Chroniques e-sportives (45) : OG assoit sa domination à Francfort
Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine revient sur l'ESL One Francfort et sur les invitations pour The International 2016.
La publication de cette chronique intervient habituellement le lundi (depuis le début de la saison). Exceptionnellement, elle paraît avec quelques heures d'avance cette semaine.
L'ESL One, promenade de santé pour OG
Huit équipes étaient présentes à Francfort pour le premier tournoi après le Major de Manille. L'affiche a été singulièrement réduite avec l'absence de LGD (dont l'un des joueurs était malade après le retour des Philippines), qui a été remplacée par Virtus Pro. L'indisposition de FATA-, joueur mid de Liquid, pendant la première journée, a également terni la première journée (et a sans doute empêché Liquid d'accéder à la finale dimanche).
Le groupe A a vu, de manière surprenante, Vega s'imposer face à Liquid (mais qui jouait sans FATA-, remplacé par le coach Heen) et à Alliance. Liquid a remonté le deuxième jour pour éviter l'élimination. Fnatic, en revanche, a juste été écrasée par tous ses adversaires, loin du niveau montré à Manille.
Le groupe B a été écrasé par la présence d'OG qui n'a pas laissé la moindre chance aux autres équipes. Na`Vi s'est démarquée ensuite face à coL et VP - le moins que l'on puisse dire est que le niveau global du groupe était moindre que pour le premier, à cause de l'absence de LGD initialement prévue.
Dimanche, les demi-finales et la finale ont été jouées. OG a perdu face à Liquid la seule manche du tournoi, avec un pick Meepo qui n'a pas du tout fonctionné, mais les champions du Major ont ensuite enchaîné deux victoires très propres. De son côté, Na`Vi s'est aisément débarrassée de Vega.
La finale, pour sa part, a été particulièrement brutale, OG se montrant clairement plusieurs crans au-dessus de Na`Vi (dans la troisième et dernière partie, Miracle- a été placé en position de... support, ce qui n'a pas changé l'issue du match). Comme cet automne, OG remporte donc un titre dans la foulée du Major (sur un score sans appel de 3-0), assorti ici de quelques 150 000 $.
The International 2016 et ses invitations
Le prix de TI6 s'élève désormais à plus de 12,3 millions de dollars. Il n'y a cependant que quatre jours d'avance sur l'évolution du prix de l'an dernier, car l'an dernier les coffres immortels II avaient déjà été sortis, et au jour 37 Valve avait sorti des coffres spéciaux. En 2016, Valve a déjà joué la deuxième carte (mais de nouveaux coffres sont tout à fait envisageables), en revanche les coffres II et III restent à venir. Si la firme veut maintenir le prix de TI6 au-dessus de celui de l'an passé, il faudra rapidement relancer les achats de la communauté.
Les Open Qualifiers pour l'International débutent dès mardi. Ces tournois sont ouverts à tous et sont joués dans des arbres à élimination directe. Chaque région enchaîne deux Opens, les vainqueurs d'un Open accédant à une place dans les tournois qualificatifs régionaux, qui seront quant à eux joués à partir de samedi 25 juin.
Evidemment, les invitations à TI6 et aux qualifications régionales devaient être annoncées préalablement : Valve a juste attendu la fin de l'ESL One de Francfort pour le faire, agissant avec une promptitude inhabituelle.
Valve a opéré un choix cohérent avec la politique menée depuis des années : la réduction du nombre d'invitations directes aux Internationaux (cf. graphique ci-dessus). Il n'y a donc cette année que six invités, contre dix l'an passé. La réduction se fait sentir même par rapport aux Majors d'automne et d'hiver, tandis que le Major de Manille est confirmé dans son statut d'exception.
- OG était incontournable : vainqueur de deux Majors, dont celui de Manille, il était impossible de ne pas la retrouver dans la liste.
- Liquid, pour ses bons résultats depuis six mois, ses deux deuxièmes places aux Majors de Shanghai et de Manille, sa victoire à l'EPICENTER, était tout aussi évidente.
- NewBee, troisième à Manille et force dominante en Chine depuis des mois, est la dernière "Big Three" actuelle.
- LGD, forte de sa quatrième place à Manille, est invitée à TI6. Il n'y a pas là non plus matière à s'interroger.
- L'invitation de MVP Phoenix, en revanche, peut paraître moins assurée. Certes, les Coréens ont fait 5-6ème à Manille, mais Fnatic également, et pourtant celle-ci n'a pas été invitée. La différence se fait peut-être sur les résultats précédents, MVP ayant fait un beau parcours à Shanghai (4ème) et après.
- La dernière invitation est envoyée à Na`Vi, ce qui s'explique sans doute par son top 8 à Manille et sa place en finale à l'ESL One Francfort.
Au début de la saison, il aurait paru évident d'avoir dans la liste l'ensemble des équipes qui gagneraient les Majors, ainsi que les champions de l'année précédente. Cependant le combat de clowns entre Secret et EG après leur disparition à Manille a écarté les vainqueurs du Major de Shanghai et ceux de The International 2015 de l'équation - EG avait d'ailleurs indiqué lundi dernier que l'équipe jouerait les qualifications. Valve n'a manifestement pas souhaité mettre entre parenthèses ses propres règles.
Toutes les zones sont représentées via ces invitations, à l'exception de l'Amérique : deux pour l'Europe de l'Ouest, deux pour la Chine, une pour l'Asie (la zone SEA comporte la Corée) et une pour l'Europe de l'Est. L'absence d'une équipe américaine s'explique sans doute par l'absence d'un clair leader sur la scène (coL et DC ont fait de mauvais résultats au Major de Manille) et par le changement de joueurs chez EG intervenu il y a une semaine.
Au-delà des invitations directes, Valve a annoncé la répartition des places pour les qualifications : chaque zone géographique (Amérique, Chine, Europe, SEA) reçoit deux places, et les équipes arrivées en troisième position de leur zone disputeront un tournoi Wildcard au début de TI6 pour décrocher les deux places restantes.
Zone | Nombre d'invités | Nombre d'équipes à TI6 |
Amérique | 0 | 2-3 |
Asie du Sud-Est | 1 | 3-4 |
Chine | 2 | 4-5 |
Europe | 3 | 5-6 |
dont Europe de l'Est | 1 | 1-4 |
dont Europe de l'Ouest | 1 | 2-5 |
La représentation des zones ne sera pas égale à TI6, mais il y a de bonnes chances pour qu'elle soit relativement équilibrée, dans la lignée d'ailleurs de cette saison (cf. graphique ci-dessous).
Terminons avec un mot des qualifications régionales. Dix équipes seront en lice dans chaque région, sauf pour l'Amérique où il n'y aura que huit équipes (six invitées et deux issues des Opens de pré-qualification). La faiblesse de la zone et les multiples changements intervenus dernièrement dans les line-ups expliquent ce nombre limité. Les tournois qualificatifs chinois et européens s'annoncent particulièrement relevés, puisque le premier comportera entre autres EHOMES, CDEC, VG.R ou Wings, et le second Alliance, Empire, Vega, etc. Comme de juste, EG et Secret passeront pour leur part par les Open Qualifiers.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte