Chroniques e-sportives (17) : en route pour The Summit 4
Le point sur l'actualité compétitive Dota 2 : The Summit arrive alors que se sont terminées plusieurs LAN mineures et que la phase de transferts après le Major touche à sa fin.
The Summit 4, dernière grande LAN de 2015
Mercredi s'ouvrira The Summit 4. Parmi les huit concurrents se trouvent cinq équipes du top 8 du Major Francfort (dont les vainqueurs OG et les champions de TI5 EG). Dans l'ensemble, chaque région est représentée par ses meilleurs éléments... à une exception près : Secret n'est pas présente dans le tournoi pour l'Europe, puisqu'elle avait annulé sa participation aux qualifications après être tombée en Loser Bracket.
- Pour l'Amérique : EG (invité) et DC
- Pour l'Europe : OG, Liquid et VP (invité suite à l'impossibilité de mener un Redemption Vote)
- Pour la Chine : VG et EHOME
- Pour l'Asie du Sud-Est : Mineski
La formule ne change guère pour cette quatrième édition. Le tournoi reste organisé dans les studios de Beyond The Summit et maintiendra le caractère intimiste qui fait sa spécificité. Le prix est toutefois en net recul par rapport aux saisons précédentes (310 000 $ et 271 000 $ pour les saisons 2 et 3) : manifestement il peine à décoller de la base de 100 000 $ injectée par BTS. Quant au format, il évolue sensiblement : plus de phase de groupe, mais un arbre à double élimination dès le départ.
The Summit n'était théoriquement pas la dernière compétition majeure de la saison puisque le WCA 2015 est joué du 17 au 21 décembre, mais l'affiche de ce tournoi finalement dévoilée cette semaine s'avère plus que décevante. Certes, on y retrouvera quelques grands noms absents de The Summit (dont Secret, LGD ou CDEC), mais en contrepartie très peu d'équipes présentes à Los Angeles se rendront en Chine la semaine suivante.
Une bonne moitié des participants au WCA ne semblent clairement pas être au niveau attendu pour un tournoi à plus de 600 000 $ et pas moins de cinq équipes doivent leur présence au désistement ou à la disparition des équipes qui s'étaient qualifiées auparavant (il faut dire que certaines qualifications datent d'avant The International !). Bref, la présence de quelques équipes de haut niveau devrait sauver les deux derniers jours, mais le reste risque fort de s'apparenter à un combat dans la boue.
Les compétitions de la semaine écoulée
Deux tournois d'importance moyenne se sont achevés ce week-end, avec des phases finales parallèles. Le premier qui s'est conclu, le Game Show Gobla eSports Cup se tenait à la DreamHack Moscou. Etonnamment, malgré un prix très élevé (plus de 300 000 $), les grosses écuries mondiales ne se sont pas impliquées dans le tournoi et les deux équipes chinoises (iG et NewBee) avaient jeté l'éponge, réduisant le nombre de participants à six. Le casting était plutôt médiocre à l'arrivée, Empire, 4CL et Vega étant sur le papier les plus solides. Les finales se sont presque toutes résumées à des 2-0, seule 4CL parvenant à accrocher un peu Empire. L'équipe russe n'a cependant pas eu de difficultés à s'emparer de la première place, récupérant 125 000 $ au passage.
L'autre tournoi, The Defense était (un peu) plus relevé malgré un prix beaucoup moins élevé - 78 000 $ seulement - et un recrutement uniquement européen. Les Playoffs opposaient Liquid, OG, Alliance et un repêché depuis les enfers, Team Alternate. Sans surprise ATN puis Alliance ont été les premiers éliminés, pour une rencontre finale Liquid - OG loin d'être une nouveauté cette saison. Le match a clairement tourné en faveur de Liquid (3 à 1), qui a su sortir des sentiers battus avec par exemple de l'Ursa. Il s'agit du deuxième titre de cette équipe formée fin août sous le nom 5JuNGz.
Dans la nuit de samedi à dimanche était jouée une LAN dans le Milk de Paris. Au terme de près de 12 heures de jeu, l'équipe Plan foireux (Hugo, Cerinn, Ridell, RvP et Sky) a remporté le tournoi face à En Léger (Crio_J, DetaX, Arben, Joraal et Thon_Mayo). Toujours concernant la scène française, mentionnons le Yolo Tournament 3 dont les demi-finales se tiendront cette semaine en théorie. Enfin, l'Insalan de Rennes du 5 au 7 février 2016 reconduit un tournoi Dota 2, avec seize places disponibles pour inscrire des équipes et un prix de 1 200 € à la clef.
Actualités diverses
Après le Major Francfort, les équipes disposent d'une fenêtre (jusqu'au 8 décembre) pour procéder à des changements avant de s'inscrire pour le Major Winter. Certaines en ont profité cette semaine, rien d'étonnant ne s'étant produit (les équipes qui changent des joueurs sont celles qui n'ont pas fonctionné comme attendu sur le début de saison). Relevons par exemple qu'Alliance a remercié Mynuts (le remplaçant sera connu sous peu), que Virtus Pro a débauché le carry d'Empire Silent à la place d'Illidan et que Black^ s'est fait bouter hors de Fnatic.
En dehors de cela, l'apparition d'une nouvelle équipe peut être notée : Steak Gaming (le nom n'est pas une blague), un mix composé de deux Suédois anciens de NiP, Era et Sealkid, d'un Australien (Slickz), d'un Etatsunien, Fogged et d'un Synderen qui fait là une tentative de retour sur la scène compétitive après deux ans d'arrêt et de reconversion dans les analyses.
Pour terminer, notons que la période des qualifications pour le Major Shanghai a été annoncée ces derniers jours. Les Open de pré-qualification seront joués entre le 3 et le 6 janvier, les qualifications régionales suivront immédiatement du 7 au 10 janvier. On peut donc s'attendre à une annonce des invités au Major et aux qualifications d'ici peu de temps (sans doute juste après The Summit 4, pour coïncider avec la version 6.86).
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte