Chroniques e-sportives (20) : une fausse trève de Noël
L'actualité compétitive de la semaine est certes moins intense en cette période de fêtes, elle n'est pas à l'arrêt pour autant avec des tournois plus ou moins importants.
Relevons le passage en 6.86b cette semaine. Cette sous-version a introduit en Captain's Mode (donc dans l'immense majorité des compétitions) cinq héros qui en étaient sortis à l'occasion de leur refonte. Seuls Riki et Arc Warden sont donc absents du mode actuellement, si l'on ne tient pas compte de Pit Lord qui reste le dernier héros non porté sur Dota 2.
Radiant and Dire Cup
L'exploitant de Dota 2 en Chine, Perfect World, a organisé cette semaine une "petite" LAN entre équipes chinoises uniquement - tout de même dotée de 150 000 $. Quatre équipes avaient été invitées (VG, CDEC, LGD, EHOME), quatre autres étaient passées par des qualifications en début de mois (CDEC.Y, NewBee.Y, FanTuan, iG.V).
Ce tournoi s'est déroulé du 25 au 27 décembre à Shanghai. Il a été marqué par les performances inattendues de deux "jeunes" équipes, iG.Vitality qui a éliminé CDEC, et surtout CDEC.Y qui a battu les trois meilleures équipes chinoises actuelles (CDEC, VG, EHOME) en Winner Bracket et qui s'est placée en finale. EHOME a dû remonter intégralement le Loser Bracket pour réussir à prendre sa revanche, gagnant l'ultime match 2 à 1. Il s'agit du premier tournoi remporté par EHOME depuis sa renaissance en début d'année.
Une fois de plus, les équipes installées semblent marquer le pas, qu'il s'agisse de LGD, voire de CDEC, sans mentionner iG et NewBee qui n'ont même pas réussi à se qualifier, tandis que les joueurs des équipes secondaires recrutées par les grandes écuries se montrent supérieurs à leurs aînés. CDEC.Y n'est certes pas constituée de joueurs inconnus, plusieurs ont déjà opéré dans des équipes dites "T2" en Chine (trois jouaient ensemble chez CIS en 2014), voire "T1" (pour Icy notamment, qui a un parcours déjà long derrière lui), elle illustre néanmoins la montée en puissance d'une nouvelle génération de joueurs sur la scène chinoise. Gageons que le shuffle qui suivra le Major d'hiver devrait bousculer largement les habitudes.
Vers les grosses LAN du début 2016
L'affiche de la StarLadder/i-league (finales du 13 au 17 janvier 2016) est enfin achevée avec l'annulation du "Last chance qualifier" prévu pour la semaine écoulée. EHOME, déjà qualifiée, ainsi qu'OG impliquée dans le mini-tournoi qui devait conduire à la dernière qualification se sont toutes deux retirées de la ligue. De ce fait les organisateurs ont invité les trois équipes restant dans la course (Secret, Liquid et Na`Vi pourtant techniquement éliminée par Secret). L'Occident sera donc clairement surreprésenté dans ce tournoi avec sept équipes européennes et deux nord-américaines, tandis que le casting chinois apparaît assez faible (LGD et Wings).
Pour la MarsTV Dota 2 League d'hiver jouée fin janvier, deux invitations ont été annoncées cette semaine : Vici Gaming et OG. Trois équipes supplémentaires seront invitées, tandis que les qualifications sont achevées dans toutes les régions hormis la Chine. coL, Mineski et Team Spirit ont déjà obtenu leur ticket pour la LAN. VG et EHOME ne participeront manifestement pas aux qualifications chinoises.
Enfin la Dota 2 Pit League, pour sa saison 4, organisera des finales fin mars, après le Major d'hiver. OG, Secret et VP ont été invitées, MVP Phoenix s'est qualifiée pour l'Asie du Sud-Est. Les qualifications américaines se tiennent ces jours-ci. Il n'y aura pas de qualifications pour la Chine.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte