Chroniques e-sportives (27) : une semaine en Occident

Le compte-rendu de l'actualité compétitive de la semaine sur Dota 2 est calme : à deux semaines du Major, seules quelques compétitions secondaires occidentales se jouent encore.

Vers le Major de Shanghai

Le Major de Shanghai débute dans un peu moins de deux semaines, avec des phases de groupe du 25 au 28 février. Les équipes seront réparties en quatre groupes, suivant un format identique à celui du Major de Francfort. La composition des groupes n'a pas encore été annoncée par Valve et Perfect World.

Major Shanghai 2016

En attendant que les festivités ne débutent, la préparation du Major a débuté dans nos colonnes, avec la présentation des équipes qui ne seront pas à Shanghai, puis celle des huit équipes invitées directement.

Suivront dans la semaine d'autres articles, afin de donner un aperçu le plus complet possible avant le commencement des hostilités : une présentation des équipes qualifiées, des statistiques et, pour terminer, des pronostics issus de diverses sources.

 

Les tournois en cours

Le seul tournoi important (du moins, qui mobilise des équipes de poids) qui se joue actuellement est le Captains Draft 3.0 de DotaCinema. Il s'achèvera mercredi soir avec la finale classiquement jouée en Bo5. Ce tournoi joué sur un format particulier est l'occasion de voir des héros ou des stratégies inhabituelles ; il permet aussi de voir évoluer les héros non présents en Captain's Mode (on a pu observer notamment Arc Warden cette semaine).

Quatre équipes sur huit impliquées dans les Playoffs ont été éliminées, laissant donc seulement quatre concurrents dans la course : EG et Vega qui se rencontreront en finale du Winner Bracket, Alliance et Mamas Boys en Loser Bracket. On relèvera notamment les éliminations de Virtus Pro et de Liquid.

En dehors de ça, les qualifications pour la WePlay Dota 2 League saison 3 se poursuivent et dessinent petit à petit les contours des qualifications : en zone SEA, Mineski est en tête, mais Fnatic n'est pas entrée dans la course pour l'instant, et rien n'est de toute façon joué. Pour l'Europe de l'est, Vega se place devant mais là encore tout peu évoluer. Digital Chaos semble à peu près assurée de sa qualification pour les Amériques, tandis que Liquid se trouve dans une situation proche en Europe de l'ouest.

Les qualifications européennes pour la Dota 2 Pit League devaient se terminer hier soir, mais finalement une extension supplémentaire est à prévoir. Pour le groupe A, les résultats très moyens de Liquid (éliminée) sont à relever.

Terminons avec des tournois plus modestes encore : les tournois BTS Europe et SEA série 2 sont en cours, plus ou moins avancés. En Europe, London Conspiracy est en finale et attend de connaître son adversaire, entre Empire et PRIES. Pour l'Asie, un seul demi-finaliste est connu actuellement, Mineski. Le BTS Americas #3 a quant à lui été remporté en début de semaine dernière par Digital Chaos, récemment renforcée par l'arrivée de l'Ukrainien Resolut1on.

Ces petits tournois à 10 000$ et à format court ont été lancés en début de saison par le studio Beyond The Summit afin de soutenir le développement des équipes T2/T3 des zones SEA, Europe et Amériques, où l'offre des tournois était très centrée la saison précédente sur le niveau supérieur.

 

 

Varia

Secret sera finalement présente à l'ESL One de Manille, du 23 au 24 avril 2016. Dans un premier temps l'équipe européenne avait décliné sa participation. Après des changements dans l'organisation et dans le format du tournoi, elle a changé de position. Secret est donc la troisième et dernière équipe invitée, avec EHOME et Liquid.

L'équipe philippine Mineski, en perte de vitesse depuis le Major de Francfort, a procédé à une réorganisation interne. Tous les joueurs ont changé de rôle, ryOyr est mis sur le banc de touche tandis que le coach de l'équipe passe support. Les résultats obtenus dans le BTS Asia #2 ou dans la WePlay Dota 2 League semblent indiquer que ces changements ont impulsé une dynamique positive.

 

Après la fin du Captains Draft 3.0 et des qualifications pour les tournois moyens à venir, nous allons entamer une période de disette d'une semaine. Les équipes du Major de Shanghai ne devraient plus guère se montrer, l'entraînement et/ou le repos prenant le dessus.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum