait compenser en partie cette lacune. Il est évident que TnC ne fait pas office de favorite pour cet International, et qu'elle sera souvent considérée comme l'une des prétendantes les plus sérieuses aux dernières places. Pour autant, faut-il enterrer trop vite cette équipe au style si particulier ? Ne peut-elle pas déjouer ces faibles attentes ? Namax de la FroggedTV, qui suit TnC depuis un bon moment, apporte son éclairage :
TnC est une équipe qui monte ! En effet cette quasi inconnue (mis à part pour quelques aficionados de la scène SEA) a gagné l'Open Qualifier pour terminer première de son groupe, devant Fnatic, lors des qualifications régionales. L'addition de DeMoN à cette équipe a apporté un vent de fraîcheur, et le capitaine américain semble pousser l'équipe vers des horizons moins tumultueux.
La grande question est : est-ce-que cela sera suffisant ? A l'exception de TI3, les équipes SEA ont toujours eu du mal à dépasser le milieu du tableau lors des différents TI, et même si des équipes comme Fnatic et MVP.Phoenix ont prouvé lors des derniers Majors qu'il fallait composer avec elles, la compétition qui arrive est d'un tout autre calibre.
Le fan de l'équipe que je suis espère un top 6, et rêve d'un top 4. Le caster sait qu'un top 8 serait déjà énorme pour cette équipe et la région qu'elle représente.
Réactions (100)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte