Major de Shanghai, troisième jour : groupe C (et bilan du groupe B)

Les groupes en sont à la moitié, le groupe C débutera dans la nuit. Récapitulatif de ce qui s'est produit et de ce qui est à venir.

La Chine s'effondre dans le jour 2

Avant tout, ce qui a marqué cette deuxième journée du Major de Shanghai, un tournoi doté de 3 millions de dollars, c'est le fiasco complet sur le plan de l'organisation. Déléguée à KeyTV, déjà responsable d'un Nanyang Dota 2 Championship bourré de problèmes en début de saison, celle-ci ne s'est clairement pas montrée à la hauteur des enjeux.

Plusieurs pauses très longues ont marqué le début de cette journée, notamment au début du match de Vici Gaming contre Team Spirit (environ deux heures d'arrêt !). L'animateur anglophone du tournoi James "2GD", ayant refusé de laisser l'antenne pour passer des pubs pendant tout ce temps, s'est fait éjecter par les organisateurs au beau milieu du tournoi, ce qui a déclenché les ires de la communauté sur Reddit, Twitch ou Twitter. Et cette longue journée s'est achevée plus tard encore que la veille, vers 17 h.

Major Shanghai 2016

En dépit de ces soucis (très perturbants tant ils pointent du doigt le manque de professionnalisme dans la compétition Dota 2), les matchs du groupe B se sont tenus tant bien que mal. Au premier tour, Alliance s'est nettement imposée contre la Team Spirit, malgré quelques frayeurs dans la deuxième manche. En parallèle, VG a perdu sa première manche malgré une grosse avance, prenant un mauvais départ qui conduit finalement Fnatic à gagner le match 2 à 1.

Le match des perdants, VG contre Spirit, a vu une claire domination de l'équipe CIS, très agressive. Les deux manches ont vu une Vici Gaming totalement impuissante face à des joueurs vindicatifs. Dans la seconde, Team Spirit a pris un avantage décisif dès le départ avec un Roshan niveau 1. A l'instar d'EHOME la veille, Vici Gaming est donc la deuxième équipe chinoise largement attendue dans ce tournoi... pour terminer en Loser Bracket piteusement.

La rencontre suivante, opposant Fnatic à Alliance, déterminait l'identité du numéro 1 de ce groupe B. Cette fois les pronostics n'ont pas été démentis : les Suédois d'Alliance ont écrasé les Malaisiens, en parvenant à imposer leur tempo. Dans la première manche, ils ont réussi à stabiliser le rythme le temps que le Spectre devienne trop gros, dans la seconde ils ont patiemment déployé une stratégie Drow Ranger.

Le match final entre Fnatic et Team Spirit s'est ouvert de belle manière, avec une première partie extrêmement mouvementée au cours de laquelle l'avantage a changé plusieurs fois de mains, au gré des erreurs de positionnement successives. Spirit a finalement arraché cette victoire, pour s'incliner ensuite dans la deuxième manche face notamment à un excellent Phoenix joué par Ohaiyo. L'ultime partie de la journée a montré une équipe Fnatic bien devant, tandis que chez Spirit seul l'Ember Spirit de RAMZES a pu jouer ailleurs que dans sa base. Les Malaisiens accèdent donc au Winner Bracket.

Comme pour la poule A, cette journée se conclut donc sur un classement surprenant avec une équipe de la zone SEA en Winner Bracket et une grosse équipe chinoise en Loser Bracket.

1 - Alliance (Suède)
2 - Fnatic (Malaisie)
3 - Team Spirit
4 - Vici Gaming (Chine)

Si vous avez raté la journée...

La partie du jour : la plus divertissante est sans doute la première du match Fnatic / Team Spirit.

Pour les fans d'Alliance : choisir entre la deuxième partie contre Spirit ou l'une des parties contre Fnatic, en fonction des préférences.

 

Groupe C

Le groupe C est très attendu car il comprend les vainqueurs du Major d'automne, OG, une équipe qui n'a quasiment pas joué depuis deux mois (dix-sept parties en 6.86 à peine). Ce groupe contient aussi le plus d'équipes qualifiées (trois sur quatre) puisque, pour une raison inconnue, les organisateurs n'ont pas choisi de placer deux invités / deux qualifiés par groupe.

Il est aussi difficile a priori de prédire ce que pourraient donner les rencontres : à qui donner l'avantage ? A OG que l'on a du mal à estimer sur cette version, à deux équipes chinoises sur des dynamiques très différentes (étonnamment, NewBee était dernièrement plus en forme que LGD) après avoir vu deux équipes chinoises théoriquement plus fortes se faire ouvrir ? Ou à la Team Archon, clair outsider du groupe ? Après tout, les perdants annoncés ont la côte dans ce Major Shanghai...

Vers 02h00 : OG contre Archon / LGD contre NewBee

Vers 05h30 : le match des perdants

Vers 09h00 : le match des gagnants

Vers 12h30 : le gagnant du deuxième tour contre le perdant du troisième


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (395)

Afficher sur le forum