Major de Manille, jour 4, Playoffs : coL et Alliance quittent le tournoi

Le résumé de cette quatrième journée du Major de Manille, marqué par deux nouvelles éliminations.

Cette grosse journée s'est déroulée sans accrocs particuliers, le tournoi ayant un rythme tout à fait fluide. De beaux matchs ont été joués, d'autres également, et deux équipes ont quitté la compétition.

Les parties à voir : incontestablement les manches 2 et 3 du Bo entre LGD et Fnatic (passez outre les longueurs initiales). La manche 2 entre Na`Vi et Alliance n'a pas été la plus marquée par les combats mais vaut également le détour.

Le Winner Bracket

Le premier match opposait NewBee, grands vainqueurs du groupe A, aux deuxièmes du groupe B, Digital Chaos. NewBee, invaincue dans le tournoi jusque-là, partait largement favorite. DC a cependant été en mesure de lui infliger une (seule) défaite. Laissons la parole à v0ja de la FroggedTV pour évoquer la rencontre :

Un Newbee qui se montre dominant sur la G1 du premier Bo, qui impose son jeu et étouffe DC tranquillement.
DC a sorti les crocs sur la 2e et a surpris avec un Riki qui accompagne une stratégie de teamfight/push, qui prend Newbee par surprise.
Mais Newbee a su encore une fois se montrer plus solide, aidé par son balanced fire bird : l'équipe favorite remporte le BO.

Vainqueur : NewBee (2-1)

Pour le deuxième match de la journée, Fnatic devait affronter la Grande Muraille de Chine, LGD. Ce Bo3 a été nettement plus intense et clairement les parties 2 et 3 méritent le coup d'oeil (malgré des débuts un peu poussifs). Là encore v0ja nous raconte le tout :

Le 2e BO3 est plus étrange. A mon avis il restera dans les esprits, contrairement au premier qui est plus fade.
Une première partie très brouillonne côté Fnatic, un LGD qui prend la game sans être très impressionnant pour autant.
La deuxième est a l'image du BO : imprévisible. Medusa & TerrorBlade, des choix originaux mais qui fonctionnent et Fnatic qui fait la différence.
Le draft de la 3e est un gros Mindgame, et la partie est un gros mic-mac. LGD qui mène, qui ne fait pas d'erreur, mais Fnatic trouve des ouvertures quasi-inexistantes et prend le BO à grand coup de lances et de Blackholes monstrueux.

Vainqueur : Fnatic (2-1)

L'arbre du Major de Manille, jour 2 des Playoffs
L'arbre du Major de Manille, jour 2 des Playoffs

Le Loser Bracket

Deux équipes devaient sortir aujourd'hui via le Loser Bracket. Pour commencer, Liquid a éjecté Complexity hors du tournoi grâce à une meilleure intelligence de jeu et à un draft discutable de coL en deuxième manche. Cette victoire révèle toutefois des faiblesses chez une équipe qui a déjà souffert hier face à MVP en Winner Bracket.

Vainqueur : Liquid (2-0)

Le dernier match suscitait beaucoup d'impatience des fans de la vieille époque, puisqu'il s'agissait du "Classico" Dota 2, Na`Vi contre Alliance. L'équipe ukrainienne, qui avait réalisé un très beau début de tournoi, s'est heurtée à un mur. Pour la première partie, AdmiralBulldog a sorti une Broodmother de combat impressionnante.

Dans la deuxième, Na`Vi a commis de grosses fautes dans la première moitié, notamment à deux reprises dans l'antre de Roshan, et le draft autour d'une Naga Siren d'Alliance a pris sa vitesse de croisière. Cependant le draft de Na`Vi autour d'un Huskar et d'un Oracle a permis de s'accrocher et d'arracher non sans difficulté une victoire.

Enfin, dans l'ultime manche, Na`Vi a assez sereinement écrasé son adversaire avec un draft centré sur l'excellent Lycan de Ditya Ra.

Vainqueur : Na`Vi (2-1)

 

Le point de vue de YouYou sur ce Loser Bracket :

L'outsider coL perd sans surprise, avec la déception d'avoir mal timé leur stratégie : il y avait de l'idée mais beaucoup d'erreurs. Liquid a clairement un niveau largement au-dessus.

Pour Na`Vi Alliance, le Classico a été à la hauteur des attentes, avec une rencontre incroyable dans l'ensemble du Bo3. Après, peut-être que Na`Vi est au bout de ses possibilités, surtout en rencontrant Liquid au prochain tour. Je vais tout de même espérer ne pas les voir se faire écraser.

13-16 9-12 Top 8
(au moins)
Top 6
(au moins)
Secret
EG
Mineski
Wings
?
?
coL
Alliance
Liquid
Na`Vi
?
?
MVP
OG
NewBee
Fnatic

Demain s'annonce encore comme une journée chargée, avec à nouveau quatre matchs. Mais à la différence d'aujourd'hui, c'est le Loser Bracket qui ouvrira le bal :

  • Loser Bracket tour 2, Digital Chaos contre Vici Gaming Reborn
  • Loser Bracket tour 2, LGD contre Empire
  • Winner Bracket tour 2, MVP Phoenix contre OG
  • Winner Bracket tour 2, NewBee contre Fnatic

Au terme de la journée, seul le top 8 du tournoi restera en lice, tandis que deux équipes du top 3 seront connues - mais pas leur ordre.

 

Concluons avec quelques pronostics pour les matchs de demain, plus ou moins fiables et biaisés :

 Matchs YouYou Namax Darwyn
DC - VG.R 0 - 2 2 - 1 2 - 1
LGD - Empire 1 - 2* 2 - 0 2 - 0
MVP - OG 1 - 2 1 - 2 2 - 1
NewBee - Fnatic 2 - 1 2 - 0 2 - 1

*Il précise cependant que lui-même n'y croit pas.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (495)

Afficher sur le forum