Chroniques e-sportives (42) : aux portes du Major de printemps

L'actualité compétitive de la semaine : le Major de Manille débute sous peu et les équipes s'y préparent activement.

Le Major de Manille

Valve a annoncé (enfin) les groupes du Major ainsi que les dates pour cette première phase (ceux de l'ESL One Francfort, joué une semaine après, étaient connus depuis plusieurs jours...). Le format général du tournoi est donc, comme attendu, identique aux précédents avec des groupes de type GSL déterminant la montée en Winner Bracket ou la descente en Loser Bracket. Les groupes sont joués sur deux jours, vendredi 3 (groupes A et B) et samedi 4 juin (C et D).

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
OG Secret Liquid EG
NewBee Wings Alliance LGD
coL Na`Vi VG.R MVP
Empire DC Fnatic Mineski

Le groupe B a suscité un intérêt fort car il verra la rencontre entre Secret et DC, une équipe où ont échoué w33 et Misery après leur exclusion de Secret. Cependant le groupe C peut paraître a priori très fort, bien plus que le B. Le groupe A ne semble pas recéler de surprises alors que le groupe D semble particulièrement incertain dans la mesure où aucune équipe qui le compose n'apparaît comme spécialement fiable actuellement (sauf peut-être LGD, en forme ces deux dernières semaines).

Une série d'articles font le point sur les participants du Major. Le quatrième volet des présentations d'équipes devrait intervenir aujourd'hui, tout comme quelques pronostics.

Présentation globale des joueurs
Présentation des équipes, partie 1
Présentation des équipes, partie 2
Présentation des équipes, partie 3

Les différents panels d'analystes et les commentateurs ont été également annoncés. Le Major sera présenté par ReDeYe, qui a déjà rempli cette fonction à plusieurs reprises (à commencer par The International 2015). Si la liste des commentateurs ne comporte pas de nom inattendu, les analystes anglais paraissent moins attirants que les panels russes ou chinois.

 

Les tournois du moment

Les qualifications pour The Summit 5 ont été achevées hier. Quatre des huit équipes du tournoi joué à Los Angeles mi-juillet sont donc connues (les invitations n'ayant pas encore été annoncées). Sauf pour l'Europe, les qualifiés sont tous des équipes du Major : Wings a battu NewBee difficilement en Chine, DC a fait de même en Amérique face à coL (coL souffrant beaucoup ces jours-ci face à DC), tandis que Fnatic s'est aisément débarrassé de MVP - une constante depuis un mois. En Europe, Virtus Pro l'a emporté face à Ad Finem 3 à 2 (le match a suscité une polémique en raison de la décision d'Ad Finem de ne pas attendre la reconnexion d'un joueur de VP après 10 minutes de pause).

Dans le StarLadder i-League, les qualifications ont également bien avancé. En Amérique, DC a battu en finale une fois de plus coL, tandis que Fnatic s'est là encore imposé en Asie face à MVP et Mineski. Pour l'Europe, la place se jouera ce soir entre Danish Bears et Virtus Pro. En Chine, les Playoffs des qualifications seront jouées après Manille selon toute vraisemblance.

En Chine, enfin, la Dota 2 Professional League saison 1 se poursuit. Ce tournoi, qui implique énormément d'équipes de la scène (dont toutes les top teams), est évidemment très disparate, tant en terme de niveaux que pour le nombre de matchs joués, dépendant du calendrier des équipes. LGD est actuellement en tête avec 11 victoires et 4 matchs nuls, NewBee étant l'autre équipe invaincue du tournoi avec 6 victoires et 3 matchs nuls.

 

Autres infomations

De nombreuses équipes occidentales ont annoncé le recrutement d'un coach pour le Major - et sans doute, au-delà, pour l'International. Ainsi EG a intégré SVG, de l'équipe Shazam, OG s'est adjoint les services du Français 7mad, Liquid ceux de Blitz, Alliance s'est rapprochée de Synderen, DC bénéficiera du soutien de Pajkatt. Jusqu'ici, peu d'équipes d'Occident utilisaient des coachs (à l'exception notable de Secret depuis longtemps), alors que la pratique est très répandue sur la scène chinoise.

A quoi sert un coach sur Dota ? Il n'existe pas de réponse unique à cette question. A priori, les coachs occidentaux ont avant tout un rôle de conseil : aide pour cerner les adversaires, pour préparer les matchs et les drafts, pour élaborer des stratégies, apport d'un regard extérieur, plus neutre, après les parties. D'après Noxville de datdota.com, les coachs n'ont pas forcément à compiler des statistiques, plusieurs équipes faisant appel à des statsmen par ailleurs.

En Chine, où la pratique est plus ancienne, le rôle dévolu au coach peut être bien plus important. Il existe même des cas où le coach est partie intégrante de l'équipe ; chez CDEC auparavant, LGD maintenant, Mikasa peut remplacer un joueur absent et épaule un joueur en particulier ; il se peut même que les coachs définissent les recrutements, plutôt que les joueurs.

Il y a eu un changement dans les équipes cette semaine : zai, inscrit comme remplaçant chez EG, a rejoint Kaipi au poste de support. zai, jeune joueur à la carrière impressionnante en 2014-2015 chez EG puis Secret, s'était retiré après TI5 de la scène compétitive pour se concentrer sur ses études ; l'année universitaire achevée, il revient donc. Même avec cet apport, il est loin d'être évident pour Kaipi d'accéder à TI6.

Evolution comparée des prix de TI4, TI5, TI6 (jour 13)
Evolution comparée des prix de TI4, TI5, TI6 (jour 13)

Terminons en évoquant le prix de The International 2016, qui augmente comme chaque année depuis 2013 avec les ventes liées au Compendium (couplé cette fois avec le Battle Pass du Major de Manille). Il s'élève désormais à environ 8,5 millions de dollars, avec à peu près 600 000 $ d'avance sur le prix de TI5. Il faut noter que, si les premiers jours les ventes ont été nettement supérieures à leur niveau de 2015, l'augmentation du prix s'est ralentie nettement, les courbes de 2015 et 2016 semblant converger. Valve devra probablement sortir de nouveaux chapeaux, comme l'an passé, pour booster les ventes.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum