Présentation des concurrents de TI6 : LGD

Comme depuis plusieurs années, les compétiteurs de The International sont présentés. Le quatrième volet revient sur l'équipe chinoise LGD.

Six équipes ont été invitées directement à The International 2016 par Valve. Parmi elles, LGD, qui s'est remis récemment après une période de creux et qui a décroché une belle quatrième place au Major de Manille.

Retrouvez les épisodes précédents :

  1. OG, grands favoris
  2. NewBee, le top chinois
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée

 

La longue histoire d'une grande équipe

LGD fait partie de ces rares équipes qui, malgré de nombreuses années, demeurent au plus haut niveau et restent en mesure de prétendre au titre suprême. Active sur DotA, elle n'a basculé sur Dota 2 qu'au début 2012. Elle fait un début fracassant à The International 2012 et termine à la troisième place. Très attendue l'année suivante, le résultat est nettement moins convaincant : après TI3, le noyau originel de l'équipe se délite. Le départ du capitaine xiao8, parti fonder NewBee au début 2014, marque le début d'une nouvelle ère.

LGD se relève (non sans difficultés) de la perte de son capitaine historique et réalise un beau parcours lors de TI4. La deuxième moitié de l'année 2014 est nettement moins glorieuse et, au DAC, LGD échoue dans les huit derniers. Cela favorise la réorganisation de la line-up, avec le retour d'anciens, au premier chef xiao8. L'un des joueurs les plus prometteurs de la scène, Maybe, est également intégré (il faisait partie auparavant de CDEC, une équipe issue de l'écurie LGD).

Avec sa nouvelle composition, LGD reprend du poil de la bête au printemps 2015 et remporte plusieurs tournois. Elle est la force dominante de la scène chinoise avant TI5. Las, une fois de plus la finale de l'International lui échappe, CDEC lui passant devant. LGD finit donc à nouveau sur la troisième marche. Un résultat à même d'effacer des mémoires les turpitudes de la première moitié de la saison.

LGD et The International, une longue histoire

Année Capitaine Place Gains
2016 xiao8 ? ?
2015 xiao8 3 2 211 000 $
2014 DD 5-6 655 000 $
2013 xiao8 9-12 0 $
2012 xiao8 3 150 000 $


Après TI5, LGD doit composer avec le retrait pour quelques mois de xiao8. Elle attire alors des vétérans de la scène chinoise, dont le capitaine expérimenté r0tk. La sauce ne prend pas vraiment, les résultats ne sont pas brillants. Dans les deux premiers Majors de la saison, LGD n'impressionne guère. Après la déception de Shanghai, mars sonne le glas de l'équipe formée en août 2015.

xiao8 revient à nouveau diriger l'équipe. De la version précédente demeurent seuls MMY! et Maybe. Pour le reste, les vétérans (Sylar, DDC et Yao, trois anciens de LGD) cèdent la place à une génération montante. Agressif, si impressionnant à l'été 2015 chez CDEC, arrive. Le petit dernier est September : un pari très risqué, puisqu'il n'a quasiment aucune expérience compétitive.

Palmarès depuis TI5

Période Tournoi Place Gains approximatifs
Juin 2016 Major Manille 4 255 000 $
Avril 2016 StarLadder i-League Invitational 3 12 000 $
Janvier 2016 MarsTV Dota 2 League Winter 4 22 000 $
Décembre 2015 WCA 2015 2 169 000 $
Août 2015 The International 2015 3 2 211 000 $


La version printemps 2016 de LGD a mis du temps à démarrer, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle a été totalement éclipsée par des équipes qui se sont rodées plus rapidement (VG.R, Wings, NewBee). A force de jouer, cependant, LGD a commencé à trouver son rythme. A partir du mois de mai, elle est devenue la force montante en Chine, s'imposant comme le principal challenger de NewBee.

Au Major de Manille, LGD a écrasé son groupe. Envoyée directement en Loser Bracket par Fnatic, elle a éliminé trois équipes avant de se faire battre par Liquid, au terme d'un match serré. Elle finit de ce fait à la quatrième place, un excellent résultat au vu du début de saison, et a surtout montré un niveau de jeu proche du top 3 mondial. Clairement, LGD est revenue au premier plan.

LGD au Major de Manille

 

La marque LGD

Il y a un style LGD bien particulier, et cette version-ci déroge peu à la règle. Depuis des années, LGD est l'équipe chinoise au jeu le moins flamboyant : l'avantage est construit patiemment, la victoire est obtenue sans précipiter quoi que ce soit. "La sécurité avant tout", selon les mots de Shiba. Cela donne parfois des parties assez peu rythmées, où LGD s'assure de posséder l'Aegis avant chaque engagement. L'autre marque de fabrique est la discipline, avec des désengagements très propres, sans retardataire.

Cependant, il faut reconnaître que les joueurs actuels sortent un peu du moule traditionnel LGD. Le renouvellement générationnel (certes partiel) a apporté un peu plus de vivacité - Agressif est un carry plus actif que Sylar, par exemple. Même si les parties ont un rythme plus lent que la plupart des grosses équipes du moment, elles restent plus animées que celles des années précédentes. LGD vise avant tout une fenêtre située entre la trentième et la quarantième minute : l'ultra lategame n'est pas la cible privilégiée... même si, évidemment, beaucoup de parties débordent par souci de ne pas prendre de risque inconsidéré.

Statistiques portant sur les trois derniers mois

  • Nombre de parties jouées : 91 (65 % de victoires)
  • Nombre de héros non utilisés : 33
  • Nombre de héros joués au moins dans 10 % des parties : 15
  • Héros les plus bannis par les adversaires : Bounty Hunter, Phoenix, Invoker


Il faut également mentionner que les joueurs ont insisté dernièrement sur l'entraînement individuel, en matchmaking (trois d'entre eux ont franchi la barre des 8000 MMR au printemps), une rupture pour une équipe qui misait beaucoup plus sur le collectif auparavant. Cela a porté ses fruits ; ainsi xiao8, lorsqu'il jouait offlaner auparavant, avait une valeur ajoutée pour son équipe avant tout comme capitaine, et n'impressionnait pas particulièrement pour son jeu individuel. Dernièrement, en revanche, il s'est montré extrêmement solide et à la fois comme capitaine et comme joueur.

  • Héros qui leur réussit le plus : Lycan (10 victoires en 11 matchs)
  • La performance : Agressif a gagné ses quatre matchs avec Sven, avec un impressionnant KDA de 19.67 !
  • La victoire la plus rapide : contre EHOME.Luminous dans la DPL, le mois dernier, en moins de 12 minutes
  • La défaite la plus rapide : contre Na`Vi dans les finales du StarLadder i-League, en 14 minutes, sur une stratégie Drow Ranger

 

Les joueurs

Agressif

Agressif est un carry de la nouvelle génération chinoise. Il a débuté sérieusement la compétition au printemps 2014, au sein de l'équipe de réserve formée par LGD. Sous le nom de LGD.CDEC, cette équipe est alors dirigée par Maybe. En octobre, CDEC s'autonomise et sort de la tutelle LGD. Agressif demeure avec ses coéquipiers et participe à ce titre à The International 2015. CDEC y a créé la surprise, accédant à la finale alors qu'elle avait dû passer par le Wildcard Tournament. Agressif ne quitte CDEC qu'en mars 2016, lors du grand shuffle chinois qui suit le désastre du Major de Shanghai.

  • The International 2015 : CDEC, 2ème

Comme carry, Agressif s'est fait connaître pour... son agressivité. Sa manière de procéder est généralement d'attendre le niveau clef pour son héros, quelques objets de bon rapport qualité/prix et de rejoindre ses coéquipiers pour écraser ensemble l'ennemi. Il n'est pas vraiment un carry statique, c'est le moins que l'on puisse dire. Il joue donc préférentiellement des héros qui sont actifs très tôt dans la partie et qui peuvent profiter d'un effet boule de neige dès la phase de ligne achevée.

Héros-signatures : Gyrocopter, Ember Spirit, Phantom Lancer

 

Maybe

Maybe est certainement l'un des prodiges apparus sur la scène chinoise ces dernières années. Voilà certes trois ans qu'il est dans le circuit compétitif, mais il appartient tout de même à une génération nouvelle. Il a fait partie de la première mouture de Vici Gaming début 2013, mais l'équipe n'a pas tenu longtemps. Il est recruté par LGD une première fois début 2014. Jeune virtuose, il est cependant envoyé deux mois plus tard dans LGD.CDEC, qu'il dirige. En 2014-2015, il est accompagné par Mikasa, coach talentueux qui le suit particulièrement. Maybe ne reste pas longtemps chez CDEC après le détachement de LGD : en mars 2015, LGD fait à nouveau appel à lui. Il n'a plus quitté depuis l'équipe.

  • The International 2015 : LGD, 3ème

Maybe joue surtout des héros mid qui ont un besoin important d'objets et qui ont un gros potentiel de carry. Il est beaucoup moins souvent placé sur des héros purs initiateurs. Il crée peu d'espace pour ses coéquipiers : c'est l'équipe qui crée de l'espace pour lui. Il est en ce sens le pivot de la stratégie dans la plupart des parties, et c'est souvent son arrivée dans la mêlée une fois obtenue la masse critique requise qui permet de conclure la partie.

Héros-signatures : Invoker, Shadow Fiend, Ember Spirit

xiao8

Pour sa part, xiao8 est tout sauf un joueur de nouvelle génération. Il a débuté il y a six ans sa carrière sur DotA et a participé à tous les Internationaux jusqu'ici. Après un passage bref chez iG dans les débuts de l'équipe, il a rejoint LGD, qui est devenue sa maison-mère. Il n'a quitté qu'une seule fois LGD, début 2014, pour fonder NewBee... et gagner TI4. Il est rentré au bercail après une "pause" de quelques mois (au cours de laquelle il a décroché une quatrième place au DAC avec une équipe d'autres vétérans "retraités", Big God), et n'est plus reparti. Il a cependant mis la compétition entre parenthèses après TI5 et n'a été que remplaçant officiel LGD jusqu'en mars. Il est revenu prendre les rênes de LGD il n'y a donc que quelques mois.

  • The International 2011 : iG, 5-6ème
  • The International 2012 : LGD, 3ème
  • The International 2013 : LGD, 9-12ème
  • The International 2014 : NewBee, 1er
  • The International 2015 : LGD, 3ème

xiao8 est sans aucun doute le plus grand capitaine de la scène chinoise, d'où son surnom "Director 8". Même si sa présence n'explique pas tout, il faut tout de même reconnaître que LGD (comme NewBee pendant un an après TI4) souffre de son absence. En dehors du capitanat, xiao8 joue cette saison comme offlaner, son rôle le plus courant les années précédentes, mais en alternant avec d'autres (l'an passé, il était support). Son niveau individuel a connu une claire élévation cette année. Il joue surtout des initiateurs ou des contre-initiateurs à gros ultimes et a notamment appris à ses adversaires à respecter son Beastmaster.

Héros-signatures : Beastmaster, Enigma, Tidehunter

September

September est le petit jeune de l'équipe, et le pari le plus important fait par LGD depuis le recrutement de Maybe début 2014. Il intègre LGD en mars 2016, alors qu'il a moins de trois mois d'expérience au sein de CDEC Avenger. September s'est avant tout fait connaître comme pubstar et à travers le ladder chinois, dès l'été 2015. TI6 sera son baptême du feu, atténué puisqu'il a joué le Major de Manille.

  • Aucune participation à The International

September joue support. Son héros fétiche, depuis qu'il est apparu sur le ladder chinois, est Phoenix : 28 % du total de ses parties (toutes compétitions confondues) l'ont vu sur ce héros. Cela force souvent un ban en première phase pour éviter de lui laisser entre les mains. Il joue très rarement un soutien de ligne et se concentre davantage sur la ligne du milieu pour épauler Maybe en début de partie.

Héros-signatures : Phoenix, Enchantress, Earth Spirit

MMY!

Avec xiao8, MMY! est le dernier grand vétéran de la compétition DotA qui reste chez LGD. Il a débuté en 2009, longtemps chez EHOME (2009-2012, avec un bref passage chez Nirvana.cn). Il est ensuite resté deux saisons chez DK. Après la dissolution de cette équipe post-TI4, il a rejoint LGD. MMY! a réalisé un parcours impressionnant : il a participé à tous les Internationaux et n'a jamais échoué plus bas que le top 6. Il lui reste cependant à en remporter un.

  • The International 2011 : EHOME, 2ème place
  • The International 2012 : EHOME, 5-6ème place
  • The International 2013 : DK, 4ème place
  • The International 2014 : DK, 5-6ème place
  • The International 2015 : LGD, 3ème place

MMY! est avant tout un support de ligne, depuis DK. C'est un vrai position 5, même si sa capacité à obtenir un objet clef (souvent une Blink Dagger) très rapidement mérite l'admiration. Il est particulièrement connu pour ses trois héros-signatures qui représentent le tiers de l'ensemble de ses parties en compétition au fil des années. Il est notamment le premier support chinois à avoir maîtrisé Io.

Héros-signatures : Rubick, Lion, Io

Conclusion

Après une première partie de saison compliquée, LGD s'est clairement repositionnée comme l'un des prétendants les plus sérieux au titre pour The International. Elle est dirigée par le meilleur capitaine de la scène chinoise, allie des joueurs de générations nouvelles épaulés par des vétérans très expérimentés. Le jeu déployé se distingue par sa solidité, même s'il manque parfois un peu de brillant.

LGD a participé à de nombreux Internationaux, en général avec de très bons résultats. Peut-elle pour autant remporter The International cette année ? Ze_HailD, rédacteur Dota 2 sur JoL, nous fait part de son point de vue sur ce sujet :

En bref, ce n'est pas impossible mais hautement improbable.

En version longue, comme beaucoup d'équipes menées par xiao8, cette version de LGD joue solidement, ira loin dans le tournoi mais il lui manque la folie et la diversité nécessaires pour battre les tous meilleurs. A l'heure où les prétendants au titre possèdent à la fois le talent, la rigueur et la préparation, LGD qui a quelques lacunes dans le premier département ne peut compenser dans les deux autres comme ce fut le cas pendant longtemps.

Son salut éventuel viendra de Maybe, qui est le joueur capable de les faire sortir de leur carcan et d'apporter son explosivité. Une autre lueur d'espoir pour tous les fans de LGD, xiao8 a montré qu'il a gardé sa capacité à dominer les équipes plus faibles que la sienne de façon régulière tout en s'éloignant de son jeu très prudent pour aller vers quelque chose de plus agressif, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Au final, LGD surprend peu, en bien comme en mal et cela risque d'être le cas une fois de plus.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum