Présentation des concurrents de TI6 : Liquid

D'ici cinq semaines débute The International 2016, le plus gros tournoi de l'année. Comme les années précédentes, une série d'articles en présente les protagonistes.

Six équipes ont été invitées directement par Valve à l'International. Liquid est l'une d'entre elles, tout comme elle fait partie du petit groupe des favoris pour le tournoi.

Retrouvez les volets précédents :

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS

L'émergence d'un groupe solide

L'équipe actuellement connue sous le nom de Liquid n'est apparue qu'au début de la saison, sous le nom de 5Jungz. Elle s'annonçait à l'origine comme une équipe allemande, autour de FATA- et Kuroky qui s'étaient retrouvés sans équipe ; finalement, les nationalités ont été mixées, avec deux Finlandais et un Bulgare. Elle a été l'une des équipes montées de toutes pièces, sans sponsor, qui ont pullulé sur la scène ouest-européenne à la fin de l'été 2015. A l'origine, elle ne semblait pas spécialement promue à un brillant avenir - plutôt montée de bric et de broc.

Quelques bons résultats (une qualification pour le Nanyang Championship par exemple) et le poids des deux joueurs allemands ont séduit l'organisation Liquid. Début octobre, 5Jungz est donc passée dans le giron de l'écurie hollandaise, qui sponsorisait à nouveau une équipe Dota 2 après plus d'un an de retrait. Mais la nouvelle équipe Liquid, si prometteuse, s'est ensuite pris les pieds dans les qualifications pour le Major de Francfort en laissant Alliance récupérer la place.

Cet échec n'a pas mis en péril la cohésion de l'équipe, qui a continué son chemin sur la scène européenne. Elle a récupéré des places dans des LANs internationales et quelques titres (certes secondaires) à la fin de l'automne. La persévérance a fini par payer en janvier, avec la qualification pour le Major de Shanghai.

Palmarès de la saison

Période Tournoi Place Gains approximatifs
Juin 2016 Major Manille 2 405 000 $
Mai 2016 EPICENTER Moscou 1 250 000 $
Avril 2016 ESL One Manille 2 50 000 $
Mars 2016 Major Shanghai 2 405 000 $
Décembre 2015 WCA 3 77 000 $
Décembre 2015 The Defense s5 1 39 000 $
Novembre 2015 D2CL s6 1 25 000 $


Il faut cependant attendre ledit Major pour que Liquid se révèle enfin. Elle y réalise un très beau parcours (après quelques difficultés le premier jour), perdant seulement en finale Winner Bracket puis en Grande Finale contre Secret, qui la surclassait nettement. Pendant les mois suivants, Liquid maintient son rang et s'affirme comme l'équipe la plus stable de la scène. Elle est finaliste à l'ESL One de Francfort et surtout elle remporte l'EPICENTER, après avoir battu OG et au terme d'une finale très dure face à NewBee.

Pour le Major de Manille, Liquid fait partie des grands favoris et ne démérite pas. Envoyés en Loser Bracket très tôt par une équipe MVP survoltée, les Européens remontent l'arbre jusqu'à parvenir en Grande Finale, pour le deuxième Major d'affilée. Après avoir montré un très bon niveau face à NewBee, ils s'écrasent cependant contre OG qui a nettement un temps d'avance.

Comme OG, Liquid a fait le pari de la stabilité tout au long de la saison. Les débuts n'ont pas été toujours fastes, mais les efforts fournis ont payé de plus en plus. Deux fois finaliste d'un Major, Liquid est l'une des grandes équipes de cette fin d'année. OG reste la bête noire, la grande rivale - Liquid a été éliminée par elle à l'ESL One de Francfort il y a dix jours.

Liquid à l'EPICENTER

 

Un style bien particulier

Sur l'ensemble de la saison, ce qui frappe à première vue à propos du jeu de Liquid, c'est sa diversité. Rares sont les héros qu'ils n'ont pas essayés, rares également ceux qu'ils jouent régulièrement. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser, car ils masquent de profondes disparités entre les joueurs. Contrairement à la plupart des autres équipes qui sont actuellement au top niveau, la variété chez Liquid est avant tout portée par une seule personne, un support qui plus est : Kuroky (a contrario, chez OG, NewBee, MVP... ce sont surtout les positions 1 et 2 qui varient).

Les statistiques ne prennent pas en compte la période 5Jungz (fin août - début octobre 2015).

  • Nombre de parties disputées : 245
  • Nombre de héros jamais joués : 11
  • Héros le plus joué : Tusk avec 81 apparitions (une partie sur trois)
  • Nombre de héros joués dans au moins 10 % des parties : 11


Le taux de présence des cinq héros les plus joués pour chaque joueur de Liquid au cours des derniers mois révèle bien cet état de fait (cf. tableau ci-dessous). MinD_ControL et JerAx ressortent nettement comme les joueurs aux options les moins ouvertes. Il apparaît en outre que la variété tend à s'estomper dans la période la plus récente, rendant de ce fait les stratégies de Liquid plus simples à anticiper pour les adversaires (une tendance exacerbée par la rareté des échanges de positions entre les joueurs de core heroes).

Joueur MATUMBAMAN FATA- MinD_ControL JerAx Kuroky
Taux de présence des cinq héros principaux
sur six mois
54 % 60 % 70 % 65 % 34 %
Héros joués plus d'une partie sur dix au cours des six derniers mois Gyrocopter - Lycan Death Prophet - Invoker - Puck Nature's Prophet - Dark Seer - Beastmaster - Tidehunter Earth Spirit - Tusk - Phoenix Aucun
Taux de présence des cinq héros principaux au cours du dernier mois 76 % 73 % 85 % 85 % 56 %


Globalement, Liquid s'oriente depuis deux mois vers des compositions très massives à fort potentiel de push, construites autour de héros spécifiques : Lycan ou Lone Druid pour MATUMBAMAN, Death Prophet ou Invoker pour FATA-. Un bon teamfight déclenché par MinD_ControL sur un héros initiateur, appuyé par des supports à forte présence dans les engagements massifs, ouvre directement alors la porte de la base.

Sur les trois derniers mois, en 67 parties...

  • 45 héros non joués
  • 20 héros joués dans 7 parties ou plus
  • 100 % de victoires avec Alchemist en huit parties
  • Earth Spirit a été banni par leurs adversaires dans près d'une partie sur deux


Cette stratégie dominante fonctionne parfaitement contre la plupart des équipes, en témoignent les résultats du printemps. L'exécution est en général très propre, précise sinon chirurgicale. Cependant, contre certaines, surtout contre OG, Liquid a moins de facilité. Il semble qu'il manque actuellement quelques options alternatives pour parvenir au sommet : il faut être un peu moins prévisible, prendre à contre-pied l'adversaire. Liquid n'est pas parvenue à le faire en juin, il reste plus d'un mois pour combler cette lacune.

 

Les joueurs

MATUMBAMAN

Ce joueur finlandais est entré dans le circuit compétitif à l'été 2014. Il a notamment fait partie de l'équipe 100 % finlandaise 4 Anchors + Sea Captain (4ASC) montée par Trixi après TI4 et qui n'a échoué qu'à une marche de TI5. Au début de la saison actuelle, il a quitté 4ASC pour rejoindre Liquid. Son expérience de la compétition à très haut niveau était donc réduite avant 2016 et il jouera son premier International cette année.

  • Aucune participation à un International.

MATUMBAMAN occupe le poste de carry chez Liquid, comme auparavant au sein de 4ASC. Connu auparavant avant tout pour son Ember Spirit, son panel de héros a beaucoup évolué pour coller avec les stratégies de Liquid. Pendant la première moitié de la saison, il a énormément eu en mains Gyrocopter. Il est désormais adepte des héros bestiaux, très forts en milieu de partie et à bon potentiel de push. Certains le soupçonnent d'être atteint de lycanthropie depuis peu.

Héros-signatures : Gyrocopter, Ember Spirit, Lycan

 

FATA-

FATA est un joueur allemand qui a débuté la compétition en 2012, au sein de diverses équipes. Il intègre mousesports fin 2012, jouant avec le gratin des joueurs allemands, et participe avec à son premier International. Lors de la saison 2013-2014, il fait d'abord partie de DD.Dota/Sigma, qu'il quitte ensuite pour la Team Dog/mousesports. Après une participation décevante à TI4, il rejoint Cloud 9 avec laquelle il demeure toute la saison. Il rejoint Kuroky pour former Liquid une fois TI5 achevé. Pour l'instant, il n'a jamais accédé au top 8 d'un International : cette année devrait être la bonne.

  • The International 2013 : mousesports, 13-16ème
  • The International 2014 : mousesports, 11-12ème
  • The International 2015 : Cloud 9, 9-12ème

FATA- est considéré comme l'un des meilleurs mid d'Europe de l'Ouest depuis des années. Créateur d'espace traditionnel, il joue chez Liquid moins d'initiateurs qu'auparavant. Une grande partie de ses matchs a été jouée en 2016 sur des héros à fort potentiel de teamfight et de push comme Death Prophet, Invoker et Dragon Knight. Il est généralement placé au coeur des combats.

Héros-signatures : Puck, Beastmaster, Razor

 

MinD_ControL

Ce joueur bulgare a débuté la compétition au début de l'année 2014. Il a joué au sein d'équipe T2/T3 d'Europe qui n'ont jamais percé sur la scène mondiale. Basically Unknown a sans doute été celle qui avait le plus de potentiel, c'est dire. Il est cependant recruté fin août 2015 pour intégrer 5Jungz.

  • Aucune participation à un International.

MinD_ControL alternait avant cette saison entre les postes de solo mid et d'offlaner. C'est ce dernier rôle qu'il remplit chez Liquid. Il joue habituellement des héros solides, dévolus à l'initiation. Il est en cela le fer de lance privilégié du teamfight de Liquid. Il lui arrive également de devoir jouer des héros plus orientés vers le farm, en premier lieu Nature's Prophet dans des compos de push de milieu de partie. Son panel de héros est assez réduit, ce qui est une faiblesse (cela rend les stratégies faciles à anticiper), mais cela permet aussi de prendre à contrepied l'ennemi avec un draft inattendu de temps à autre (comme à l'Epicenter un Bristleback tombé du ciel contre OG).

Héros-signatures : Dark Seer, Nature's Prophet, Slardar

 

JerAx

Second joueur finlandais de l'équipe, JerAx est présent dans le circuit compétitif depuis 2012. Il a appartenu au fil des années à diverses équipes de la scène européenne, avec une pause longue en 2014. Après son retour, il a évolué quelques mois au sein de 4ASC aux côtés de MATUMBAMAN, puis dans la Team Tinker, sans que cela ne donne grand chose. En mars 2015, il s'est expatrié en Corée du Sud pour rejoindre MVP Hot6ix, qui lui apporte ses premiers réels succès : il se qualifie notamment avec cette équipe à TI5, qui s'avère cependant décevant. Il rentre en Europe pour la création de 5Jungz.

  • The International 2015 : MVP Hot6ix, 13-16ème

JerAx joue support chez Liquid, avec une tendance à jouer des supports actifs, des roamers. Il est connu de longue date pour son Earth Spirit (il était réputé avec ce héros avant même qu'il ne soit disponible en compétition), mais sur Tusk a été redoutable sur une grande partie de la saison. Cependant il peut aussi jouer des supports de ligne, en particulier lorsque Kuroky est en forêt : comme pour beaucoup d'autres duos de supports actuels (ChuaN/Kaka chez NewBee, par exemple), la répartition des rôles n'est pas immuables.

Héros-signatures : Earth Spirit, Tusk, Winter Wyvern

 

Kuroky

De tous les joueurs de la line-up, Kuroky est sans conteste le plus expérimenté et le plus titré. Ce joueur allemand a en effet débuté la compétition sur DotA dès 2008. Il a basculé dès 2011 sur Dota 2, sans avoir d'équipe stable jusqu'à son entrée chez Na`Vi (où il a retrouvé son acolyte de longue date Puppey), début 2013. Avec l'équipe ukrainienne, il participe à deux Internationaux. Il la quitte après TI4 avec Puppey pour fonder Secret, dont il part l'année suivante - sur fond d'engueulade publique avec Arteezy - pour fonder Liquid. Il est d'ailleurs le capitaine et le drafteur de l'équipe, après des années passées dans l'ombre de Puppey.

  • The International 2011 : GosuGamers, 13-16ème
  • The International 2012 : mousesports, 13-16ème
  • The International 2013 : Na`Vi, 2ème
  • The International 2014 : Na`Vi, 7-8ème
  • The International 2015 : Secret, 7-8ème

Dans sa carrière, Kuroky a longtemps joué carry (sur DotA et aux débuts de Secret), mais il est connu sur Dota 2 avant tout pour son duo de supports avec Puppey. Aux côtés de ce dernier, il était généralement placé au poste de support de ligne, couvrant son carry au début de la partie. Chez Liquid, les choses ont évolué, la répartition des rôles est moins statique et il retrouve des héros "de Puppey" qu'il n'avait pas joués depuis des années, comme Enigma ou Enchantress. Il joue généralement les junglers (outre les deux déjà cités, songeons à Beastmaster ou DOOM), mais est support de ligne lorsque JerAx est placé sur un support offensif et mobile, ou lorsqu'il faut jouer Io.

Héros-signatures : Rubick, Io, Visage

 

Conclusion

Liquid a beau être une équipe récente, elle est sans doute l'incarnation du classicisme : un groupe soudé, sans individualité qui dépasse, sans grande gueule. Les joueurs se distinguent par leur esprit sportif, leur fair-play et ne se font pas remarquer en mal (le drama Kuroky/Arteezy post-TI5 est loin !). Le choix de poursuivre toute la saison avec un groupe stable (comme dans le cas de OG) s'est révélé payant, avec une montée en puissance progressive mais très nette.

Elle manque peut-être ces derniers temps un peu d'aspérités, de rugosité, de ce petit quelque chose qui lui permettrait d'aller jusqu'au sommet. Liquid n'en demeure pas moins l'un des grands favoris de l'International qui s'annonce. Peut-elle pour autant le remporter ? Ankhode de la FroggedTV nous apporte son éclairage à ce sujet :

Liquid, c'est la maîtrise du jeu à tous les niveaux, que ça soit à travers le draft de Kuroky, la cohésion parfaite entre les différents cores de leur line-up, ou à travers le gameplay proche de la perfection auquel ils nous ont habitués.

Ils ont prouvé leur statut de leader de la scène internationale depuis fin 2015 et sont restés dans le top 4 sur la totalité des tournois auxquels ils ont participé depuis.

Je les crois tout à fait capables de gagner TI, je les vois sur le podium en tout cas.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum