Activision Blizzard s'offre officiellement la Major League Gaming
Après avoir fondé sa division dédiée à l'eSport en octobre dernier, Activision Blizzard s'offre le savoir-faire de la Major League Gaming pour 46 millions de dollars.
On s'en souvient, en octobre dernier, Activision Blizzard annonçait la création de sa division dédiée aux sports électroniques et en confiait la direction à Steve Bornstein (spécialiste des médias sportifs) et Mike Sepso, qu'on connaissait comme l'un des fondateurs de la MLG (ligue de joueurs professionnels et l'un des gros acteurs de l'organisation de compétitions officielles de jeux vidéo).
Et aujourd'hui, après quelques jours de rumeurs, Activision Blizzard annonce officiellement l'acquisition de la MLG -- de ses actifs et du savoir-faire de ses équipes. Par voie de communiqué, Bobby Kotick (CEO d'Activision) y voit l'occasion de renforcer les positions de son groupe dans l'industrie du sport électronique et développer son projet de créer « un média grand public dédié à l'eSport » (la MLG revendique 20 millions de spectateurs aux retransmissions de ses compétitions).
Si Activision ne communique pas sur le montant de l'opération, les indiscrétions relayées par eSportsObserver font état d'une transaction de 46 millions de dollars (validée par les principaux actionnaires de la MLG, dont Légion Capital Investments LLC dirigé par Mike Sepso, mais sans consultation des petits actionnaires), et qui servirait principalement à éponger les dettes contractées par la MLG.
On le comprend, à l'heure où l'eSport est encore balbutiant (comparé aux enjeux économiques du « sport traditionnel »), les principaux acteurs de l'industrie du jeu entendent manifestement se positionner sur le secteur, mais surtout en assurer la gestion sans intermédiaires ou presque. Quand bien même les compétitions de la Call of Duty World League sont actuellement organisé par l'ESL (la rivale historique de la MLG), on imagine qu'à terme, les compétitions des jeux Activision auront vocation à être organisées par Activision -- sous la bannière de la MLG.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 octobre 1979 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
4 août 2024
-
3 mars 2024
-
25 janvier 2024
-
27 décembre 2023
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte