Major de Manille, jour 5, Playoffs : le top 8 demeure

Le résumé de la cinquième journée du Major de Manille, après l'élimination de la moitié des équipes.

La cinquième journée de ce Major, troisième des Playoffs, a terminé en avance à la faveur de matchs nettement moins tendus qu'hier, même si quatre Bo3 étaient au programme. Elle a permis de connaître l'identité du top 8 (même si l'ordre reste à définir) et les deux finalistes du Winner Bracket.

La blague du jour : Secret et EG procèdent à un échange de leurs offlaners. BuLba part donc chez Secret, tandis que EG récupère Universe et retrouve sa line-up de TI5. L'impact de ces changements hors période autorisée sur les éventuelles invitations à TI6 est difficile à anticiper : Valve s'en tiendra-t-elle aux règles établies au début de la saison ou invitera-t-elle malgré tout les champions de TI5 et les champions du Major de Shanghai ?

Le Loser Bracket

Dans le premier match, Vici Gaming Reborn affrontait la dernière équipe basée en Amérique, Digital Chaos. La première manche a viré à la catastrophe pour les Chinois qui ont subi tout du long. Ils ont cependant su se reprendre ensuite, l'emportant de manière très convaincante dans les deux parties suivantes - en étant en outre la deuxième équipe à sortir un Terrorblade dans le tournoi, après Fnatic hier, une fois de plus avec succès.

Vainqueur : VG.R (2-1)

Par la suite, LGD a montré une claire domination contre Empire qui n'a jamais été vraiment en mesure de l'emporter malgré les efforts déployés par le Slark dans la première manche. La victoire sans appel de l'équipe chinoise conclut cette phase de séparation entre top 8 et bottom 8.

Vainqueur : LGD (2-0)

 

Le Winner Bracket

Pour la première demi-finale du Winner Bracket, l'équipe coréenne MVP s'est clairement fait humilier par OG dans les deux manches. Les Européens ont réussi à anticiper tous les mouvements de leurs adversaires, qui n'ont jamais pu faire quoi que ce soit. Notons que, pour le deuxième Bo3 d'affilée, Miracle- n'est pas mort une seule fois.

Vainqueur : OG (2-0)

La seconde demi-finale a été plus équilibrée. Dans la première manche, NewBee a su faire danser Fnatic à la baguette, imposant un tempo très lent à la partie pour finir par écraser d'un coup son adversaire. Pour la partie suivante, l'équipe malaisienne s'est mieux défendue, avec davantage de potentiel offensif pour contrer un draft Naga, mais NewBee a une fois de plus pulvérisé Fnatic en une seule attaque.

Vainqueur : NewBee (2-0)

 

contre 

L'affiche de la finale est donc connue, avec la réédition du match du Winner Bracket du groupe A. NewBee avait alors gagné 2 à 0. Ces deux équipes ont aussi disputé deux matchs à l'EPICENTER (chacune avait remporté un match dans ce tournoi).

 

  Equipe Placement initial
Top 3
(au moins)
NewBee
OG
WB
WB
Top 6
(au moins)
Fnatic
MVP
WB
WB
Top 8
(au moins)
Liquid
Na`Vi
VG.R
LGD
WB
WB
LB
WB
9-12 Empire
DC
coL
Alliance
LB
WB
LB
LB
13-16 Secret
EG
Mineski
Wings
LB
LB
LB
LB

Il est à noter que les résultats des premiers tours n'ont pas changé grand chose par rapport aux phases de groupe : il n'y a que pour DC et VG.R que les Playoffs ont abouti à des résultats différents. Signalons également que le top 8 ne comporte aucune équipe évoluant sur la scène américaine, trois équipes chinoises, deux équipes sud-est asiatiques et trois équipes européennes (dont une venant d'ex-URSS).

L'arbre du Major de Manille, jour 3 des Playoffs
L'arbre du Major de Manille, jour 3 des Playoffs

A partir de demain, le rythme du tournoi ralentit avec trois matchs par jour, et deux dimanche. Il y aura trois matchs de Loser Bracket vendredi :

  • Liquid contre Na`Vi, tour 3
  • LGD contre VG.R, tour 3
  • Fnatic contre le vainqueur de Liquid/Na`Vi, tour 4

 

Terminons avec quelques questions posées à une poignée de streamers de la FroggedTV.

Qui vous a le plus impressionné jusque-là dans ce Major ?

Hugo : NewBee me paraît être vraiment au-dessus, du moins pour l'instant où ils n'ont pas été mis en danger. Comme joueur, Miracle- qui n'est pas mort depuis le début de l'évènement principal. J'ai aussi beaucoup apprécié MidOne chez Fnatic dans des parties décisives, comme son Terroblade face à LGD qui était d'un très bon niveau.
Ankhode : Na`Vi a été la surprise pour moi, ils ont vraiment roulé le groupstage et le début du Lower Bracket ; certes ils ont perdu face à OG, mais quand on voit le niveau d'OG... Cette équipe est d'ailleurs très impressionnante avec une très belle cohésion.
YouYou : OG impressionne avec un style de jeu nourri. On a l'impression qu'il leur reste des strats, et celles qu'ils montrent actuellement sont travaillées à un niveau incroyable, on les sent un cran au-dessus des adversaires. Attention toutefois car des victoires faciles peuvent mener à un excès de confiance. Comme joueur, je dirais n0tail qui a su retourner au niveau que l'on attend d'un carry/solo mid et au niveau de son équipe.

Qui vous a en revanche le plus déçu ?

Hugo : Il y a beaucoup de monde ! EG, Secret et Wings, coL, quatre équipes qui ont un énorme potentiel qui est resté inexploité. En termes de joueurs, Arteezy, qui est passé de meilleur joueur du monde à... pas grand chose.
Ankhode : Je dirais EG et Alliance qui sont un peu en-dessous de ce à quoi on s'attendait.
YouYou : Secret et EG évidemment, mais aussi Puppey à travers ses drafts.

A ce stade, quelles sont les équipes que vous verriez le plus remporter le titre ?

Hugo : OG et NewBee sont au-dessus selon moi. Mais il faudra voir comment elles réagissent quand elles seront accrochées.
Ankhode : OG, NewBee et Na`Vi.
YouYou : Je reste sur mon pronostic initial, OG, NewBee et Liquid.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (495)

Afficher sur le forum