Chroniques e-sportives (36) : de Kiev à Manille
Une LAN s'achève, une autre est sur le point de débuter : l'actualité compétitive Dota 2 de la semaine.
Le StarLadder i-League Invitational
Huit équipes, dont seulement deux issues de qualifications, étaient présentes sur la ligne de départ. Parmi elles, les vainqueurs du Major d'automne, OG, mais aussi les Coréens de MVP qui ont ébloui le public en mars. Des équipes à large base de fans, aussi, depuis des années, comme Na`Vi ou Alliance.
Le déroulement des opérations a réservé son lot de surprises habituel. MVP s'est rapidement fait sortir, battue par VG.R puis par OG. Alliance n'a guère plus duré. Les deux équipes chinoises de la compétition, LGD et VG.R, ont en revanche fait un beau tournoi et se placent sur le podium. Mais le nom qui a sans doute le plus marqué est celui de Na`Vi : les Ukrainiens ont su faire revivre le rêve chez leurs fans le temps d'une LAN à domicile. Ils se sont payé le luxe de battre OG, VG.R et LGD en Winner Bracket, soit les trois autres équipes du top 4, et ont ainsi atteint rapidement la Grande Finale.
La finale, opposant Na`Vi à Vici Gaming Reborn, a débuté sur les chapeaux de roues (la première manche est haletante et à voir absolument). L'ensemble du match s'est révélé plutôt tendu. Il a finalement tourné en faveur de VG.R, à la faveur d'une Divine Rapier baladeuse. Cette performance vaudra probablement à l'équipe chinoise (qui jouait pourtant sans son mid, remplacé au pied levé par le coach Mikasa) de recevoir une invitation directe pour le Major de Manille.
Le week-end prochain : l'ESL One Manille
La fièvre du StarLadder à peine retombée, voici se profiler l'ESL One de Manille. Cette dernière LAN avant l'annonce des invitations au Major puis les qualifications pour ledit Major (et potentiellement avant le passage en 6.87) est à fort enjeu - une victoire pourrait entraîner une invitation au Major de juin, si elle était décrochée par une équipe autre que le top 8 du précédent. Par ailleurs, le prix de 250 000 $ est loin d'être négligeable.
Huit équipes seront de la partie. Parmi elles, les deux finalistes du Major d'hiver, Secret et Liquid, qui ont peu joué depuis Shanghai. Secret n'a pas joué depuis son élimination au premier tour de la Dota 2 Pit League par Na`Vi et a changé depuis, Liquid s'est contentée d'écraser des équipes T2 dans le BTS Europe. Voilà donc la première véritable occasion de les voir à l'oeuvre depuis le Major.
Les challengers principaux sont probablement coL, Fnatic et, peut-être, EHOME. La première a réalisé un excellent parcours à Shanghai. Depuis, elle a peu joué, mais suffisamment pour se qualifier à l'Epicenter et à l'ESL One de Francfort... Elle reste donc la numéro 2 sur la scène NA. Fnatic, pour sa part, écrase totalement la scène SEA depuis un mois et bat systématiquement MVP Phoenix (pourtant forte de sa quatrième place à Shanghai et de sa victoire dans la Pit League). EHOME, depuis l'échec du Major et sa recomposition, doit se prouver à elle-même qu'elle peut revenir sur le devant de la scène mondiale.
En outsiders, on trouve la petite équipe chinoise Wings Gaming, qui n'a plus joué de tournoi important depuis sa qualification à cette LAN (elle s'était imposée de manière convaincante face à des équipes plus grosses mais totalement bouleversées par le shuffle). Les Russes d'Empire ont une occasion de montrer qu'ils ne sont pas aussi nuls qu'ils le paraissent, tandis que Mineski, en difficulté depuis quelques mois, joue sa première compétition importante de 2016.
Divers
La FTV Cup #1, ouverte à toutes les équipes françaises, se joue dimanche 24 avril, en même temps que la fin de l'ESL One Manille. Les 500 € à la clef en font un tournoi majeur pour une scène restreinte, qui peine à s'épanouir. Les inscriptions courent jusqu'à samedi soir, et les informations essentielles sur la compétition sont à découvrir.
Les qualifications pour l'ESL One Francfort se jouent ces temps-ci. Elles sont désormais achevées en Asie du Sud-Est et en Amérique. Pour la première région, c'est une fois encore Fnatic qui a triomphé face à MVP Phoenix, dans la lignée du mois écoulé. Pour la zone Amériques, coL s'est logiquement qualifié face à Shazam.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte