Une année de Dota 2 sur JoL
Au travers d'une sélection d'articles publiés en 2015 sur le site JoL Dota 2 (il y en a eu bien plus !), les principaux moments de 2015.
Janvier
Perfect World et Valve lancent le Dota 2 Asia Championship 2015 : première compétition officielle hors International, organisée par Perfect World, l'exploitant du jeu en Chine, son prix dépassera finalement les 3 millions de dollars
KassGrain analyse la montée en puissance du crowdfunding en 2014
Février
Le Dota 2 Asia Championship a été joué en Chine. Entièrement couvert sur JoL, il est remporté par Evil Geniuses malgré (ou grâce à ?) la perte de deux joueurs vedettes un mois plus tôt
Avril
Si la période a été moins faste en terme de compétitions (avec une pause consécutive au DAC), avril a vu deux changements majeurs.
La 6.84 renouvelle dans les grandes largeurs l'expérience de jeu
Valve annonce ses plans pour l'après TI5 : le système des Majors
Mai
En mai, The International a commencé à se profiler : sortie du Compendium, annonce des invitations, hausse continue et faramineuse du prix... Sur le site JoL Dota 2, évidemment, la préparation des nombreux articles avait débuté le mois précédent.
Sortie du grand dossier JoL consacré à The International 2015 ; la présentation détaillée de toutes les équipes concurrentes s'est étalée de début mai à début juillet
Trois entretiens pour faire le point sur Dota 2 en France avec Hugo, Luciqno et Elha
Juin
La tension n'a cessé de monter juin, alors que TI5 se rapprochait à grand pas et que les tournois majeurs s'enchaînaient. La Team Secret a clairement écrasé la concurrence à ce moment-là de l'année, ne rendant que plus amer l'échec à Seattle le mois suivant.
Le prix de TI5 franchit en un mois la barre des douze millions et établit un nouveau record dans l'e-sport (à la fin, le prix s'élèvera à plus de 18 millions de dollars)
Juillet
The International était sur le point de débuter : le moment était venu de faire le point et les prédictions. En revanche le jeu-concours JoL TI5 n'a pas pu se tenir, faute de participants.
Bilan de la saison compétitive 2014-2015
The International 2015 : esquisse de pronostics
Août
Quel tournoi ! Le niveau d'intensité atteint par TI5 a été incroyable, avec un outsider impressionnant (CDEC). Après la finale, il a fallu tout le reste du mois d'août pour souffler... et faire le bilan du tournoi.
Premier billet d'humeur de Ze_HailD : bilan personnel de la phase de groupes de TI5
Evil Geniuses, champions à The International 2015
Dix parties de The International 2015 à voir ou à revoir
Après TI5, retour sur dix-huit destins
Septembre
La nouvelle saison a débuté par le traditionnel mercato, largement écourté en vertu des règles édictées par Valve pour le Major Fall.
Un aperçu complet de la scène compétitive après le mercato 2015, par Ze_HailD
Novembre
Après quelques gros tournois, le Major d'automne s'est tenu à Francfort. Ce premier Major s'est révélé de bon augure pour la suite.
Début de la grande saga JoL : cinq ans d'e-sport Dota 2
Avant le Major, des pronostics par Darwyn et Ze_HailD
OG remporte le premier Major après une incroyable remontée du Loser Bracket
Décembre
Dota 2 passe en 6.86, une version qui bouscule les habitudes
Le mot de Darwyn (Twitter)
Sur Dota 2, l'année 2015 a été particulièrement riche, marquant l'inexorable montée en puissance de l'e-sport de manière beaucoup plus générale. The International 2015 en a incontestablement constitué le point d'orgue, pour plusieurs raisons : l'ampleur de son prix (quel record pour l'e-sport !) et le gigantisme de l'évènement, mais aussi car il représente la fin d'une saison compétitive assez chaotique et le basculement dans un système mieux encadré par Valve avec les Majors, donc plus professionnel.
Force est de constater que le succès de Dota 2 dans de nombreuses zones n'a pas eu d'écho notable en France. Il n'y a malheureusement plus guère d'activité rédactionnelle francophone sur le jeu en dehors de JoL (et de dota2.fr, où une partie des actus JoL sont publiées). Cependant j'ai été heureux de recevoir le soutien régulier, à partir de TI5, de Ze_HailD. La faible activité de la section JoL n'a pas été à la hauteur des attentes, mais passons.
Cependant, sur les derniers mois de l'année, plusieurs petits tournois (Yolo Tournament, PCM Cup) au-delà de la ligue dota2.fr ont émergé, des LAN ont été ou vont être organisées, les différents pôles de la scène française (Gaming Live, JoL, organisateurs de tournois, dota2.fr) sont davantage en relation, ce qui insuffle une dynamique positive.
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte