Chroniques e-sportives (16) : la DreamLeague, promenade de santé pour OG
Les compétitions ont repris après le Major, avec notamment la DreamLeague en Suède. Récapitulatif de la semaine e-sportive Dota 2.
Victoire aisée pour OG
La saison 4 de la DreamLeague tenait ses finales de jeudi à samedi à la DreamHack Winter. Six équipes étaient présentes pour jouer les deux parties des Playoffs, selon le format propre à ce tournoi européen.
Dans un premier temps, Empire et 4CL se sont débarrassés de Vega Squadron (définitivement pas en forme en ce mois de novembre) et de MFF dont la nouvelle composition ne donne pas de meilleurs résultats que la précédente. Ces deux équipes ont alors pu affronter OG et Alliance, qui avaient largement dominé la phase de ligue jouée online essentiellement en octobre.
Alliance is not back : l'équipe suédoise a été éliminée sans avoir gagné la moindre partie contre 4CL puis Empire. L'équipe russe a quant à elle cheminé dans le Loser Bracket après avoir perdu face à OG : elle a battu Alliance puis 4CL (en Bo5) avant d'affronter à nouveau OG, en Bo5 ce coup-ci. Et pour son troisième match, OG n'a pas fait de quartier, brutalisant Empire avec une victoire 3 à 0 (dont une partie humiliante de 14 minutes à peine).
OG n'a pas concédé une seule manche à ses adversaires et a remporté le tournoi avec un Meepo de N0tail toujours excellent. Clairement au-dessus des autres équipes concernées, OG remporte son deuxième titre (certes moins prestigieux que celui du Major de Francfort...) ainsi que 55 000 $. Un moyen de rester en forme avant The Summit 4 la semaine prochaine.
Le point sur les tournois
Hormis la DreamLeague, d'autres compétitions ont repris ou sont sur le point de le faire. En Chine, les qualifications pour le StarLadder/i-league sont achevées : LGD, EHOME et Wings Gaming iront aux finales de la mi-janvier 2016. Ni VG ni CDEC n'étaient impliquées dans ce tournoi, tandis qu'iG a été évacuée par Wings Gaming et le FTD Club B, continuant sur la lancée catastrophique de ces derniers mois. Les qualifications européennes pour ce tournoi reprennent pour de bon aujourd'hui, avec des équipes prestigieuses comme OG, Secret ou VP.
Les amateurs de jeu moins léché pourront regarder tout au long de la semaine le mini-tournoi BTS Southeast Asia 2 (10 000 $ de prix). Se déroule sur la même période la Game Show Global eSports Cup (saison 1) : six équipes venues de trois régions du monde jouent d'abord online, quatre d'entre elles disputeront les finales à Moscou ce week-end. On retrouve dans le lot Empire, Vega, 4CL, coL, NLG et MVP.
Samedi et dimanche seront aussi jouées les finales de la saison 5 de The Defense, pour la première fois en LAN à Berlin. Trois des quatre finalistes sont connus : OG, Alliance et Liquid. 4CL et Vega ayant tous deux déclaré forfait pour participer à la Cup de Moscou, l'identité du dernier concurrent n'est pas encore connue.
Equipes et dramas
Il y a pour l'instant assez peu de changements dans les équipes, dans une période où les transferts sont autorisés par Valve sans pénalité pour le Major Winter. Actuellement, la scène nord-américaine est presque la seule concernée. Chez Digital Chaos, Biryu est passé en coach/remplaçant et a cédé sa place à 1437 venu de Cloud 9.
Cloud 9 a d'ailleurs à nouveau disparu : après s'être séparée de Ritsu (à cause du drama lié au groupe Skype "anti-DC"), l'équipe n'a pas trouvé de joueur pour combler le trou tandis que 1437 a été démarché par Digital Chaos. Les trois joueurs laissés sur le carreau n'ont pour l'instant rien dit de leurs intentions.
Enfin, toujours en Amérique, Complexity Gaming s'est reformée en attirant trois joueurs suédois - Chessie, Limmp et Handsken - auparavant chez NiP (l'équipe s'est dissoute il y a deux semaines), Zyzz passant au poste de remplaçant.
En dehors du continent nord-américain, il faut mentionner le retour d'une équipe philippine sous la bannière de Rave. La structure avait mis fin à l'existence de son équipe précédente en juin dernier après l'échec des qualifications pour les tournois importants, en particulier The International 2015. Aucun joueur de premier plan n'est partie intégrante de cette nouvelle équipe.
Terminons ce récapitulatif hebdomadaire avec l'évocation du drama ridicule de la semaine : l'altercation entre Loda d'Alliance et Richard Lewis, un journaliste e-sportif, lors de la DreamHack. L'affaire est parti d'un tweet de Richard Lewis, le ton est monté dans la journée de dimanche entre les deux personnages qui en sont venus aux mains. Après l'intervention du service d'ordre, les chamailleries ont continué sur Twitter, et l'on a encore pu mesurer à quel point 140 caractères ne permettaient pas d'avoir des discussions de haute volée. De grands esprits comme EternalEnvy ayant décidé d'ajouter leur grain de sel, la séquence a in fine donné un aperçu du meilleur de la scène compétitive.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte