Chroniques e-sportives (40) : un Epicenter spectaculaire
L'Epicenter s'est achevé dimanche : ce gros tournoi moscovite a placé haut la barre en terme d'organisation. Toute l'actualité compétitive de la semaine.
L'Epicenter, un tournoi spectaculaire
Le plus gros tournoi non organisé par l'éditeur ou un exploitant officiel du jeu s'est tenu de mardi à dimanche à Moscou. En dehors du prix de 500 000 $, le tournoi s'est distingué par la qualité de la scène et par le sens du décorum dont les organisateurs ont fait preuve.
Ils ont également su faire monter les attentes du public, en jouant sur plusieurs aspects : la série de 29 victoires ininterrompue des Chinois de NewBee, le franchissement de la barre des 9000 MMR par Miracle- d'OG (une première dans l'histoire de Dota 2), les photos de la scène principale... Enfin, exceptionnellement, le tournoi a non seulement tenu son planning mais a même parfois terminé avec de l'avance ; peu de temps morts et de problèmes techniques. Bref, cet Epicenter a placé la barre très haut et il serait appréciable qu'il permette de définir un nouveau standard - jusqu'ici, seuls les tournois officiels avaient su atteindre un tel degré de mise en scène, et encore, pas toujours, cf. les premiers jours du Major de Shanghai.
Les phases de groupe ont vu une nette domination de NewBee sur le groupe B, Liquid ayant un peu plus de mal à s'imposer dans le groupe A. EG et OG ont réussi ensuite à se placer en Winner Bracket. En revanche Secret et coL ont montré un niveau faible et ont accédé directement au Loser Bracket.
Les premiers jours des Playoffs ont vu OG mettre fin à la suprématie de NewBee : après 29 victoires d'affilée (un nouveau record remplaçant les 25 de Na`Vi), les Chinois sont descendus en Loser Bracket. Ils ont dû remonter l'intégralité pour parvenir en finale. L'autre évènement marquant de ces premiers jours a sans doute été l'élimination au premier tour de Secret, dont la nouvelle composition n'en finit pas de décevoir.
Par la suite, EG a été éliminée par coL - un résultat là encore peu attendu. En revanche, de manière plus évidente au vu du niveau de jeu déployé par les trois équipes, le trio de tête s'est constitué de OG, NewBee et Liquid. La finale, entre ces deux dernières, a été très disputée, finissant sur un score de 3 à 2, en faveur de Liquid.
L'équipe européenne formée après TI5 sous le nom de 5Jungz, remporte là son premier titre majeur après deux victoires dans des tournois moyens à l'automne et surtout après sa deuxième place à Shanghai. Une consécration pour cette équipe qui n'a changé aucun joueur depuis le début de la saison, faisant le pari réussi de la stabilité - comme OG, par ailleurs.
Les tournois du moment
Les finales de la saison 5 de la DreamLeague se jouent ce week-end, avec quatre équipes seulement. On y retrouvera OG, qui a montré un très beau niveau à l'Epicenter, mais aussi Na`Vi qui est récemment revenue dans le top mondial (d'où une invitation directe à Manille). Les affronteront deux équipes qui marchent, elles, un peu moins bien : No Diggity qui n'a pas réussi à se qualifier pour Manille après des résultats encourageants, et surtout Virtus Pro qui ne parvient pas à trouver une nouvelle synergie.
En raison de l'Epicenter, NewBee ne participait pas aux qualifications pour l'ESL One Francfort 2016 qui ont débuté ce week-end. La Chine était la dernière région à organiser ses qualifications, pour un tournoi qui sera joué juste après le Major de Manille. LGD a profité de l'absence des favoris pour sécuriser sa place.
Pour The Summit 5, les qualifications se poursuivent avec les phases 1 en Asie du sud-est et en Europe. Les équipes qui remportent cette phase accèdent à la phase suivante (où elles rencontreront trois équipes supposées plus fortes), jouée la semaine prochaine. En Amérique et en Chine, cette phase 1 est déjà achevée (NewBee ayant remporté sa place en Chine).
Le Nanyang Dota 2 Championship revient pour une deuxième édition, début juillet. Trois équipes sont déjà invitées, avec une invitation par région : Secret, EG et Fnatic. L'identité de l'invité chinois n'est pas encore connue. Par ailleurs quatre places sont réservées à des qualifications. Le tournoi sera organisé à nouveau par la KeyTV, à Shanghai plutôt qu'en Malaisie ; rappelons que la KeyTV a été largement impliquée dans le fiasco intervenu dans les premiers jours du Major de Shanghai, conduisant à son éviction par Valve après deux jours.
Autres informations
De nouvelles équipes devront nécessairement passer par les Opens de pré-qualification pour The International 2016 : après Vici Gaming, la Team Spirit a décidé de changer ses joueurs hors période officielle de transferts. En effet, suite aux mauvais résultats enregistrés, Illidan et Alwayswannafly ont été remplacés : l'équipe ukrainienne intègre ainsi deux joueurs de Fantastic Five, dont XBOCT (qui en est donc à sa troisième équipe depuis son départ de Na`Vi)
L'équipe Polarity formée en mars a aussi procédé à un changement, Alwayswannafly devenant membre temporaire ; ceci étant, l'absence de résultats de Polarity rendait improbable une invitation aux qualifications dans tous les cas.
Chez EHOME, en revanche, il ne devrait pas y avoir de changement avant TI6. La semaine dernière, l'hypothèse d'un départ impromptu de Old eLeVeN avait été émise après l'échec de la qualification au Major. Finalement, l'équipe a clarifié la situation : eLeVeN fera quelques mois de pause après TI6 pour, d'après le communiqué, s'occuper de sa famille.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte