Chroniques e-sportives (32) : MVP Phoenix remporte sa première LAN majeure

La victoire de l'équipe coréenne dans la Dota 2 Pit League consacre deux ans de montée en puissance. En parallèle, les transferts se poursuivent.

La Dota 2 Pit League

Jouées en Croatie, les finales de la Dota 2 Pit League impliquaient du beau monde : les gagnants des deux Majors et de The International 2015, quatre équipes du top 6 du Major de Shanghai. Les premiers matchs ont confirmé les piètres performances de VP et de OG sur la version 6.86. L'inattendu s'est aussi produit avec la défaite de Secret contre Na`Vi.

Mais ce que l'on retiendra vraiment du tournoi est la performance de MVP Phoenix, qui a battu successivement OG, coL et EG, ne laissant échapper qu'une manche en début de tournoi. Dans la finale, l'équipe coréenne a infligé une sévère déculottée à EG, 3 à 0. Avec un jeu agressif et particulièrement rythmé, MVP a su surpasser le splitpush mis en place dans la première manche par EG (Universe sur Nature's Prophet), puis n'a plus laissé filer l'avantage en montrant une grande maîtrise des combats, désengagement et réengagement.

MVP Phoenix remporte la Dota 2 Pit League 4 (image joinDOTA)
MVP Phoenix remporte la Dota 2 Pit League 4 (image joinDOTA)

C'est la première victoire dans une LAN globale de MVP Phoenix, qui a disputé sa première il y a un peu moins de deux ans. Il s'agissait alors du StarLadder saison IX, le premier véritable tournoi global hors Internationaux. MVP, qui dominait la jeune scène coréenne, avait fini à la dernière place sans démériter pour autant, puisqu'elle avait opposé plus de résistance que l'on ne s'y attendait. Elle avait ensuite échoué aux portes de TI4.

Présentation de MVP Phoenix peu avant The International 2015.

La saison suivante, MVP a connu quelques réussites en début de saison, décrochant presque des podiums (i-league, StarLadder). Le DAC a brisé cet élan, avec un très mauvais résultat qui a poussé à la réorganisation entre les deux équipes MVP, Phoenix et Hot6ix. Phoenix avait paru alors éclipsée : c'est Hot6ix qui a décroché la qualification à TI5, Phoenix passant par les Play-In Series (comme CDEC). Mais, au tournoi proprement dit, c'est MVP Phoenix qui a fait top 8. Alors que Nexon a laissé tomber la scène coréenne fin 2015, MVP a confirmé ses progrès au Major de Shanghai avec sa quatrième place, puis ce week-end. Voilà une force avec laquelle il faudra bel et bien compter.

 

Le shuffle de début 2016

Il reste jusqu'à dimanche aux équipes pour finaliser leur composition. Passé ce délai, il n'y aura plus moyen de changer des joueurs sans avoir à passer par le très dur processus de pré-qualification, tant pour le Major de Manille que pour The International 2016. La phase de recomposition a surtout été intense pour l'instant en Chine, avec plusieurs annonces définitives, mais les autres scènes s'y mettent. L'incertitude est toujours forte sur la stabilité ou non de plusieurs grosses équipes occidentales.

Du côté de la Chine, plusieurs écuries ont dévoilé leur plan définitif. Le retour attendu de xiao8 chez LGD se confirme, la seule différence avec les rumeurs préalables étant l'entrée de September, étoile montante venue de CDEC.Avengers. CDEC a récupéré un autre ancien en la personne de Yao et ne conserve finalement que son duo de supports. VG s'est bien réorganisée autour de Burning, en intégrant notamment Cty (qui repasse donc position 2) et r0tk, aux côtés de deux joueurs passés auparavant dans les équipes secondaires d'EHOME, tandis que la deuxième line-up VG.Reborn dirigée par fy semble prometteuse. iG, que l'on n'attendait guère, a complètement changé sa manière de faire en intégrant plusieurs nouveaux venus (et a inversé les noms de iG / iG.V).

Equipe 1 2 3 4 5
CDEC Rabbit Super Yao Garder Q
EHOME LaNm old chicken eLeVeN iceiceice Fenrir
iG qd Ferrari_430 xxs Boboka rong
iG.V Yuno Og Injuly dogfight super
LGD Agressif Maybe xiao8 September MMY
VG Burning Cty r0tk jdh HYM
VG.R Zyf NoNo Yang fy DDC


En gras, les joueurs qui arrivent.

Quelques équipes restent encore largement inconnues (NewBee, éventuellement de nouvelles venues), et le sort de plusieurs joueurs de premier plan pose question - en premier lieu celui de Sylar, ex-carry de LGD, dont le contrat s'est terminé le 14 mars. En faisant entrer dans le petit monde des grosses équipes chinoises de nouveaux joueurs (souvent passés au préalable par les équipes secondaires des structures majeures), des vétérans s'en retrouvent évidemment exclus. Reste à voir ce qui émergera de cette phase de destruction créatrice après un Major de Shanghai calamiteux : le renouvellement pourrait être éminemment salutaire.

 

En dehors de Chine, pour le moment, les incertitudes sont fortes. Notons qu'Empire peine à se trouver après plus de six mois de changements incessants : cette fois, c'est Funn1k qui est parti pour rejoindre la Team Spirit. En Amérique, Archon semble au bord de l'implosion alors que FLUFFNSTUFF, le capitaine, et Whitebeard sont partis pour reformer FIRE.

La semaine à venir nous dira si les équipes occidentales de premier plan (Secret, EG, Liquid, OG...) vont procéder à des ajustements ou non. L'an dernier, les trois équipes dominantes en Occident - EG, Secret et Cloud 9 - avaient connu une phase de chaises musicales en janvier.

 

Les compétitions en cours

Il n'y aura plus de LAN importante avant un mois environ, autant dire qu'un certain temps mort s'annonce - même si l'on peut s'attendre à des compétitions de dernière minute, par exemple en Chine, afin de faire jouer les équipes avant le Major suivant. La plupart des équipes majeures vont donc passer sous les radars pendant quelques semaines.

On se consolera en attendant avec les qualifications pour l'ESL One de Manille, qui restent à jouer pour la Chine et l'Asie du Sud-Est. Dans les qualifications philippines, Mineski s'est imposé face à TnC. L'Epicenter joué début mai est également en phase de qualifications, avec des débuts un peu mou dans toutes les régions hormis la Chine où il faudra vraisemblablement attendre l'après 27 mars.

La DreamLeague saison 5 débute ce soir, avec huit équipes en lice pour décrocher l'une des trois places restantes dans les finales. Le précédent vainqueur, OG, est qualifié d'office pour la LAN de clôture. La plupart des équipes qui comptent sur la scène CIS sont impliquées.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum