Major de Manille, jour 3, Playoffs : EG et Secret éliminés au premier tour

Les phases finales du Major de printemps ont commencé cette nuit. Résumé de la journée, qui s'est soldée par quatre éliminations.

Après les deux journées de poules vendredi et samedi qui avaient permis de placer les équipes qui en Winner Bracket, qui en Loser Bracket, le tournoi avait été mis en pause. Les matchs ont repris cette nuit avec deux matchs en Bo3 de Winner Bracket, puis quatre Bo1 de Loser Bracket. Cette première journée a évidemment été cruelle, notamment pour des équipes qui s'en sortaient très bien il y a quelques mois encore.

La partie à voir sur la journée : MVP Phoenix contre Liquid, manche 2, une belle démonstration quant à la manière de remonter une partie manifestement perdue dès la minute 30.

Le Winner Bracket

Le premier match de la journée opposait l'un des grands favoris du tournoi (Liquid) à une équipe coréenne MVP en perte de vitesse depuis quelques semaines. De manière surprenante, le match a tourné en faveur de MVP, notamment à l'occasion d'une seconde manche de toute beauté - belle incarnation de l'idée qu'il ne faut jamais abandonner.

Vainqueur : MVP Phoenix (2-0)

L'autre rencontre a clairement été à sens unique, OG se débarrassant proprement de Na`Vi en deux manches au cours desquelles Miracle- n'est pas mort une seule fois. Notons que OG est une équipe invaincue depuis sa création avec Crystal Maiden (en sept apparitions), preuve manifeste que cette équipe a du goût.

Vainqueur : OG (2-0)

MVP Phoenix et OG se retrouveront après-demain en demi-finale du Winner Bracket. L'une des deux au moins accèdera donc au top 3 du tournoi, l'autre atteint au minimum le top 6.

 

Le point de vue de Namax sur ces deux matchs :

J'ai été surpris ET impressionné par MVP qui a montré un jeu super propre et des stratégies rodées. Je ne les pensais pas capables de rouler Liquid à ce point.

Pour Na`Vi - OG, le résultat était attendu. Je suis un peu triste pour Na`Vi qui n'a pas réussi à imposer son jeu comme sur les phases de groupe. Miracle- a été impressionnant comme souvent, et cela fait plaisir de voir n0tail jouer un vrai rôle de position 1 avec succès.

 

Le Loser Bracket

Les quatre matchs suivants ont été plus tendus en raison de la menace qui pesait sur chaque équipe : le couperet de l'élimination en une seule manche. Il y a eu clairement des effondrements et des disparitions qui font mal. Ce premier jour est le seul à être aussi meurtrier, puisque le format du Loser Bracket passe en Bo3 à partir du deuxième tour.

 

Face à coL, Wings s'est écrasée. Sa phase de poule (groupe B) qui n'avait pourtant pas été mauvaise et sa capacité à sortir des sentiers battus en faisaient pourtant la favorite de la rencontre, tandis que coL n'avait rien gagné jusque-là. L'Alchemist de combat donnant des Aghanims rapidement, une stratégie déjà jouée par Wings et par OG auparavant, n'a pas fonctionné, surtout à cause de grosses erreurs dans l'engagement des combats finaux. Wings a donc été la première équipe à quitter le tournoi.

Vainqueur : Complexity Gaming

La partie suivante opposait Alliance à Mineski. Les Suédois ont joué une composition inhabituelle avec un Bristleback carry, alors que leurs adversaires ressortaient pour l'occasion Tusk. L'équipe philippine s'est consciencieusement écrasée à répétition sur la défense d'Alliance et a fait des erreurs graves (le Rubick a pu voler à plusieurs reprises l'ultime de Death Prophet, et Mineski a cherché à tout prix à tuer en premier Bristleback).

Vainqueur : Alliance

Le match suivant, entre les vainqueurs de TI5 (EG) et Vici Gaming Reborn, est resté longtemps indécis. EG a opté pour un AxE en forêt qui a permis à EG d'obtenir un léger avantage au départ et qui a servi à victimiser le Dragon Knight adverse. VG.R ne s'est pas démonté et a remporté des combats de façon très convaincante en milieu de partie ; la puissance du Lifestealer de Zyf a clairement servi à écraser l'adversaire.

Vainqueur : Vici Gaming Reborn

La dernière partie de la journée, Secret contre Empire, était aussi la dernière chance des vainqueurs du Major précédent en pleine déconfiture depuis le changement de deux joueurs. Le moins que l'on puisse dire est que le niveau montré a été faible, le pire intervenant minute 24 lorsque Secret lance tout pour... ne pas tuer le Dragon Knight adverse qui faisait office d'appât. Empire a de ce fait aisément triomphé.

Vainqueur : Empire

 

Le point de vue de YouYou sur la journée :

Le niveau de jeu était au rendez-vous sur ce premier jour, mais pas forcément là où on l'attendait. J'espérais beaucoup de certaines équipes comme Secret ou EG. Du coup j'éprouve un peu de déception autour de ces équipes occidentales, mais ça apportera aussi du renouvellement à la scène.

Je suis confirmé dans l'idée que OG ou MVP savent placer la barre très haut, comme elles le montrent dans ce tournoi, et on a là au moins un membre du top 3 final.

Pour finir, les Bo1 sur un tournoi comme ça me déçoivent toujours, c'est dommage de la part de Valve de faire sortir des équipes là-dessus.

L'arbre du Major de Manille, jour 1 des Playoffs
L'arbre du Major de Manille, jour 1 des Playoffs

Demain, les matchs reprennent à 4 h du matin (heure française). Le programme est très chargé, avec pas moins de quatre rencontres en Bo3, dont deux éliminatoires :

  • Winner Bracket tour 1, NewBee contre Digital Chaos
  • Winner Bracket tour 1, LGD contre Fnatic
  • Loser Bracket tour 2, Liquid contre coL
  • Loser Bracket tour 2, Na`Vi contre Alliance (un revival qui ravira les fans)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (495)

Afficher sur le forum