Chroniques e-sportives (39) : l'affiche pour le Major de Manille est complète
Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine : les qualifications pour Manille, l'Epicenter à venir...
Les qualifications pour Manille
La semaine a été presque entièrement occupée par les qualifications régionales pour le Major de Manille. Cette fois, seule une place par région était disponible. De plus, il s'agissait de jouer sur une version récemment déployée, sur laquelle l'expérience compétitive manquait largement (en dépit des finales de la WePlay Dota 2 League jouées quelques jours plus tôt). Dans trois régions, l'équipe qui sort gagnante n'a eu guère de difficultés.
En Chine, NewBee a incontestablement eu le parcours le plus aisé en ne perdant aucune partie, que ce soit dans les phases de groupes ou dans les Playoffs. Elle a écrasé EHOME 3 à 0 en finale. On relèvera la mauvaise performance de VG qui termine avant-dernière de son groupe, tandis que CDEC s'est fait bouter hors des Playoffs par iG.V lors d'un match de départage. Clairement, en Chine, les vents sont favorables à un renouvellement générationnel.
En Asie du Sud-Est, les deux équipes les plus attendues n'ont pas démérité : TnC Gaming et Mineski ont dominé leurs groupes respectifs, ont disputé la finale du Winner Bracket puis la grande finale. Après avoir perdu le premier match, Mineski s'est rattrapé dans la rencontre décisive en infligeant un sévère 3-0 à l'adversaire. Notons que l'équipe jouera par conséquent à domicile le Major (ce qui n'avait pas porté chance aux équipes chinoises en mars).
En Amérique, l'équipe Digital Chaos (qui comporte un seul Nord-Américain et quatre Européens expatriés) partait largement favorite et n'a pas démenti. Un match perdu contre Shazam en Winner Bracket a été le seul accroc du parcours ; suite à une victoire par forfait contre Dragneel, DC a pu retourner se venger en finale, avec un nouveau 3-0 à la clef.
Les qualifications européennes, en revanche, ont eu un tout autre visage. Bien plus disputées, elles n'ont été simples pour personne et les matchs de cette compétition ont sans doute été les plus intenses de la semaine (quatre matchs ont dépassé ou frisé l'heure de jeu dans les Playoffs). Signe révélateur d'un niveau plus homogène entre les participants, aucune équipe n'a clairement dominé son groupe. No Diggity (UE) et Empire (Russie) ont franchi l'obstacle du groupe A, Ad Finem (Grèce) et Vega (Russie) le groupe B. Les deux équipes russes ont été immédiatement renvoyées dans le Loser Bracket : fin de partie pour Vega. Empire, en revanche, a su éliminer ses adversaires pour affronter Ad Finem en finale. Jouée en cinq manches parfois longues (une partie de 75 minutes) entre deux équipes au niveau très proche, cette finale a penché en définitive en la faveur d'Empire.
Les seize participants au Major étant connus, les équipes ont désormais trois semaines environ pour se préparer avant de se retrouver à Manille.
Cette semaine, l'EPICENTER
La poussière des qualifications pour Manille a à peine eu le temps de retomber que déjà se présente le rendez-vous majeur suivant. Moscou sera toute la semaine le centre d'attention du Dota 2 mondial avec l'un des plus gros tournois tiers organisés. L'EPICENTER, doté de 500 000 $ (le deuxième prix le plus élevé en dehors des tournois de Valve et Perfect World), met en scène dix équipes, six invitées et quatre passées par des qualifications.
Ces quatre équipes (coL, Fnatic, NewBee et No Diggity) doivent encore faire leurs preuves avant de jouer le tournoi proprement dit : un Wildcard Tournament permettra à deux d'entre elles de passer dans le tournoi principal, les deux autres étant éliminées. De manière amusante, l'équipe qui apparaît la plus faible du tournoi, Virtus Pro, a été invitée directement et ne craint donc pas l'élimination à ce stade. Les deux vainqueurs du Wildcard Tournament rejoindront des groupes déjà fixés. Dans le A se trouvent OG, Alliance et Liquid ; dans le B, EG, Secret et VP.
Les six équipes invitées viennent tous d'Occident : quatre d'Europe occidentale (Alliance, OG, Liquid et Secret - même si désormais Secret comporte plus de joueurs nord-américains qu'européens), une d'Europe orientale (VP) et une d'Amérique (EG). Seules EG et VP ont pour le moment participé à des tournois en 6.87, respectivement la WePlay League et les qualifications pour Manille. Rappelons que depuis la fin du Major de Shanghai, aucune LAN importante n'a été remportée par une équipe occidentale. D'un autre côté, aucune équipe qui a remporté une LAN importante pour l'instant (MVP, VG.R et Wings) ne sera présente à Moscou cette semaine.
Le tournoi sera animé par une figure bien connue du public, ReDeYe, qui s'était occupé auparavant pour Dota 2 du premier ESL One de Francfort, mais aussi et surtout de TI5. Coup d'envoi vers 9h ce lundi matin.
Autres informations
Fnatic a réorganisé sa line-up suite au retour définitif de Mushi, qui s'était mis en retrait pour raisons médicales. Le remplaçant 343 inscrit chez Fnatic seulement depuis le mois de mars a été intégré à l'équipe principale, prenant donc la place de Net au poste de support. Net a donc décidé de quitter Fnatic pour trouver une équipe à part entière, ce qui ne remet en rien en cause la présence de Fnatic à Manille.
Les qualifications pour The Summit 5 ont débuté dimanche. Elles se déroulent en trois phases : des Open Qualifiers (pas dans toutes les régions cependant), qui sont achevés, puis une phase de Playoffs entre équipes de second rang, puis une nouvelle phase de Playoffs entre équipes de premier plan (et les vainqueurs de la phase précédente). L'ensemble des matchs devrait couvrir le mois de mai en intégralité.
Pour terminer, notons la rumeur du kick de old Eleven d'EHOME après les mauvais résultats enregistrés dernièrement. LaNm a démenti ce bruit, en indiquant que c'était le joueur lui-même qui avait fait part de son souhait de se placer en retrait. Il est possible (probable ?) qu'il ne s'agisse en définitive que d'un coup de déprime passager.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte