Chroniques e-sportives (46) : les qualifications pour TI6 à mi-parcours
Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive fait le point sur les tournois de qualifications pour The International.
Importance et format des qualifications
The International est LE rendez-vous annuel Dota 2. Faisant office de championnat du monde, il est organisé directement par Valve et, chaque année, il établit un nouveau record en termes de prix pour une compétition e-sportive - à l'heure actuelle, le prix s'élève à 13,7 millions de dollars. Il est donc fondamental pour les équipes d'y être.
En 2016, Valve a fait le choix de n'inviter que six équipes, laissant donc la place à dix équipes issues de qualifications (l'an dernier, la proportion était inverse). Chacune des quatre grandes régions géographiques au sens de Valve envoie au terme des qualifications trois équipes à Seattle, deux entrant directement dans The International, la troisième devant passer par le Wildcard Tournament.
Le format des qualifications est mixte : une première phase fait s'affronter toutes les équipes du tournoi entre elles (dix équipes - sauf en Amérique où il n'y en avait que sept - dont deux issues des Opens de pré-qualification), un round Robin en Bo1. L'équipe parvenue en tête à la fin de cette phase est qualifiée d'office pour The International - les égalités ont été réglées via des matchs supplémentaires pour départager les concurrents.
Cette première phase achevée (elle l'est partout sauf en Chine, à cette heure), les quatre équipes suivantes dans le classement entrent dans la seconde phase. Il s'agit là de Playoffs classiques, avec un arbre à double élimination joué en Bo3.
Signalons l'article publié par Ze_HailD hier à propos de ces qualifications qui, d'après lui, sont traitées par-dessus la jambe par Valve et dont il n'apprécie guère les modalités.
En Amérique
Le tournoi qualificatif américain a été singulièrement réduit, Valve n'ayant pas trouvé huit équipes à inviter. En effet, la scène nord-américaine a connu beaucoup de transferts non-règlementaires ces derniers temps, ce qui a obligé de nombreuses équipes à participer aux Opens. C'était notamment le cas de EG, qui est sortie comme l'on pouvait s'y attendre victorieuse du premier Open.
Il n'y avait donc que sept équipes dans le tournoi des Amériques, dont deux n'avaient vraiment pas le niveau pour être là et se sont fait piétiner par tout le monde. Aucune équipe n'a été invaincue et, in fine, EG et coL ont fini sur une première place à égalité avec un score de 5-1. Le match décisif a vu EG triompher. Ce sont donc les favoris qui récupèrent la première place disponible pour TI6.
Qualifié 1 : Evil Geniuses (USA)
Playoffs : Complexity, Digital Chaos, FDL, Void Boys
En Asie du Sud-Est
Dans la zone SEA, Fnatic partait largement favori, puisque l'équipe malaisienne écrasait totalement la concurrence régionale depuis des mois. Le format en Bo1 ne lui a cependant pas été favorable et elle a perdu deux manches, contre TnC et Execration. De ce fait, la première place s'est jouée entre ces trois équipes, qui ont toutes terminé sur un score de 7-2. Trois matchs ont permis de les départager, laissant finalement TnC accéder directement à The International 2016 ; cette équipe philippine était passée par l'Open de pré-qualification.
Qualifié 1 : TnC Gaming (Philippines)
Playoffs : Fnatic, Execration, WarriorsGaming.Unity, White Fries Gaming
En Europe
Le tournoi apparaissait a priori plus ouvert que dans d'autres zones. Finalement, il s'est révélé effectivement difficile à prédire, mais pas plus qu'ailleurs. Secret avait sans surprise remporté le premier Open, Fantastic Five récupérant la seconde place.
Le round Robin s'est fini en bain de sang, avec des scores beaucoup plus serrés qu'ailleurs. En effet, les meilleurs scores sont à peine parvenus à 6-3 ! Trois équipes ont dû se départager pour la première place : Secret, Escape Gaming (anciennement No Diggity) et Fantastic Five. C'est finalement Secret qui récupère la première place pour The International.
Qualifié 1 : Secret (Occident)
Playoffs : Escape Gaming, Fantastic Five, Ad Finem, Alliance
En Chine
La Chine est la seule région qui n'a pas achevé à ce stade son round Robin. En effet, le tournoi y est décalé d'une journée par rapport à la zone SEA. Il faut noter qu'elle est la seule région où les qualifications sont jouées en LAN et non online - une tradition dans le pays. Le niveau semble plutôt relevé dans la compétition chinoise. Vici Gaming et NewBee Young étaient passées par les Opens.
A ce stade, l'issue du round Robin reste impossible à prédire. Il est probable que la première place se joue entre Wings (6-1) et VG.R (4-1), avec Invictus Gaming et EHOME en embuscade.
Relevons que dans les trois tournois qui ont achevé leur round Robin, il y a eu systématiquement des matchs supplémentaires pour départager les équipes arrivées en tête. Dans aucune région une équipe n'a écrasé les autres. De la même manière, les trois équipes déjà qualifiées sont toutes trois passées par les Opens de pré-qualification.
Les qualifications vont encore durer quelques jours et rien de notable ne devrait se produire dans la semaine à venir.
Réactions (186)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte