Chroniques e-sportives (23) : un StarLadder qui donne raison à Valve
L'actualité compétitive de la semaine a validé les invitations de Valve pour le Major d'hiver. La suite de la saison s'esquisse également.
StarLadder / i-League : Alliance au sommet
Le StarLadder et la i-League s'étaient réunis pour proposer un évènement de grosse ampleur la semaine passée, à Minsk (Biélorussie). 300 000 $ se trouvaient posés sur la table et sur les derniers jours était organisée une alternance sur la scène avec CSGO. Douze équipes étaient présentes, dont neuf futurs concurrents du Major Shanghai : autant dire que le niveau était plutôt relevé.
Les premiers jours consistaient en une phase de groupes, avec des matchs en une seule manche, dans le but de déterminer l'identité des six finalistes. LGD et Liquid ont dominé leurs groupes respectifs, tandis que Secret ou EG ont décroché des résultats en demi-teinte. L'élimination la plus étonnante a sans doute été à ce stade celle de Virtus Pro, passé derrière Vega Squadron.
Dans les Playoffs, EG et Alliance ont éliminé chacun de leurs concurrents, avec sans doute un parcours plus difficile pour Alliance (les Suédois ayant dû se débarrasser de Secret puis de Liquid, les deux plus fortes équipes européennes du moment), avant de se retrouver en finale dimanche en fin de matinée.
Jouée seulement en Bo3, cette finale s'est révélée rapide et à sens unique. Les champions du monde 2013 se sont débarrassés assez aisément des champions 2015, dans deux manches de 29 et 34 minutes. Alliance remporte de ce fait son deuxième titre majeur à la suite, confirmant ainsi la performance du WCA fin décembre. Une telle victoire ouvre grand les espoirs pour une équipe qui a retrouvé ses cinq joueurs de la période faste (l'année 2013) et met fin aux râleries de ceux qui estimaient l'invitation au Major Winter peu légitime : le choix de Valve était clairement légitime.
Le calendrier des Majors
Valve a annoncé en début de semaine dernière le plan pour la suite de la saison, en précisant notamment les dates des grands évènements. Il ne s'agit pas ici de redonner les logiques à l'oeuvre (se reporter à l'actualité correspondante), simplement de donner une idée de ce que sera la deuxième moitié de la saison compétitive :
- Début mars : Major d'hiver, à Shanghai (Chine)
- Mi-mars - fin mars : période où les transferts seront autorisés (shuffle important prévu, notamment en Chine, puisque les contrats arrivent traditionnellement à expiration vers le Nouvel An chinois)
- Fin avril (?) : invitations et qualifications pour le Major Spring
- Début juin : Major du printemps, à Manille (Philippines)
- Après le Major : les transferts ne sont pas autorisés ; les équipes qui changent des joueurs devront passer par les Open de pré-qualification et par les tournois de qualification régionaux pour accéder à The International
- Mi-août : The International 2016, à Seattle (USA)
Bien entendu, entre chaque Major se tiendront diverses compétitions organisées par des tiers, avec les phases finales de deux à quatre tournois importants si le rythme demeure proche de celui observé jusqu'à présent. Cependant une accélération n'est pas à exclure, notamment aux alentours du Major Spring, le mois de juin étant depuis plusieurs années une période très chargée sur le plan compétitif.
Autres informations
Le prochain gros rendez-vous se tiendra la semaine prochaine avec la MarsTV Dota 2 League Winter. Les qualifications chinoises, dernière étape avant les finales, se joueront au cours des jours à venir avec quelques concurrents sérieux (NewBee, CDEC, CDEC.Y, iG, principalement).
Plusieurs tournois débutent dans peu de temps : la WePlay Dota 2 League revient pour une nouvelle saison, dotée de base de 200 000 $. Quatre équipes sont invitées (EG, OG, Secret et VP), quatre se qualifieront au cours des mois à venir depuis le monde entier - à l'exception de la Chine. Les finales se joueront début mai, ce qui fait courir le risque d'un étirement trop prolongé du tournoi.
Le tournoi en Captain's Draft de DotaCinema est également de retour à partir de cette semaine, avec un prix de départ de 100 000 $. Purement occidental, il débute avec des qualifications pour déterminer l'identité des deux concurrents qui se mesureront dans le vrai tournoi à six équipes invitées (EG, Empire, Vega, Secret, Liquid, Alliance).
En dehors de ça, divers tournois moins importants se jouent, tandis que la Dota 2 Pit League est toujours au point mort. L'accalmie dans les tournois majeurs pourrait créer un appel d'air pour ce tournoi.
Pour terminer, la légendaire équipe ukrainienne Natus Vincere ne sort pas de la crise. Après les échecs répétés dans les tournois, en particulier lors des qualifications pour le Major Winter, le joueur Ax.Mo intégré il y a un mois a été exclu. Cela fait suite à un mini-drama intervenu après qu'Ax.Mo ait critiqué sur des réseaux sociaux russes le capitaine ArtStyle. Que les fans de Na`Vi gardent espoir : si Alliance est revenue sur le devant de la scène, c'est que rien n'est impossible sur Dota.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte