Les équipes du Major de Shanghai, partie 3 : statistiques

D'ici une semaine, les seize équipes s'affronteront dans le Major de Shanghai. Les statistiques suivantes permettent de voir différemment les forces en présence.

Le Major de Shanghai est le deuxième tournoi de cette envergure de la saison. Doté de 3 millions de dollars, il opposera seize équipes venues de toutes les régions du Dota 2 mondial, parmi lesquelles les meilleures du monde, entre le 25 février et le 6 mars.

Les données reproduites dans les tableaux ci-dessous n'ont pas une valeur absolue et ne préfigurent en rien les résultats obtenus au Major : les parcours de CDEC à The International 2015, d'Orange à The International 2013, de Vici Gaming à The International 2014... montrent qu'il n'est pas aisé de prédire les résultats à partir des seules statistiques.

D'autres articles publiés précédemment donnent un aperçu des dynamiques dans lesquelles sont insérés les différents concurrents : les huit invités, les huit qualifiés. Croiser les angles permet davantage de se faire une idée.

Major Shanghai 2016

Les données de ces tableaux sont largement issues du site datdota.com géré par Noxville. Tout ce qui concerne l'ELO provient de calculs non officiels effectués par le même Noxville, tirés de son site personnel. D'autres informations ont été obtenues sur Liquipedia ou, tout simplement, sur le site JoL Dota 2.

Les graphiques présentés ont été réalisés directement par Darwyn à partir des statistiques récoltées.

 

Les équipes du Major de Shanghai depuis l'été 2015

Les nombres présentés sont arrêtés au mercredi 17 février. Les éventuels matchs joués ensuite (très peu impliquant ces équipes sont prévus) ne seront pas pris en compte.

Les tournois joués dans un mode autre que le -cm ne sont pas comptabilisés (cela concerne surtout Alliance, EG, VP et Liquid), conformément à la méthodologie de datdota.com.

Equipe Classement à TI5 Classement au Major Fall Nombre de parties jouées en 6.85 % de victoires en 6.85 Nombre de héros joués en 6.85 Nombre de parties jouées en 6.86* % de victoires en 6.86* Nombre de héros joués en 6.86** Gains depuis fin août 2015 (en dollars)***
Alliance - 9-12 90 56,7 72 28 (43) 67,9 (67,4) 49 584 600 (3e)
Archon - - 27 66,7 49 35 51,4 64 14 350 (26e)
CDEC 2 5-6 40 50,0 46 26 53,8 47 297 200 (7e)
coL 9-12 - 60 43,3 74 63 66,7 68 21 000 (24e)
EG 1 3 48 54,2 58 36 (53) 52,8 (60,4) 62 540 750 (4e)
EHOME 5-6 4 59 59,3 64 33 67,9 57 348 300 (5e)
Fnatic 13-16 13-16 62 62,9 70 23 60,9 48 49 350 (15e)
LGD 3 7-8 48 50,5 54 57 64,9 56 317 400 (6e)
Liquid - - 110 65,5 66 51 (63) 74,5 (68,3) 65 195 000 (11e)
MVP 7-8 - 60 46,7 52 32 56,3 51 35 000 (21e)
NewBee 13-16 13-16 41 51,2 54 44 59,1 59  30 000 (23e)
OG - 1 146 69,9 69 17 64,7 37  1 236 455 (1er)
Secret 7-8 2 68 55,9 63 29 44,8 55  731 800 (2e)
Spirit - - 67 59,7 68 54 (66) 57,4 (55,4) 61  13 500 (27e)
VG 4 5-6 53 58,5 57 22 59,1 50  294 200 (8e)
VP 5-6 7-8 74 56,8 63 5 (21) 40 (57,5) 17 210 650 (10e)


*Entre parenthèses, en prenant en compte les matchs joués dans un autre mode (-cd ou -rd).
**Sans compter les modes autres que le -cm qui faussent le calcul.
***En comptant les tournois joués sur des modes autres que le -cm.

OG, vainqueur du Major Francfort, s'était clairement imposée comme le patron de la version 6.85, avant tout par le nombre des parties disputées : aucune équipe ne disposait d'une expérience comparable à celle de l'équipe européenne. En 6.85, la scène européenne était clairement la plus active de toutes, et les équipes nouvelles, non invitées aux LAN, avaient parfois énormément joué. En revanche la scène chinoise avait assez peu bougé.

Pour la version 6.86, le constat est très différent. De façon générale, les équipes ont beaucoup moins joué sur cette version. Il y a eu finalement peu de rencontres, avec deux temps morts après le Major d'automne et avant le Major d'hiver. La scène chinoise, paradoxalement, a été plus animée qu'au cours de la première période, tandis que les grosses équipes européennes ont peu voire très peu joué. Il est donc assez difficile de savoir qui arrive le mieux préparé à ce Major. Sur le papier, Liquid semble avoir de l'avance (sur le modèle d'OG en 6.85), mais sans forcément avoir beaucoup affronté de grosses équipes.

 

Les graphiques ci-dessous permettent d'appréhender rapidement les évolutions et les équilibres dans les versions 6.85 et 6.86. Pour la version 6.86, le premier graphique ne considère que les parties en -cm, tandis que pour le deuxième l'ensemble des parties sont comptabilisées.

Statistiques 6.85
Statistiques 6.85

Statistiques 6.86
Statistiques 6.86

Statistiques 6.86 tous modes
Statistiques 6.86 tous modes

(Cliquez pour agrandir)

Attention, les taux de victoires de certaines équipes en 6.86 sont trompeurs, car elles ont essentiellement affronté des équipes de leur région et peu voire très peu ceux qu'elles vont retrouver à Shanghai. C'est le cas pour les équipes de la zone SEA, pour coL et Archon sur la région Amériques, pour Spirit en Europe...

 

L'ELO, une mesure des forces en présence ?

Les données du tableau suivant proviennent surtout du site de Noxville, récoltées le 16 février. Le calcul ne prend en compte que les tournois joués en Captain's Mode : les équipes qui ont joué peu de matchs lointains comme VP ou Fnatic n'ont donc pas d'ELO actuellement.

L'ELO varie à la baisse au fur et à mesure que le dernier match pris en compte s'éloigne (ce qui explique par exemple la baisse d'Alliance sur le mois). La dernière LAN majeure avant le Major, la MDL Winter, s'est achevée le 31 janvier ; de nombreuses équipes n'ont pas joué (en -cm du moins) depuis.

Les classements jD/GG sont datés du jeudi 18 février et prennent donc en compte la fin du tournoi DotaCinema.

Equipe Groupe au Major Classement mondial actuel selon l'ELO ELO moyen sur le mois Gain en ELO sur le mois Date du dernier match pris en compte Classement selon JoinDota Classement selon GosuGamers
Alliance B 1 1456 - 34 17 janvier 6 4
Archon C 22 1103 - 45 11 février 28 30
CDEC A 20 1114 - 177 22 janvier 16 19
coL D 13 1209 + 124 10 février 13 13
EG D 3 1354 - 41 31 janvier 2 1
EHOME A 2 1432 + 165 31 janvier 1 2
Fnatic B - - - - 14 16
LGD C 5 1341 - 66 30 janvier 5 5
Liquid D 6 1310 - 125 11 février 7 8
MVP A 21 1104 - 42 12 février 23 21
NewBee C 8 1265 + 9 30 janvier 10 11
OG C 4 1347 + 106 31 janvier 3 3
Secret A 15 1204 + 16 29 janvier 8 9
Spirit B 12 1222 + 22 12 février 18 15
VG B 7 1298 + 11 30 janvier 4 6
VP D - - - - 11 12


A noter : Alliance a désormais disparu du classement ELO de Noxville puisque sa dernière partie comptabilisée date de plus d'un mois.

Le non classement de deux équipes et le manque de tournois récents pour de nombreuses équipes rendent évidemment un peu opaques les rapports de force. Les phases finales du DotaCinema Captain's Draft 3.0 donnent quelques indications sur la scène occidentale : VP ne s'en est pas bien tirée, Liquid à peine mieux, EG s'est montrée plus solide qu'Alliance. Il reste cependant hasardeux de transposer les résultats sur des parties normales, où tous les héros sont disponibles, donc où toutes les stratégies peuvent être mises en place.

Toujours est-il que l'ensemble de ces classements (ceux de GosuGamers et JoinDota appuient plus ou moins le classement ELO) permet de se faire déjà une petite idée de quelles sont les équipes les plus attendues à Shanghai et quels sont les outsiders les plus évidents.

A suivre : des pronostics !


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

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