Major de Shanghai, évènement principal, jour 2 : seuls huit demeurent

Le résumé de la journée au Major de Shanghai. Moins de problèmes, mais quatre autres concurrents qui ont quitté la compétition.

A l'inverse de la veille, ce deuxième jour s'est déroulé sans problèmes : manifestement les quelques heures d'arrêt ont permis de régler un certain nombre de soucis au niveau de l'organisation. Le premier match s'est joué sans retard, les parties se sont enchaîné correctement. Le principal commentateur russe, V1lat, a signalé sur Twitter l'amélioration notable de plusieurs aspects.

Si vous avez raté la journée...

La partie à voir : autant le dire, il n'y a pas eu de choses exceptionnelles. La première manche de Secret contre OG a, paraît-il, été plutôt agréable (avec des héros non conventionnels : LC et Pugna pour OG), mais c'est un ouï-dire.

Pour rigoler : OG contre Virtus Pro, histoire de regarder des erreurs en cascade.

 

Les matchs du Winner Bracket

OG a pris l'ascendant dans la première partie contre Secret avec une victoire rapide. Cependant la stratégie déployée ensuite par Puppey (autour de Drow et d'Outworld Devourer) a payé dans les deux manches suivantes, OG ne parvenant pas à sortir la tête de l'eau dans la partie décisive. Le point amusant est que la victoire a été attribuée automatiquement à OG, w33 de Secret ayant dit "gg" le premier... Secret, contre les pronostics, poursuit donc en Winner Bracket et accède directement au top 6.

Secret 2 - 1 OG

EG était attendue devant Fnatic et n'a pas déçu les espoirs de ses fans. Les Malaisiens n'ont pas réussi à faire fonctionner leur deathball de la première manche, qui a été très simple pour EG (les Nord-Américains n'ont toutefois pas cherché à se presser). Dans la deuxième, la domination d'EG a été plus écrasante encore et Fnatic part directement en Loser Bracket.

EG 2 - 0 Fnatic

Major Shanghai 2016

Nouvelle vague d'éliminations

Comme hier, quatre équipes ont quitté la compétition au cours d'une vague de quatre Bo1 en Loser Bracket, un deuxième tour particulièrement meurtrier.

EHOME face à Alliance s'annonçait comme l'une des grosses affiches de la journée. EHOME a surpris avec un Dark Seer pour Cty, son carry, qui n'a clairement pas eu d'impact sur la partie. Alliance a joué patiemment, tirant parti des erreurs de positionnement des adversaires et de toutes les failles possibles pour gratter la base ennemie. EHOME est donc la troisième équipe chinoise à quitter la compétition, après VG et CDEC.

Alliance 1 - 0 EHOME

Dans le match suivant, coL a misé sur des héros excessivement massifs (Tidehunter, Tiny, Lone Druid). Avec une maîtrise du tempo de la partie dès le début grâce aux supports qui ont beaucoup bougé (Chen et Tusk), l'équipe nord-américaine composée à 60 % de Suédois a clairement dominé LGD. Une victoire très convaincante qui ne laisse plus que NewBee comme équipe chinoise dans la course.

coL 1 - 0 LGD

Virtus Pro et OG ont ensuite offert un match purement européen. De nombreuses erreurs ont été commises par les deux équipes, favorisant in fine OG dont le Sven joué par Miracle devient beaucoup trop gros. Cette partie qui manquait un peu de propreté s'achève sur l'élimination de VP, dernière équipe est-européenne en lice.

OG 1 - 0 VP

Le match Fnatic contre NewBee a conclu cette journée. Fnatic sort nettement gagnante de la phase de draft, forçant NewBee à mettre une Spectre en duo au mid. Les Malaisiens ont presque réussi cependant à perdre la partie en laissant à Hao le temps de récupérer d'un début de partie catastrophique. A la fin, de grosses erreurs des Chinois conduisent toutefois à leur élimination.

Fnatic 1 - 0 NewBee

Arbre du Major Winter après le jour 2
Arbre du Major Winter après le jour 2

La journée de demain sera longue avec quatre Bo3, deux en Winner Bracket (Liquid / MVP, EG / Secret) et deux en Loser Bracket (coL / Alliance, OG / Fnatic).

 

Bilan à mi-parcours

Le top 8 est désormais connu (dans le désordre) pour ce Major : Liquid, MVP Phoenix, Secret et EG sont assurés du top 6, OG, Alliance, coL et Fnatic du top 8. Les autres équipes sont éliminées. Les cinq équipes chinoises du Major (trois ayant été invitées directement) quittent le tournoi dès maintenant. Les équipes qualifiées de Chine (NewBee et LGD) ont fait légèrement mieux que les équipes invitées.

Le Dota 2 chinois semble être en pleine crise : la perspective du shuffle chinois a peut-être, comme l'an dernier au DAC, pesé très lourd. On sait qu'en 2015 au DAC VG notamment avait eu du mal car Black^ savait déjà qu'il serait éjecté après le tournoi - il est possible que cette fois les nuages aient été plus nombreux, pesant sur le moral des joueurs. Dans tous les cas, on s'attend à d'importants mouvements sur la scène chinoise dans les semaines à venir, puisque les équipes ont une fenêtre de deux semaines environ pour se recomposer.

Equipe Place à TI5 Place au Major Francfort Place au Major Shanghai
NewBee 13-16 13-16 9-12
EHOME 5-6 4 9-12
LGD 3 7-8 9-12
VP 5-6 7-8 9-12
Archon non existante* non qualifiée 13-16
Spirit non existante non qualifiée 13-16
CDEC 2 5-6 13-16
Vici Gaming 4 5-6 13-16


Performances des équipes éliminées (en italique, les équipes chinoises)

*L'équipe Archon éliminée dans le Wildcard Tournament n'avait aucun rapport avec celle-ci.

De manière très étonnante, le top 8 de ce Major Shanghai comporte davantage d'équipes qualifiées que d'équipes invitées : seules Secret, OG et EG avaient reçu une invitation directe. Les cinq équipes invitées qui sont éliminées étaient dans le top 8 à Francfort (places 4 à 8), mais aussi dans le top 8 à The International 2015. Les cartes ont donc été très largement rebattues en quelques mois.

Equipe Place à TI5 Place au Major Francfort Place au Major Shanghai
Liquid non existante non qualifiée 1-6
MVP 7-8 non qualifiée 1-6
Secret 7-8 2 1-6
EG 1 3 1-6
OG non existante 1 1-8
Alliance non qualifiée 9-12 1-8
coL 9-12 non qualifiée 1-8
Fnatic 13-16 13-16 1-8


Performances des équipes du top 8

Le top 8 du Major d'hiver marque bien ce renouvellement. Seule EG reste pour l'instant au top niveau (depuis deux saisons désormais) : étendre la comparaison au DAC de l'an dernier et à TI4 le montrerait avec les première et troisième places pour les Nord-Américain). Notons que le triptyque EG-OG-Secret ne peut pas se reproduire à Shanghai (si OG gagne son match suivant, elle rencontrera ensuite soit EG, soit Secret).


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (395)

Afficher sur le forum